Caring Dads and Safe Exchange Programs

Aperçu

Groupe d'âge : Adulte (25-64)

Genre : Homme seulement

Population desservie : Contrevenants adultes; Familles

Sujet : Récidive ; Violence faite aux femmes et aux filles ; Violence familiale (domestique)/violence envers les enfants

Milieu : Installation communautaire; Installation des services sociaux

Location : Alberta

Nombre d’études canadiennes complétées d’évaluation des résultats : 0

Continuum d'intervention : Prévention du crime secondaire; Prévention du crime tertiaire

Brève description

Le programme Caring Dads est une thérapie de groupe psycho-éducative de 17 semaines destinée aux hommes qui ont maltraité ou négligé leurs enfants ou qui les ont exposés au maltraitement de leur mère. Les enfants de ces hommes sont souvent affectés par l’exposition à la violence familiale sans que les agresseurs ne s’en rendent compte. En plus d’enseigner aux pères des compétences parentales générales, le programme Caring Dads se penche sur la maîtrise du comportement, le sentiment que tout leur est dû, les attitudes égocentriques et la responsabilité pour les comportements abusifs actuels et passés.

Le programme Safe Exchange permet aux familles sans accès supervisé à leurs enfants d’échanger leurs enfants en toute sécurité avec leur ancien partenaire tout en évitant les contacts, les conversations et les conflits potentiels. Le programme est gratuit et imposé aux parents par les tribunaux. Un parent dépose l’enfant au site du programme, où le personnel assure une surveillance jusqu’à ce que l’autre parent vienne chercher l’enfant. Le personnel du programme Safe Exchange se retrouve souvent à aider les parents, à discuter de ce qui les préoccupe et à effectuer des références vers d’autres services communautaires pour un soutien additionnel.

Objectifs

Les objectifs principaux des programmes Caring Dads et Safe Exchange sont les suivants :

  • prévenir l’éventuelle violence physique ou sexuelle faite aux enfants, de même que le traumatisme causé par l’exposition à la violence familiale;
  • accroître la sensibilisation des hommes aux comportements paternels malsains, nuisibles, abusifs et négligents;
  • améliorer la reconnaissance des besoins des enfants chez les hommes et les aider à y accorder la priorité;
  • augmenter l’empathie des pères envers les expériences de mauvais traitements vécues par les enfants;
  • améliorer la compréhension des stades de développement de l’enfant chez les pères;
  • améliorer les compétences parentales des pères, notamment en enseignant des stratégies disciplinaires appropriées pour les familles ayant des antécédents de violence familiale;
  • contribuer à la collaboration entre les intervenants de la police, des services à l’enfance et des services sociaux qui travaillent avec les familles où il y a eu violence familiale.

Clientèle

La clientèle appropriée pour le programme Caring Dads sont les hommes qui ont maltraité ou négligé leurs enfants ou qui les ont exposés au maltraitement de leur mère. Ce programme cible la prévention secondaire et tertiaire de la violence physique et sexuelle générationnelle ainsi que des crimes connexes tels que les voies de fait, l’agression sexuelle, la traque furtive, l’enlèvement et l’homicide dû à la violence familiale. Par ailleurs, il reconnaît la corrélation entre l’exposition à la violence familiale et d’autres désordres sociaux comme le faible attachement à l’école, la maladie mentale, le mauvais fonctionnement parental de la famille, l’affiliation à un gang, les problèmes de dépendance et les délits mineurs.

La participation au programme Safe Exchange est imposée par les tribunaux. Un parent dépose l’enfant au site du programme, où le personnel assure une surveillance jusqu’à ce que l’autre parent vienne chercher l’enfant. Le personnel du programme Safe Exchange se retrouve souvent à aider les parents, à discuter de ce qui les préoccupe et à effectuer des références vers d’autres services communautaires pour un soutien additionnel.

