Family Intervention Pilot (FIP)

Aperçu

Groupe d'âge : Jeune adulte (18-24); Adulte (25-64)

Genre : Femme seulement

Population desservie : Contrevenants adultes; Familles; Jeunes en contact avec les responsables de l’application de la loi (et/ou à risque); Parent monoparental

Sujet : Comportements antisociaux/deviants; Désavantage social/économique; Récidive

Milieu : Zone urbaine; Installation communautaire

Location : Alberta

Nombre d’études canadiennes complétées d’évaluation des résultats : 0

Continuum d'intervention : Prévention du crime tertiaire

Brève description

Le programme Family Intervention Pilot (FIP) est une initiative novatrice qui aide les mères monoparentales à faible revenu ayant déjà eu des démêlés avec le système de justice pénale (dont les enfants sont considérés à risque de futur comportement criminel) à se prévaloir des soutiens dont elles ont besoin. Le but est d’offrir un soutien global intensif aux mères et à leurs jeunes enfants, afin de briser le cycle de la pauvreté et de remédier à d’autres enjeux sociaux tels que la violence, les dépendances, l’isolement et le manque de compétences parentales.

Objectifs

Les objectifs principaux du programme FIP sont les suivants :

  • attaque aux enjeux complexes auxquels ces femmes sont confrontées;
  • réduire le comportement délinquant;
  • Accroître les atouts permettant de gagner sa vie de façon durable.

Clientèle

Ce programme vient en aide aux mères monoparentales à faible revenu ayant déjà eu des démêlés avec le système de justice pénale (dont les enfants sont considérés à risque de futur comportement criminel).

Composantes clés

Les composantes clés du programme FIP sont les suivantes :

  • aider les femmes à se prévaloir des ressources et des soutiens dont elles ont besoin pour répondre à leurs besoins fondamentaux;
  • grâce à un gagne-pain durable et à une approche axée sur les forces, aider les clientes à passer d’une situation de crise et de détachement à une situation de stabilité et d’engagement, en leur offrant les soutiens nécessaires pour acquérir les compétences et accéder aux ressources essentielles pour un avenir prospère.

Information sur la mise en oeuvre

Certains des éléments essentiels pour la mise en œuvre de ce programme ou de cette initiative comprennent :

  • Exigences organisationnelles : pour s’attaquer aux enjeux complexes auxquels ces femmes sont confrontées, il faut un programme souple et exhaustif, qui entretient des liens avec divers services et soutiens, et dont le personnel possède les compétences nécessaires pour aider ces femmes à se frayer un chemin hors de leur situation de crise et vers la stabilité.
  • Partenariats : centraide et Aspen Family ont lancé conjointement le programme Family Intervention Pilot. Un partenariat stratégique avec le centre d’aide et d’écoute de Calgary a été établi en raison du degré élevé de crise chez les clientes dans le projet pilote. Un partenariat solide a aussi été établi avec la société Elizabeth Fry, le centre de détention provisoire, le centre de traitement pour femmes Youville et d’autres.
  • Formation et assistance technique : Information limitée sur ce sujet.
  • Outils d'évaluation des risques : Information limitée sur ce sujet.
  • Documents et ressources : Information limitée sur ce sujet.

Reconnaissance internationale

Les systèmes de classification les plus reconnus des programmes en prévention du crime fondés sur des données probantes ont classifié ce programme ou cette initiative de la façon suivante (en anglais seulement) :

  • Blueprint for Healthy Youth Development: Ne s'applique pas.
  • Crime Solutions/OJJDP Model Programs Guide: Ne s'applique pas.
  • SAMHSA's National Registry of Evidence-based Programs and Practices: Ne s'applique pas.
  • Coalition for Evidence-Based Policy: Ne s'applique pas.

Rassembler les connaissances canadiennes

Sites de mise en oeuvre au Canada

Ce programme a été mis en œuvre à Calgary, en Alberta, de mai 2009 à juillet 2013. Pendant cette période, 12 à 15 familles ont été ciblées, et 31 femmes ont été dirigées vers le programme.

Principales conclusions des études canadiennes d'évaluation des résultats

Aucune information disponible.

Information sur les coûts

On a évalué le rendement social du capital investi en ce qui concerne le programme FIP. Voici les conclusions de cette étude :

  • chaque dollar investi a génèré une valeur sociale de 1,36 $;
  • les valeurs de remplacement financières incluent le coût des services évités suivants : l’arrestation et le placement en famille d’accueil, l’utilisation de refuges, les visites à l’urgence, les enquêtes policières, le temps d’aide juridique, les processus des cours criminelles, l’incarcération dans des établissements provinciaux et des établissements fédéraux.

Références

Alberta Community Crime Prevention Organizations. (2015). Social Return on Investment (SROI) Case Study: Family Intervention Pilot. Bénéficiaire de financement du gouvernement de l’Alberta dans le cadre du Safe Communities Innovation Fund. Disponible en ligne à : https://open.alberta.ca/publications/safe-communities-innovation-fund-pilot-project-executive-summaries

Pour plus de renseignements sur ce programme, communiquer avec :

Poverty Reduction Coalition
Loreen Gilmour
Téléphone : 403-410-1878
Courriel : reducepoverty@calgaryunitedway.org


Date d'inscription - 2018-02-22

Date de modification :