Community Outreach Services

Aperçu

Groupe d'âge : Jeune adulte (18-24); Adulte (25-64)

Genre : Mixte (femme et homme)

Population desservie : Aucune population desservie spécifique

Sujet : Comportements antisociaux/deviants; Consommation d'alcool et/ou de drogue; Crime contre les biens

Milieu : Zone rurale/éloignée; Centre sportif/récréatif; Installation communautaire; Installation des services sociaux

Location : Alberta

Nombre d’études canadiennes complétées d’évaluation des résultats : 0

Continuum d'intervention : Prévention du crime secondaire

Brève description

L’équipe communautaire de Jasper collabore avec des organisations, des organismes et des représentants de la communauté afin d’améliorer la santé de la ville de Jasper. Durant la première année du projet pilote de trois ans, le programme Community Outreach Services a connu plusieurs transitions avant d’évoluer dans la marque JasperLIFE au cours de la deuxième année.

Le programme JasperLIFE vise à s’attaquer à l’augmentation du nombre de crimes, de plaintes contre le bruit, de dommages matériels, d’inconduite en état d’ébriété et d’autres crimes commis par les jeunes adultes de Jasper. Ce programme faisait appel à des stratégies de développement social novatrices pour faire participer les jeunes adultes vivant à Jasper à des activités qui facilitent les débouchés professionnels, qui favorisent l’établissement de cercles sociaux sains, et qui fournissent un soutien confidentiel aux participants.

Par l’entremise du programme JasperLIFE, des activités saisonnières ont été offertes pendant les mois d’hiver et d’été dans le cadre d’un club d’aventure en montagne, notamment le kayak, la randonnée pédestre, la descente en eaux vives et le ski. D’autres activités incluaient le tricot, la méditation, des concours de photographie et des soirées cinéma. Les responsables du programme JasperLIFE organisent des activités qui favorisent les attitudes constructives sur le plan social chez les jeunes, et qui reflètent les valeurs d’une communauté saine et vivante de manière créative et novatrice.

Objectifs

Les objectifs principaux du programme Community Outreach Services sont les suivants :

  • utiliser le modèle Skinny conçu pour le projet pilote de 2008 afin de multiplier les efforts en vue de tendre la main à la population fantôme que sont les jeunes adultes de Jasper, et d’encourager cette population à se sentir la bienvenue dans les affaires communautaires et à y prendre part;
  • prolonger les heures d’ouverture de la solution du programme Community Outreach Services axée sur la prestation d’un soutien social à la population fantôme que sont les jeunes adultes de Jasper;
  • améliorer les activités et services offerts à la population fantôme que sont les jeunes adultes de Jasper et en élargir la portée, dans le but d’accroître la participation à la vie de la communauté et de diminuer la participation à des activités de criminalité et de victimisation;
  • renforcer le travail entrepris par l’équipe communautaire et le groupe d’action collaboratif des jeunes adultes, lequel vise à donner suite aux mesures prioritaires recommandées durant les séances de consultation communautaire de la rue Patricia;
  • faciliter un changement de paradigme au sein de la population à long terme de Jasper : mouvement de la tolérance vers l’acceptation de la population fantôme que sont les jeunes adultes.

Clientèle

La clientèle appropriée pour le programme Community Outreach Services sont les adultes de 18 à 34 ans.

Composantes clés

L’année est divisée en quatre saisons : décembre-mars, avril-mai, juin-septembre et octobre-novembre. Cet horaire tient compte du roulement ayant habituellement lieu au printemps et à l’automne, tout en maximisant la participation au programme en hiver et en été.

Les composantes clés sont les suivantes :

  • le modèle Skinny : Produire une publication et organiser des activités qui favorisent les attitudes constructives sur le plan social chez les jeunes, et qui reflètent les valeurs d’une communauté saine et vivante de manière créative et novatrice;
  • le club d’aventure en montagne : Cette composante donne l’occasion aux jeunes adultes d’essayer différentes activités dans un cadre sécuritaire et organisé.

Information sur la mise en oeuvre

Certains des éléments essentiels pour la mise en œuvre de ce programme ou de cette initiative comprennent :

  • Exigences organisationnelles : l’organisation responsable devrait maintenir des relations fortes avec les professionnels des RH, de manière à dresser un plan d’action solide et durable en vue d’assurer la survie du programme.
  • Partenariats : partenariat entre la Ville de Jasper et les professionnels des RH.
  • Formation et assistance technique : Information limitée sur ce sujet.
  • Outils d'évaluation des risques : Information limitée sur ce sujet.
  • Documents et ressources : Information limitée sur ce sujet.

Reconnaissance internationale

Les systèmes de classification les plus reconnus des programmes en prévention du crime fondés sur des données probantes ont classifié ce programme ou cette initiative de la façon suivante (en anglais seulement) :

  • Blueprint for Healthy Youth Development: Ne s'applique pas.
  • Crime Solutions/OJJDP Model Programs Guide: Ne s'applique pas.
  • SAMHSA's National Registry of Evidence-based Programs and Practices: Ne s'applique pas.
  • Coalition for Evidence-Based Policy: Ne s'applique pas.

Rassembler les connaissances canadiennes

Sites de mise en oeuvre au Canada

Le programme Community Outreach Services a été mis en œuvre dans la ville de Jasper, en Alberta, de 2010 à 2014. Le financement provenait du Safe Communities Innovation Fund du gouvernement de l’Alberta.

Principales conclusions des études canadiennes d'évaluation des résultats

Aucune information disponible.

Information sur les coûts

On a évalué le rendement social du capital investi en ce qui concerne le programme Community Outreach Services. Voici les conclusions de cette étude :

  • le ratio est de 1,93:1, ce qui indique que chaque dollar investi a créé une valeur sociale de 1,93 $;
  • une valeur sociale est créée par la réduction des coûts engagés par la police, les services de libération conditionnelle et de probation ainsi que le système de soins de santé, de même que par la réduction du coût du chômage.

Références

Alberta Community Crime Prevention Organizations. (2015). Social Return on Investment (SROI) Case Study: Community Outreach Services. Bénéficiaire de financement du gouvernement de l’Alberta dans le cadre du Safe Communities Innovation Fund. Disponible en ligne à (en anglais seulement) : https://open.alberta.ca/publications/safe-communities-innovation-fund-pilot-project-executive-summaries

Pour plus de renseignements sur ce programme, communiquer avec :

Jasper Community Team Society
Kathleen Waxer
Téléphone : 780-852-6539
Courriel : kwaxer@town.jasper.ab.ca


Date d'inscription - 2018-02-21

Date de modification :