Composantes clés

Le programme Caring Dads est une thérapie de groupe psycho-éducative ayant lieu une fois par semaine pendant 17 semaines, que les participants réussissent en assistant à 15 séances. Cependant, les participants doivent tout d’abord participer à une thérapie de groupe sur la gestion de la colère conduite par la Société John Howard, ce qui leur donnera l’occasion de décharger leur colère au sujet de la relation conjugale de sorte qu’à leur arrivée au programme Caring Dads, ils puissent se concentrer plus précisément sur les enfants et l’impact de leur comportement sur eux. Le cursus comble une lacune en s’attaquant aux défis particuliers et aux besoins éducatifs des hommes ayant des antécédents de violence familiale.

Le programme Safe Exchange est gratuit et imposé aux parents par les tribunaux. Un parent dépose l’enfant au site du programme, où le personnel assure une surveillance jusqu’à ce que l’autre parent vienne chercher l’enfant. Le programme permet d’atténuer les situations parentales où le risque de conflit est élevé dans l’échange des enfants.

Information sur la mise en oeuvre

Certains des éléments essentiels pour la mise en œuvre de ce programme ou de cette initiative comprennent :

  • Exigences organisationnelles : Information limitée sur ce sujet.
  • Partenariats : partenaires communautaires : Organisme Providing Assistance, Counselling and Education; Société John Howard; services à l’enfance; police; et tribunaux.
  • Formation et assistance technique : le personnel doit posséder une compréhension approfondie du comportement abusif et de la violence familiale. Il doit être prêt à gérer les comportements agressifs et instaurer de bonnes mesures de sécurité.
  • Outils d'évaluation des risques : Information limitée sur ce sujet.
  • Documents et ressources : Information limitée sur ce sujet.

Reconnaissance internationale

Les systèmes de classification les plus reconnus des programmes en prévention du crime fondés sur des données probantes ont classifié ce programme ou cette initiative de la façon suivante (en anglais seulement) :

  • Blueprint for Healthy Youth Development: Ne s'applique pas.
  • Crime Solutions/OJJDP Model Programs Guide: Ne s'applique pas.
  • SAMHSA's National Registry of Evidence-based Programs and Practices: Ne s'applique pas.
  • Coalition for Evidence-Based Policy: Ne s'applique pas.

Rassembler les connaissances canadiennes

Sites de mise en oeuvre au Canada

Les programmes Caring Dads et Safe Exchange ont été mis en œuvre en Alberta par l’organisme Providing Assistance, Counselling and Education. Le programme Caring Dads a offert trois groupes sur trois ans, avec un total de 12 pères diplômés du programme. Le programme Safe Exchange a servi 16 parents ayant la garde et 16 parents n’ayant pas la garde, en plus d’un total de 23 enfants. Au cours de la période de trois ans, le programme a supervisé 495 échanges sécuritaires. Au total, 35 enfants ont senti les effets des programmes Caring Dads et Safe Exchange.

Principales conclusions des études canadiennes d'évaluation des résultats

Aucune information disponible.

Information sur les coûts

On a évalué le rendement social du capital investi en ce qui concerne les programmes Caring Dads et Safe Exchange. Voici les conclusions de cette étude :

  • le ratio est de 2,36:1, ce qui indique que chaque dollar investi a créé une valeur sociale de 2,36 $ en moyenne pendant les trois premières années de la mise en œuvre;
  • on crée une valeur pour les participants lorsqu’on atténue les conflits, qu’on améliore les compétences parentales et qu’on réduit la demande d’intervention de la part de la police, des tribunaux, des services de justice et des services à l’enfance;
  • les programmes améliorent l’accès des parents à leurs enfants, tout en modérant la violence et les conflits potentiels entre les parents, réduisant ainsi les effets négatifs sur les enfants.

Références

Alberta Community Crime Prevention Organizations. (2015). Social Return on Investment (SROI) Case Study: Caring Dads and Safe Exchange Programs. Bénéficiaire de financement du gouvernement de l’Alberta dans le cadre du Safe Communities Innovation Fund. Disponible en ligne à (en anglais seulement) : https://open.alberta.ca/publications/safe-communities-innovation-fund-pilot-project-executive-summaries   

Pour plus de renseignements sur ce programme, communiquer avec :

Providing Assistance Counselling & Education
Jacquie Aitken                                  
Téléphone : 780-539-6692                                   
Courriel : pacegp@pacegp.ca


Date d'inscription - 2018-02-20

Date de modification :