Wraparound Edmonton (WrapED)

Aperçu

Groupe d'âge : Adolescence (12-17)

Genre : Mixte (femme et homme)

Population desservie : Impliqués dans les gangs (et/ou à risque)

Sujet : Comportements agressifs/violents; Gangs et/ou activités criminelles associées

Milieu : Zone urbaine; Installation communautaire

Location : Alberta

Nombre d’études canadiennes complétées d’évaluation des résultats : En cours

Continuum d'intervention : Prévention du crime secondaire

Brève description

Le programme Wraparound Edmonton (WrapED), qui est fondé sur l’approche Wraparound,Footnote1 est conçu pour aider les jeunes touchés par la criminalité avec violence à s’éloigner de la menace des gangs et à apprendre à réussir au sein de leur collectivité.

Le programme est axé sur la mobilisation communautaire, la résolution de conflits, le counseling et le travail social, le leadership et le perfectionnement des jeunes, la formation d’acquisition de compétences, la formation parentale et l’apprentissage social et émotionnel.

Objectifs

Les objectifs principaux du programme WrapED sont les suivants :

  • réduire les crimes et la violence liés aux gangs;
  • renforcer les efforts continus pour mettre au point une approche intégrée, complète et durable en matière de suppression des gangs.

Clientèle

La clientèle appropriée du programme WrapED englobe les jeunes âgés de 12 à 17 ans qui sont les plus susceptibles d’utiliser des armes à feu ou d’adhérer à des gangs.

Les participants sont aiguillés vers le programme WrapED par les services de police, les services de protection de l’enfance et d’aide à la famille, les écoles et d’autres organisations communautaires.

Pour participer au programme, les jeunes doivent résider à Edmonton.

Composantes clés

Le programme WrapED est composé des éléments suivants :

  • engagement : les employés du programme WrapEd se concentrent sur la création de relations et la détermination des sources de soutien potentielles, des forces et des besoins des participants, y compris les objectifs et la culture;
  • processus de planification en équipe : les employés du programme WrapED examinent les forces et les besoins des participants et élaborent un plan d’action. De là, ils aiguillent les participants vers les sources de soutien potentielles;
  • mise en œuvre du plan Wraparound : les employés du programme WrapED obtiennent des commentaires des participants et font un suivi de leur réussite et les aident à régler des problèmes au besoin;
  • transition hors de l’approche Wraparound : les employés du programme WrapED résument les progrès aux fins de planification future et pour prévoir les besoins futurs en matière de perfectionnement et dans la vie (ainsi que les préoccupations liées aux crises et à la sécurité) qui exigent une planification.

Information sur la mise en oeuvre

Certains des éléments essentiels pour la mise en œuvre de ce programme ou de cette initiative comprennent :

  • Exigences organisationnelles : l’organisation dirigeante doit posséder de solides compétences d’extension, d’évaluation initiale et d’évaluation, de planification des cas et de prestation de programme.
  • Partenariats : la réussite du programme WrapEd dépend de ses partenariats avec YOUCAN Edmonton, les Native Counselling Services of Alberta, le Service de police d’Edmonton, les Services de santé de l’Alberta, la Société John Howard d’Edmonton, l’ African Centre, la Ville d’Edmonton, les conseils scolaires catholiques et publics d’Edmonton et d’autres organisations communautaires.
  • Formation et assistance technique : les employés doivent avoir suivi la formation sur l’approche Wraparound et la façon de procéder à de bonnes évaluations du risque.
  • Outils d'évaluation des risques : Information limitée sur ce sujet.
  • Documents et ressources : Information limitée sur ce sujet.

Reconnaissance internationale

Les systèmes de classification les plus reconnus des programmes en prévention du crime fondés sur des données probantes ont classifié ce programme ou cette initiative de la façon suivante (en anglais seulement) :

  • Blueprint for Healthy Youth Development: Ne s'applique pas.
  • Crime Solutions/OJJDP Model Programs Guide: Ne s'applique pas.
  • SAMHSA's National Registry of Evidence-based Programs and Practices: Ne s'applique pas.
  • Coalition for Evidence-Based Policy: Ne s'applique pas.

