ExCel Assisted Reintegration from Custody to Home (ARCH)

Brève description

Le programme ARCH s’adresse aux jeunes purgeant une peine de garde en milieu ouvert dans le cadre du Enviros ExCel Discovery Program et offre jusqu’à six mois de services postlibération, par l’entremise d’un plan de soutien personnalisé visant à renforcer et à maintenir les progrès réalisés par les jeunes pendant leur participation au programme thérapeutique de garde en milieu ouvert ExCel.

Les facilitateurs de la transition du programme ARCH cultivent des relations positives solides avec les jeunes avant leur mise en liberté, pour ensuite les aider à trouver un logement, à retourner sur les bancs d’école ou à leur formation professionnelle, à décrocher un emploi et à gérer leurs problèmes personnels liés à la toxicomanie et à la santé mentale.

Le programme travaille fort afin d’améliorer les relations entre les jeunes et leurs familles, et s’assure de mettre les jeunes en contact avec des défenseurs naturels de leur cause (c.-à-d. un réseau de soutien social positif) avant leur mise en liberté.

Des partenariats solides avec le conseil scolaire de Calgary et les services de santé de l’Alberta facilitent l’accès aux services éducatifs, de même qu’aux services de traitement des dépendances et de santé mentale.

Objectifs

Les objectifs principaux du programme ARCH sont les suivants :

  • les jeunes connaissent, élaborent et mettent en œuvre des stratégies en vue d’agir sur les facteurs qui les rendent vulnérables à l’adoption de comportements criminels;
  • les jeunes réussissent à modifier leur comportement après leur détention;
  • les jeunes arrivent à ne pas récidiver ni adopter un comportement qui pourrait mener à la récidive;
  • les jeunes connaissent, élaborent et mettent en œuvre des stratégies en vue de tirer le maximum de leurs forces et de leur résilience de manière à éviter la récidive;
  • les jeunes reçoivent de l’aide pour conserver une bonne santé mentale et régler leurs problèmes de santé mentale, au besoin;
  • les jeunes reçoivent de l’aide pour adopter un mode de vie sans dépendance, et pour régler leurs problèmes de dépendance et de toxicomanie, au besoin;
  • les jeunes réussissent à poursuivre leur éducation ou leur formation professionnelle.
  • les jeunes sont capables de se prévaloir jusqu’au bout des soutiens offerts dans leur communauté, au besoin;
  • les jeunes, et leurs familles s’il y a lieu, reçoivent de l’aide pour accéder aux services convenant à leurs besoins uniques;
  • pendant les trois mois suivant leur détention, les jeunes bénéficient d’un appui ciblant leur réinsertion sociale réussie.

Clientèle

Les adolescents (de 15 à 18 ans) participant à la fois aux programmes ExCel et ARCH ont tous eu des démêlés avec le système de justice pénale. Avant de participer au programme, la plupart des jeunes ont mené des vies chaotiques et sont souvent incapables de recevoir du soutien de leurs familles, ayant dans certains cas été victimes de violence et de mauvais traitements dans leur foyer. Souvent, les participants sont sans abri ou vivent dans la rue depuis un certain temps. Malgré leur jeune âge, bon nombre d’entre eux ont été exposés à la consommation de drogues, certains ont développé une dépendance, et quelques-uns ont pris part à la vente de drogues. De nombreux participants sont aussi atteints d’importants troubles mentaux, et potentiellement d’une maladie mentale non diagnostiquée.

Composantes clés

Les composantes clés du programme ARCH sont les suivantes :

  • apprentissage par l’expérience (en ville et dans la nature);
  • pratique axée sur les forces;
  • thérapie brève axée sur la recherche de solutions/thérapie cognitivo-comportementale.

Information sur la mise en oeuvre

Certains des éléments essentiels pour la mise en œuvre de ce programme ou de cette initiative comprennent :

  • Exigences organisationnelles : Enviros est un organisme sans but lucratif, doté d’un conseil de gouvernance et d’un directeur exécutif qui supervisent ses activités. Ce genre de structure est propice à la réussite du programme.
  • Partenariats : les services d’Enviros sont assurés en collaboration avec plusieurs partenaires communautaires, notamment le service des dépendances des services de santé de l’Alberta et le Forensic Adolescent Program; la Direction générale des jeunes délinquants du ministère du Solliciteur général de l’Alberta et le Calgary Young Offenders Centre; le ministère de l’Éducation de l’Alberta, le conseil scolaire de Calgary et l’école secondaire Westview; de même que le programme ExCel d’Enviros. Les spécialistes de la santé mentale, des dépendances et de l’éducation sont fournis par ces partenaires et assurent des services sur place dans les locaux du programme ExCel d’Enviros.
  • Formation et assistance technique : Information limitée sur ce sujet.
  • Outils d'évaluation des risques : Information limitée sur ce sujet.
  • Documents et ressources : les jeunes participant au programme avaient accès à des ressources liées aux soins en santé mentale, à la transition des jeunes, au logement et à l’ensemble des troubles causés par l’alcoolisation fœtale.

Reconnaissance internationale

Les systèmes de classification les plus reconnus des programmes en prévention du crime fondés sur des données probantes ont classifié ce programme ou cette initiative de la façon suivante (en anglais seulement) :

  • Blueprint for Healthy Youth Development: Ne s'applique pas.
  • Crime Solutions/OJJDP Model Programs Guide: Ne s'applique pas.
  • SAMHSA's National Registry of Evidence-based Programs and Practices: Ne s'applique pas.
  • Coalition for Evidence-Based Policy: Ne s'applique pas.

Rassembler les connaissances canadiennes

Sites de mise en oeuvre au Canada

Le programme a été mis en œuvre à Calgary, en Alberta, d’avril 2010 à janvier 2015.

Principales conclusions des études canadiennes d'évaluation des résultats

Aucune information disponible.

Information sur les coûts

On a évalué le rendement social du capital investi en ce qui concerne le programme ARCH. Voici les conclusions de cette étude :

  • selon l’analyse du rendement social du capital investi, chaque dollar investi dans le programme a permis de créer une valeur sociale d’environ 13,37 $ (9,04 $ la première année, 17,34 $ la deuxième année, et 13,74 $ la troisième année);
  • on a créé une valeur sociale en réduisant les coûts pour le système de justice liés aux tribunaux, au temps de la police, à l’incarcération, à la victimisation et aux crimes. On a également créé une valeur pour les participants, notamment l’achèvement du secondaire, l’obtention d’un emploi à temps partiel, la réduction des dépendances et la prestation de services de consultation.

Références

Alberta Community Crime Prevention Organizations. (2015). Social Return on Investment (SROI) Case Study: Excel Assisted Reintegration from Custody to Home (ARCH). Bénéficiaire de financement du gouvernement de l’Alberta dans le cadre du Safe Communities Innovation Fund. Disponible en ligne à : https://open.alberta.ca/publications/safe-communities-innovation-fund-pilot-project-executive-summaries

Pour plus de renseignements sur ce programme, communiquer avec :

Enviros Wilderness School Association
Melissa Gruber
Téléphone : 403-219-3499
Courriel : mgruber@enviros.org


Date d'inscription - 2018-02-22

Date de modification :