Youth Inclusive Neighbourhoods (YIN) Program

Aperçu

Groupe d'âge : Adolescence (12-17)

Genre : Mixte (femme et homme)

Population desservie : Familles; Nouveaux arrivants, immigrants et/ou réfugiés

Sujet : Comportements agressifs/violents; Gangs et/ou activités criminelles associées

Milieu : Zone urbaine; Centre sportif/récréatif; Installation communautaire

Location : Alberta

Nombre d’études canadiennes complétées d’évaluation des résultats : 0

Continuum d'intervention : Prévention du crime secondaire

Brève description

Sur une période de trois ans, le programme Youth Inclusive Neighbourhoods (YIN) a eu recours au modèle Youth Inclusion ProgrammeFootnote1 pour rassembler la communauté afin qu’elle remédie aux facteurs qui rendent les jeunes vulnérables aux activités de gangs et aux activités criminelles violentes. Le programme reposait sur le principe selon lequel il est possible de réduire l’isolement social en favorisant l’engagement communautaire, un aspect crucial sous-tendant les facteurs de risque ciblés par le programme.

Le programme enseignait des aptitudes à la vie quotidienne et des habiletés d’engagement communautaire positives, en plus de donner accès à des ressources et à des services communautaires généraux et spécialisés. Par l’entremise d’ateliers informels, de l’engagement civique, du mentorat individuel et d’activités récréatives, le programme YIN a proposé aux jeunes des activités saines et durables, qui réduisent le risque et renforcent les facteurs de protection chez les participants. Grâce au partenariat entre les services aux immigrants de Calgary et Youth Central, les jeunes participants ont pris part à des projets communautaires visant à accroître leur participation civique et à mettre en évidence le potentiel de changement positif et d’amélioration de soi. L’organisme Grands Frères Grandes Sœurs de la région de Calgary, en partenariat avec les services aux immigrants de Calgary, a jumelé les jeunes à des mentors, de manière à les aider à obtenir des modèles positifs et du soutien. Le programme YIN fournissait aux parents un soutien parental ainsi que des références vers d’autres organismes spécialisés au besoin. Cette approche globale apportait aux jeunes le soutien direct et l’aide dont ils avaient besoin pour prendre des décisions positives, en plus d’améliorer les facteurs environnementaux essentiels pour maintenir la baisse de la participation des jeunes immigrants et réfugiés à risque élevé à des activités criminelles.

 

Objectifs

L'objectif principal du programme YIN est le suivant :

  • Amener les jeunes immigrants à risque élevé à acquérir de nouvelles compétences, à participer à des activités saines et positives avec les autres, et à recevoir des services de soutien pédagogique, d’orientation professionnelle et de mentorat.

 

Clientèle

Le programme YIN vise les jeunes immigrants et réfugiés à risque âgés de 13 à 16 ans.

Composantes clés

Le programme YIN est composé des éléments suivants :

  • counseling individuel;
  • mentorat par les pairs;
  • engagement communautaire;
  • ateliers de renforcement des compétences;
  • activités récréatives et occasions de bénévolat;
  • visites à la maison et événements familiaux.

 

Information sur la mise en oeuvre

Certains des éléments essentiels pour la mise en œuvre de ce programme ou de cette initiative comprennent :

  • Exigences organisationnelles : Ce programme comptait parmi ses composantes essentielles des partenariats solides et une approche à plusieurs facettes lorsqu’il s’agit de cibler les jeunes, de mobiliser les parents et les organismes sociaux partenaires, ainsi que de cultiver des relations prosociales.
  • Partenariats : Les services aux immigrants de Calgary étaient le principal partenaire de la prestation du programme YIN; ils ont travaillé avec l’organisme Grands Frères Grandes Sœurs de la région de Calgary et Youth Central Calgary (deux autres organisations bien établies à Calgary), ainsi que deux écoles intermédiaires (Holy Cross et Bishop Kidd).
  • Formation et assistance technique : Information limitée sur ce sujet.
  • Outils d'évaluation des risques : Information limitée sur ce sujet.
  • Documents et ressources : Les écoles ont permis au programme d’utiliser gratuitement leurs locaux pendant toute la durée du programme.

Reconnaissance internationale

Les systèmes de classification les plus reconnus des programmes en prévention du crime fondés sur des données probantes ont classifié ce programme ou cette initiative de la façon suivante (en anglais seulement) :

  • Blueprint for Healthy Youth Development: Ne s'applique pas.
  • Crime Solutions/OJJDP Model Programs Guide: Ne s'applique pas.
  • SAMHSA's National Registry of Evidence-based Programs and Practices: Ne s'applique pas.
  • Coalition for Evidence-Based Policy: Ne s'applique pas.

Rassembler les connaissances canadiennes

Sites de mise en oeuvre au Canada

Le programme YIN a été mis en œuvre à Calgary (Alberta) par l’organisation Immigrant Services Calgary sur trois ans, de 2009 à 2012. Le programme YIN a reçu du financement du Safe Communities Innovation Fund (SCIF) du gouvernement de l’Alberta.

Principales conclusions des études canadiennes d'évaluation des résultats

Aucune information disponible.

Information sur les coûts

Une analyse du rendement social des investissements (RSI) a été réalisée relativement au programme YIN. Les conclusions de cette étude ont révélé que :

  • pour chaque dollar investi dans le programme après trois ans de mis en œuvre, un retour de 2, 82 $ (CAD) en valeur sociale a été réalisé.

Pour plus de détails, consulter la publication du Alberta Community Crime Prevention Organizations (2015).

 

Références

Alberta Community Crime Prevention Organizations. (2015). Social Return on Investment (SROI) Case Study: Youth Inclusive Neighbourhoods Program. Récipiendaire du Safe Communities Innovation Fund, gouvernement de l’Alberta. Disponible en ligne à: https://open.alberta.ca/publications/safe-communities-innovation-fund-pilot-project-executive-summaries

Pour plus de renseignements sur ce programme, communiquer avec :

Immigrant Services Calgary

910 7th Avenue South West, Suite 1200

Calgary, Alberta T2P 3N8

Téléphone : 403-265-1120

Courriel : info@immigrantservicescalgary.ca

Site Web: http://www.immigrantservicescalgary.ca/

 


Date d'inscription - 2018-03-15

  1. 1

    Pour plus de détails sur le YIP, consulter la fiche descriptive de ce programme.

Date de modification :