Rassembler les connaissances canadiennes

Sites de mise en oeuvre au Canada

Dans le cadre de la Stratégie nationale pour la prévention du crime, Sécurité publique Canada a versé un financement en vue de la mise en œuvre du WrapEd à Edmonton (Alberta) de 2013 à 2019. Le programme WrapEd est mis en œuvre par REACH Edmonton.

Principales conclusions des études canadiennes d'évaluation des résultats

Sécurité publique Canada a financé une étude d’évaluation des résultats du programme Wraparound Edmonton, effectuée par Quest Consulting, Ltd. en 2018. Les évaluateurs se sont servis d’un devis faisant appel à des mesures répétées, qui incorporait diverses méthodes et sources de données, pour évaluer le programme.

Les résultats de cette évaluation montrent ce qui suit :

  • Les jeunes ayant achevé le programme WrapED ont été moins nombreux à dire qu’ils avaient proféré des menaces, causé des dommages matériels et fait du vandalisme dans les six mois suivant l’achèvement du programme que dans les six mois précédant leur évaluation en début de programme. Cependant, comme les résultats du sondage reposent sur des données autodéclarées, il convient de les examiner avec prudence.
  • Un plus petit nombre de jeunes ont dit fréquenter des pairs négatifs ou des membres de gangs connus, ou encore adopter des comportements criminels, à la fin qu’au début du programme.
  • L’intervenant auprès des jeunes avait pour rôle de créer un réseau de soutien pour le jeune (y compris une équipe d’employés du programme avec la contribution du jeune). Il recueillait en outre des données quantitatives à l’étape de l’inscription et de l’évaluation (au début du programme) par l’entremise de conversations structurées avec le jeune, ainsi que des données de suivi mensuelles sur des résultats particuliers et sur les progrès réalisés dans l’atteinte des objectifs. Enfin, à mesure qu’un jeune achevait le programme, l’intervenant recueillait des données de fin de programme auprès du jeune, s’il avait rempli les questionnaires à l’étape de l’inscription et de l’évaluation, dans le cadre d’autres conversations structurées.
  • À l’aide d’entrevues et des données de suivi mensuelles sur l’assiduité scolaire, les intervenants auprès des jeunes ont confirmé que la moitié des jeunes affichaient des changements positifs sur le plan de l’éducation entre le début et la fin du programme. Ils ont ajouté que les changements positifs dans la participation scolaire étaient habituellement associés à d’autres changement positifs (amélioration des relations avec les adultes, rupture des liens avec les pairs négatifs, diminution de l’activité criminelle, emploi à temps partiel), sans compter qu’ils leur avaient peut-être servi de catalyseur.
  • En général, le personnel de première ligne estimait que le programme WrapED avait fortement contribué aux changements positifs dans les soutiens communautaires et sociaux perçus, le sentiment d’espoir chez les jeunes, la valorisation de la culture et du patrimoine, l’assiduité scolaire et l’emploi. De plus, la participation au programme WrapED était associée à une réduction de la consommation de substances et des comportements criminels.

Information sur les coûts

Pour la période allant d’octobre 2013 à septembre 2018, le coût total du programme était de 5 764 903 $, tandis que le coût total moyen par participant, basé sur les 183 participants inscrits au programme au cours de sa mise en œuvre, était de 31 502,20 $.

Références

WellQuest Consulting, Ltd. (2018). Final Evaluation Report – WrapEd (Wraparound Edmonton) Program. Rapport d’évaluation final. Présenté à Sécurité publique Canada (rapport inédit).

Butler Solutions Inc. (2018). Social Return on Investment. Rapport d’évaluation final. Présenté à Sécurité publique Canada (rapport inédit).

Pour plus de renseignements sur ce programme, communiquer avec :

REACH Edmonton, Council for Safe Communities

Suite 901 Baker Centre

10025 – 106th Street NW

Edmonton, Alberta T5J 1G4

Téléphone : 780-498-1231

Courriel : info@reachedmonton.ca

Site Web : http://www.reachedmonton.ca


Date d'inscription - 2018-03-15

  1. 1

    Pour plus de détails sur l’approche Wraparound, consulter la fiche descriptive de ce programme.

Date de modification :