Family Violence Outreach Team

Aperçu

Groupe d'âge : Pas d'âge spécifique

Genre : Mixte (femme et homme)

Population desservie : Contrevenants adultes; Familles; Victimes de crime

Sujet : Récidive ; Violence familiale (domestique)/violence envers les enfants

Milieu : Zone rurale/éloignée; Zone urbaine; Installation communautaire; Installation des services sociaux

Location : Alberta

Nombre d’études canadiennes complétées d’évaluation des résultats : 0

Continuum d'intervention : Prévention du crime tertiaire

Brève description

Le programme Family Violence Outreach Team est une initiative interdisciplinaire axée sur la collaboration qui vise à améliorer les interventions de la communauté et de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), lors d’incidents de violence familiale, dans la région servie par le détachement de la GRC à Wetaskiwin. Le travailleur d’approche collabore de près avec la GRC afin de faire le suivi des cas assignés de violence familiale, apportant soutien, information et références et, dans certains cas, des services de planification de la sécurité. Les services peuvent être assurés par téléphone, lors d’une visite au foyer ou lors d’une rencontre en personne à l’extérieur du foyer. Les cas impliquant des enfants sont dirigés vers les services à l’enfance pour un soutien additionnel. 

Objectifs

Les objectifs principaux du programme Family Violence Outreach Team sont les suivants :

  • élaborer des pratiques exemplaires à l’égard d’interventions efficaces pour ce qui concerne la violence familiale au sein du district de Wetaskiwin;
  • réduire les incidents de violence familiale à Wetaskiwin;
  • réduire la récidive de violence familiale;
  • accroître la sécurité des adultes victimes et de leurs familles;
  • améliorer l’accès des personnes et des familles (victimes, délinquants, enfants) aux services de soutien offerts dans leur communauté;
  • établir une meilleure communication avec les organismes communautaires, de manière à accroître la sensibilisation et à réduire les lacunes dans les services;
  • renforcer une vision commune de la prévention de la violence familiale chez tous les intervenants de la communauté;
  • accroître la connaissance et la compréhension de l’enjeu de la violence familiale par la communauté;
  • réduire la récidive et augmenter les services de soutien offerts aux délinquants.

Clientèle

La clientèle appropriée pour le programme Family Violence Outreach Team sont les familles avec des enfants. 558 familles, y compris plus de 500 enfants, ont bénéficié de services dans le cadre du programme Family Violence Outreach Team durant sa période de financement par le Safe Communities Innovation Fund.

Composantes clés

Le programme Family Violence Outreach Team fonctionne de la manière suivante :

  • la majorité des participants sont admis au programme à la suite d’un incident de violence familiale dans lequel la police est intervenue. Les références peuvent aussi provenir des organismes partenaires de la communauté ou des participants eux-mêmes;
  • les membres de la GRC s’occupent des accusations et veillent à la sécurité de la victime et de sa famille. Le travailleur d’approche communique avec la victime, habituellement par téléphone ou parfois dans un lieu public convenu, pour s’informer de son bien-être, pour lui offrir des services de planification de la sécurité, un soutien affectif ainsi que de l’information au sujet des services, des options et des interventions du système de justice (p. ex. les dates d’audience), et pour effectuer des références ou aider la victime à se prévaloir des services communautaires appropriés;
  • le travailleur du développement communautaire aide à mobiliser les partenaires et les services communautaires stratégiques aux fins de la réalisation d’une intervention communautaire globale coordonnée dans les cas de violence familiale. Il apporte son aide pour la formation professionnelle, les campagnes d’éducation et de sensibilisation du public, les protocoles communs ainsi que l’échange d’information.

