Elder Abuse Response Team (EART)

Aperçu

Groupe d'âge : Aînés (65 ans et plus)

Genre : Mixte (femme et homme)

Population desservie : Victimes de crime

Sujet : Négligence et mauvais traitements envers les aînés

Milieu : Zone urbaine; Installation communautaire

Location : Alberta

Nombre d’études canadiennes complétées d’évaluation des résultats : 0

Continuum d'intervention : Prévention du crime secondaire; Prévention du crime tertiaire

Brève description

Le programme Elder Abuse Response Team (EART) a été mis sur pied à Calgary en tant que partenariat entre le service de police de Calgary, Carya (anciennement les services à la famille de Calgary) et le Centre Kerby. L’équipe collabore en vue de cerner et d’évaluer les personnes âgées à risque de mauvais traitements; de formuler un plan d’intervention pouvant faire intervenir les systèmes de justice, de services sociaux et de santé; d’aiguiller les personnes âgées vers les services offerts dans la communauté; de prendre part à la gestion et au suivi des cas; et de tenir les délinquants responsables de leurs actes par des accusations ou d’autres moyens.

Objectifs

L’objectif principal du programme EART est le suivant :

  • réduire la victimisation des personnes âgées par la prestation d’un continuum multidisciplinaire de services et de soutiens. Le programme EART intervient dans les situations où des personnes âgées vivant dans la communauté seraient victimes de mauvais traitements (physiques, financiers, sexuels ou émotionnels) ou de négligence aux mains d’une personne en position de confiance ou de pouvoir.

Clientèle

La clientèle appropriée pour le programme EART sont les aînés qui sont victimes de mauvais traitements ou à risque de l’être. 386 aînés et 45 délinquants ont bénéficié de soutiens et d’interventions dans le cadre du programme EART.

Composantes clés

Les composantes clés du programme EART visent à réduire la victimisation des aînés par l’évaluation, l’intervention, la gestion de cas, les soutiens et la gestion des délinquants :

  • le programme EART intervient lorsqu’on signale des mauvais traitements envers les aînés, et ses membres collaborent en vue de réaliser des évaluations et des interventions en matière juridique, sociale et de santé;
  • le programme EART améliore la santé et le bien-être des personnes âgées qui sont victimes de mauvais traitements, en les mettant en contact avec des services et des soutiens sociaux, juridiques et de santé;
  • le programme EART aide à gérer les auteurs de mauvais traitements au moyen d’accusations, de conditions et de références vers des services;
  • le programme EART s’affaire à renforcer la capacité de la communauté à intervenir dans les situations de mauvais traitements envers les aînés grâce à des activités de développement, de sensibilisation et d’éducation de la communauté.

Information sur la mise en oeuvre

Certains des éléments essentiels pour la mise en œuvre de ce programme ou de cette initiative comprennent :

  • Exigences organisationnelles : le Centre Kerby semble avoir une bonne capacité de réduire la victimisation des aînés par l’évaluation, l’intervention, la gestion de cas, les soutiens et la gestion des délinquants.
  • Partenariats : service de police de Calgary, Carya (anciennement les services à la famille de Calgary) et le Centre Kerby.
  • Formation et assistance technique : Information limitée sur ce sujet.
  • Outils d'évaluation des risques : Information limitée sur ce sujet.
  • Documents et ressources : Information limitée sur ce sujet.

Reconnaissance internationale

Les systèmes de classification les plus reconnus des programmes en prévention du crime fondés sur des données probantes ont classifié ce programme ou cette initiative de la façon suivante (en anglais seulement) :

  • Blueprint for Healthy Youth Development: Ne s'applique pas.
  • Crime Solutions/OJJDP Model Programs Guide: Ne s'applique pas.
  • SAMHSA's National Registry of Evidence-based Programs and Practices: Ne s'applique pas.
  • Coalition for Evidence-Based Policy: Ne s'applique pas.

Rassembler les connaissances canadiennes

Sites de mise en oeuvre au Canada

Le programme EART a été mis sur pied à Calgary en tant que partenariat entre le service de police de Calgary, Carya (anciennement les services à la famille de Calgary) et le Centre Kerby. Il a été mis en œuvre à Calgary, en Alberta, de 2011 à 2014, et financé par le Safe Communities Innovation Fund du gouvernement de l’Alberta.

Principales conclusions des études canadiennes d'évaluation des résultats

Aucune information disponible.

Information sur les coûts

On a évalué le rendement social du capital investi en ce qui concerne le programme EART. Voici les conclusions de cette étude :

  • le ratio est de 2,65:1, ce qui indique que chaque dollar investi a permis de créer une valeur sociale de 2,65 $ en moyenne;
  • le rendement social du capital investi représente la valeur créée par la prestation de soutiens et de services aux personnes âgées, de même que par la gestion des délinquants.

Références

Alberta Community Crime Prevention Organizations. (2015). Social Return on Investment (SROI) Case Study: Elder Abuse Response Team (EART). Bénéficiaire de financement du gouvernement de l’Alberta dans le cadre du Safe Communities Innovation Fund. Disponbile en ligne à : https://open.alberta.ca/publications/safe-communities-innovation-fund-pilot-project-executive-summaries

Pour plus de renseignements sur ce programme, communiquer avec :

Luanne Whitmarsh
Téléphone : 403-705-3251
Courriel : luannew@kerbycentre.com


Date d'inscription - 2018-02-22

Date de modification :