Healthy Families

Brève description

Le programme Healthy Families vise à soutenir et à renseigner les parents actuels et futurs de la Première Nation des Cris de Bigstone qui sont vulnérables au traumatisme, à la violence, aux problèmes de santé mentale et aux mauvais traitements. Il avait pour objet d’influencer leur capacité à élever efficacement leurs enfants et de leur offrir de nouveaux moyens de régler leurs problèmes. 

Le programme a plus tard été étendu aux familles ayant des nouveaux-nés et des frères et sœurs plus âgés. Il a aidé les familles à se procurer la documentation gouvernementale nécessaire, comme les certificats de naissance et les crédits d’impôt pour leurs enfants. La communauté s’est engagée en déposant des dons non sollicités sous forme de biens, dont une laveuse et une sécheuse. Le personnel du programme a tenu des ateliers portant notamment sur les méthodes traditionnelles d’éducation des enfants, la guérison des fournisseurs de soins, l’artisanat, la cuisine, des exposés réguliers sur la santé mentale, des classes de soins personnels, la confection de courtepointes et ainsi de suite.

Objectifs

L’objectif principal du programme Healthy Families est le suivant :

  • améliorer les compétences parentales des individus, des familles et de la communauté de la Première Nation des Cris de Bigstone grâce aux interventions, aux collaborations et à la prestation du projet pilote Healthy Families.

Le programme vise à :

  • diminuer le nombre de jeunes s’attirant des ennuis, ce qui comprend les activités de gangs;
  • aider à améliorer les conditions de vie;
  • habiliter les gens à renforcer les unités familiales;
  • réduire la violence conjugale;
  • réduire ou éliminer la violence liée aux gangs;
  • réduire la consommation d’alcool et de médicaments sur ordonnance;
  • accroître la responsabilité des parents;
  • prévenir la grossesse chez les adolescentes.

Clientèle

La clientèle appropriée pour le programme Healthy Families sont les parents autochtones nouveaux, actuels et futurs à risque qui bénéficient d’un mentorat et d’un soutien au foyer, lesquels visent à leur fournir la connaissance, l’expérience et l’aide dont ils ont besoin afin de créer un environnement sain pour leurs enfants.

Composantes clés

La commission de santé de Bigstone a adapté le modèle Healthy Families America aux préoccupations soulevées par les intervenants et les dirigeants communautaires de la Première Nation des Cris de Bigstone; le modèle répondait plus précisément aux besoins des familles à risque de problèmes pour cause de manque de ressources parentales. Le programme avait pour objet d’influencer leur capacité à élever efficacement leurs enfants et de leur offrir de nouveaux moyens de régler leurs problèmes.

Même si le modèle Healthy Families America n’a pas été conçu expressément pour la prévention du crime, on estimait que la prestation d’un soutien aux parents nouveaux et futurs dans leur rôle parental serait susceptible de réduire l’incidence de comportement criminel à l’avenir.

Information sur la mise en oeuvre

Certains des éléments essentiels pour la mise en œuvre de ce programme ou de cette initiative comprennent :

  • Exigences organisationnelles : l’organisation responsable devrait être en mesure de mettre en œuvre une approche communautaire du modèle Healthy Families America afin d’atteindre la population cible que sont les parents nouveaux et futurs, dans le but de leur fournir des ressources appropriées sur le plan culturel et un accès aux services.
  • Partenariats : Information limitée sur ce sujet.
  • Formation et assistance technique : Information limitée sur ce sujet.
  • Outils d'évaluation des risques : Information limitée sur ce sujet.
  • Documents et ressources : Information limitée sur ce sujet.

Reconnaissance internationale

Les systèmes de classification les plus reconnus des programmes en prévention du crime fondés sur des données probantes ont classifié ce programme ou cette initiative de la façon suivante (en anglais seulement) :

  • Blueprint for Healthy Youth Development: Ne s'applique pas.
  • Crime Solutions/OJJDP Model Programs Guide: Ne s'applique pas.
  • SAMHSA's National Registry of Evidence-based Programs and Practices: Ne s'applique pas.
  • Coalition for Evidence-Based Policy: Ne s'applique pas.

Rassembler les connaissances canadiennes

Sites de mise en oeuvre au Canada

Le programme Healthy Families a été mis en œuvre dans la Première Nation des Cris de Bigstone, en Alberta, de 2011 à 2014. Le financement provenait du Safe Communities Innovation Fund du gouvernement de l’Alberta.

Principales conclusions des études canadiennes d'évaluation des résultats

Aucune information disponible.

Information sur les coûts

750 000,00 $ sur trois ans.

Information insuffisante sur le rendement social du capital investi.

Références

Alberta Community Crime Prevention Organizations. (2015). Social Return on Investment (SROI) Case Study: Healthy Families. Bénéficiaire de financement du gouvernement de l’Alberta dans le cadre du Safe Communities Innovation Fund. Disponible en ligne à : https://open.alberta.ca/publications/safe-communities-innovation-fund-pilot-project-executive-summaries 

Pour plus de renseignements sur ce programme, communiquer avec :

Bigstone Health Commission
Directeur de la santé
Téléphone : 780-891-2000


Date d'inscription - 2018-02-23

Date de modification :