Wraparound Surrey: A Youth Driven Plan for Gang Violence Prevention

Aperçu

Groupe d'âge : Adolescence (12-17)

Genre : Mixte (femme et homme)

Population desservie : Impliqués dans les gangs (et/ou à risque)

Sujet : Gangs et/ou activités criminelles associées

Milieu : Zone urbaine; Installation communautaire

Location : Colombie-Britannique

Nombre d’études canadiennes complétées d’évaluation des résultats : 1

Continuum d'intervention : Prévention du crime secondaire

Brève description

Wraparound Surrey est une adaptation de l’approche générale Wraparound.Footnote1 Le programme Wraparound Surrey offre des solutions de rechange prosociales aux jeunes à risque d’affiliation à un gang, les jeunes qui affichent des comportements associés aux gangs et ceux qui sont actuellement membres d’un gang.

Le programme est axé sur la mobilisation communautaire, la résolution de conflits, le counseling et le travail social, le leadership et le perfectionnement des jeunes, la formation d’acquisition de compétences, la formation parentale et l’apprentissage social et émotionnel.

 

Objectifs

L' objectif principal du programme Wraparound Surrey est le suivant :

  • prévenir la criminalité associée aux gangs dans la collectivité au moyen de la mise en application de l’approche Wraparound afin de soutenir les jeunes présentant un risque de participer aux activités d’un gang, les jeunes affichant des comportements associés aux gangs et ceux qui font partie d’un gang.

 

Clientèle

La clientèle appropriée du programme Wraparound Surrey englobe les jeunes âgés de 11 à 17 ans qui sont à risque d’être affiliés à un gang, qui affichent des comportements associés aux gangs ou qui sont actuellement membres d’un gang.

Les participants sont aiguillés vers le programme Wraparound Surrey par le personnel d’école, les membres de la GRC, et les représentants d’autres organisations communautaires. Pour participer au programme, les jeunes doivent être inscrits dans l’arrondissement scolaire no 36 de Surrey.

 

Composantes clés

Le programme Wraparound Surrey est composé des éléments suivants :

  • plan d’intervention personnalisé : chaque plan cerne les facteurs de risque et de protection propres à un jeune et inclut un inventaire des soutiens familiaux et communautaires et des ressources auxquels il aura accès;
  • programme d’éducation : le personnel de programme met en œuvre un programme d’éducation dans l’arrondissement scolaire de Surrey pour sensibiliser les jeunes et leurs parents aux réalités de l’appartenance à un gang et encourager l’acquisition de compétences qui aideront les jeunes à ne pas être recrutés par un gang.

 

Information sur la mise en oeuvre

Certains des éléments essentiels pour la mise en œuvre de ce programme ou de cette initiative comprennent :

  • Exigences organisationnelles : l’organisation dirigeante doit posséder de solides compétences en sensibilisation, évaluation initiale et évaluation, planification des cas et prestation de programme.
  • Partenariats : la réussite du programme Wraparound Surrey dépend de ses partenariats avec le conseil scolaire de Surrey, les membres de la GRC de Surrey, et d’autres organisations communautaires.
  • Formation et assistance technique : les employés doivent avoir suivi la formation sur l’approche Wraparound et pour utiliser adéquatement les outils d’évaluation des risques.
  • Outils d'évaluation des risques : les jeunes sont évalués à l’aide de l’inventaire du niveau de service/de la gestion des cas pour les jeunes (INSGCS), l’outil d’évaluation des risques et l’échelle d’évaluation du degré de participation aux activités des gangs à Surrey.
  • Documents et ressources : Information limitée sur ce sujet.

Reconnaissance internationale

Les systèmes de classification les plus reconnus des programmes en prévention du crime fondés sur des données probantes ont classifié ce programme ou cette initiative de la façon suivante (en anglais seulement) :

  • Blueprint for Healthy Youth Development: Ne s'applique pas.
  • Crime Solutions/OJJDP Model Programs Guide: Ne s'applique pas.
  • SAMHSA's National Registry of Evidence-based Programs and Practices: Ne s'applique pas.
  • Coalition for Evidence-Based Policy: Ne s'applique pas.

Rassembler les connaissances canadiennes

Sites de mise en oeuvre au Canada

Dans le cadre de la Stratégie nationale pour la prévention du crime, Sécurité publique Canada a versé un financement en vue de la mise en œuvre du programme Wraparound Surrey à Surrey (Colombie-Britannique) de 2008 à 2013. Le programme Wraparound Surrey a été mis en œuvre par l’arrondissement scolaire no 36 de Surrey.

Principales conclusions des études canadiennes d'évaluation des résultats

Dans le cadre de son financement avec Sécurité publique Canada, une étude d’évaluation des résultatsFootnote2 du programme Wraparound Surrey a été effectuée de 2009 à 2011 par R.A. Malatest & Associates Ltd. Une conception quasi expérimentale assortie d’un groupe de comparaison apparié intégrant de multiples sources de données a été utilisée pour évaluer le programme Wraparound Surrey. Des évaluations préalables et postérieures à l’intervention ont été intégrées pour évaluer l’impact net du programme sur l’activité criminelle des participants.

Les résultats de cette évaluation ont montré ce qui suit :

  • l’évaluation a indiqué une diminution importante du nombre d’interactions négatives entre les services de police et le groupe des participants comparativement au groupe témoin. Plus particulièrement, elle a indiqué une diminution de 67 % du nombre d’interactions négatives entre les services de police et les participants au programme Wraparound Surrey. Le nombre d’interactions négatives avec les services de police a commencé à diminuer à partir du moment de l’admission au programme, le nombre moyen d’interactions négatives passant de 0,42 à 0,14 par mois. Il y avait une différence importante sur le plan statistique entre la moyenne avant le programme (M = 0,42, ET = 0,39113) et la moyenne après le programme (M = 0,14, ET = 0,23519) dans le groupe de participants (t (44) = -6,268, p. <0,0001). En revanche, le groupe témoin a présenté une augmentation du nombre d’interactions négatives avec les services de police, passant de 0,46 à 0,70 par mois.

Pour plus de détails, consulter la publication du Centre national de prévention du crime (2013).

 

Information sur les coûts

En 2008, le coût par jeune participant au programme Wraparound Surrey était d’environ 120 000 $ (CAD) par jeune par année (R. A. Malatest & Associates Ltd., 2011).

Références

Centre national de prévention du crime. (2013). Les effets de Surrey Wraparound : un plan destiné aux jeunes pour la prévention de la violence commise par les gangs. Sommaire d’évaluation. Ottawa (Ontario) : Sécurité publique Canada. Disponible en ligne à : http://www.securitepublique.gc.ca/cnt/rsrcs/pblctns/srr-wrprnd/index-fr.aspx 

R.A. Malatest & Associates Ltd. (2011). An Evaluation of the Abbotsford Youth Crime Prevention and Surrey Anti-Gang Wraparound Projects. Rapport d’évaluation final. Présenté au Centre national de prévention du crime, Sécurité publique Canada (rapport non-publié).

 

Pour plus de renseignements sur ce programme, communiquer avec :

Arrondissement scolaire de Surrey no 36

14033 92 Avenue

Surrey, Colombie-Britannique V3V 0B7

Téléphone : 604-596-7733

Site Web : www.surreyschools.ca/Pages/default.aspx


Date d'inscription - 2018-03-15

  1. 1

    Pour plus de détails sur l’approche Wraparound, consulter la fiche descriptive de ce programme.

  2. 2

    Sécurité publique Canada a également financé une étude d’évaluation des processus du programme. Pour plus de détails, communiquer avec la Division de la recherche, Sécurité publique Canada.

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