Information sur la mise en oeuvre

Certains des éléments essentiels pour la mise en œuvre de ce programme ou de cette initiative comprennent :

  • Exigences organisationnelles : le programme se compose de deux agents assignés de la GRC et d’un poste combiné à temps plein de travailleur d’approche et du développement communautaire. L’unité de la violence familiale fournit un soutien ciblé et spécialisé aux victimes de violence familiale, et doit être capable de reconnaître la violence familiale de faible intensité et de la gérer efficacement.
  • Partenariats : les partenaires suivants prennent part au programme Family Violence Outreach Team : le détachement de la GRC à Wetaskiwin et la région 4 de l’Agence des services frontaliers du Canada; les services aux victimes du district de Wetaskiwin; les écoles publiques régionales de Wetaskiwin; le conseil d’apprentissage communautaire de la région de Wetaskiwin; les services de santé de l’Alberta; le centre de ressources pour la prévention de la violence familiale; le réseau des soins primaires; et les services correctionnels et de probation.
  • Formation et assistance technique : le programme a doté les partenaires et autres organismes communautaires d’outils de formation et d’information, afin qu’ils puissent veiller à ce que les gens touchés par la violence familiale aient accès aux renseignements et aux services dont ils ont besoin.
  • Outils d'évaluation des risques : Information limitée sur ce sujet.
  • Documents et ressources : Information limitée sur ce sujet.

Reconnaissance internationale

Les systèmes de classification les plus reconnus des programmes en prévention du crime fondés sur des données probantes ont classifié ce programme ou cette initiative de la façon suivante (en anglais seulement) :

  • Blueprint for Healthy Youth Development: Ne s'applique pas.
  • Crime Solutions/OJJDP Model Programs Guide: Ne s'applique pas.
  • SAMHSA's National Registry of Evidence-based Programs and Practices: Ne s'applique pas.
  • Coalition for Evidence-Based Policy: Ne s'applique pas.

Rassembler les connaissances canadiennes

Sites de mise en oeuvre au Canada

Dans le cadre du Safe Communities Innovation Fund, le gouvernement de l’Alberta a versé un financement à la société des services aux victimes du district de Wetaskiwin pour la mise en œuvre du programme à Wetaskiwin, en Alberta.

L’unité de la violence familiale a pris en charge 823 cas. Quelque 38 % des cas impliquaient des enfants, chaque famille comptant en moyenne deux enfants ou plus. En général, on estime que plus de 1 000 enfants ont été touchés. Le travailleur du développement communautaire a apporté son aide pour plusieurs activités communautaires afin de sensibiliser la communauté à la violence familiale et de faire connaître les services de l’unité de la violence familiale. On estime à 1 870 le nombre de personnes ayant assisté à ces activités.

Principales conclusions des études canadiennes d'évaluation des résultats

Aucune information disponible.

Information sur les coûts

On a évalué le rendement social du capital investi en ce qui concerne le programme Family Violence Outreach Team. Voici les conclusions de cette étude :

  • l’analyse du rendement social du capital investi indique que sur une période de trois ans de financement du projet pilote, le programme a créé une valeur sociale de 2,98 $ en moyenne pour chaque dollar investi;
  • à mesure que le programme Family Violence Outreach Team s’affaire à réduire l’incidence de la violence familiale et le nombre d’incidents dans la communauté, les victimes et les auteurs utilisent moins de ressources. Il y a donc diminution de l’utilisation des refuges, des services de consultation et des services de santé, ainsi que diminution des démêlés avec le système de justice (incarcération, temps de la police, temps d’aide juridique, etc.). La réduction des incidents de violence familiale engendre aussi une baisse de la demande de services à l’enfance.

Références

Alberta Community Crime Prevention Organizations. (2015). Social Return on Investment (SROI) Case Study: Family Violence Outreach Team. Bénéficiaire de financement du gouvernement de l’Alberta dans le cadre du Safe Communities Innovation Fund. Disponible en ligne à : https://open.alberta.ca/publications/safe-communities-innovation-fund-pilot-project-executive-summaries

Pour plus de renseignements sur ce programme, communiquer avec :

Wetaskiwin & District Victim Services Society
Petra Pfeiffer      
Téléphone : 780-312-7287
Courriel : vicserve@incentre.net


Date d'inscription - 2018-02-22

Date de modification :