Northern Integration Initiative

Aperçu

Groupe d'âge : Adolescence (12-17); Jeune adulte (18-24)

Genre : Mixte (femme et homme)

Population desservie : Autochtones ; Contrevenants adultes; Impliqués dans les gangs (et/ou à risque); Jeunes en contact avec les responsables de l’application de la loi (et/ou à risque)

Sujet : Comportements agressifs/violents; Gangs et/ou activités criminelles associées; Récidive

Milieu : Zone rurale/éloignée; Installation communautaire

Location : Saskatchewan

Nombre d’études canadiennes complétées d’évaluation des résultats : En cours

Continuum d'intervention : Prévention du crime secondaire; Prévention du crime tertiaire

Brève description

La Northern Integration Initiative est un programme qui vise à réduire le nombre élevé de crimes violents et le nombre de récidives avec violence chez les jeunes à risque de se joindre à un gang ou de s’adonner à des activités du genre. Ce programme est fondé sur l’approche du Youth Violence Reduction Partnership (YVRP)Footnote1 selon laquelle, grâce à des contacts fréquents et à un soutien uniforme, les jeunes auront plus de succès à l’école, au travail et d’autres domaines ciblés.

Le programme est axé sur la thérapie cognitivo-comportementale, la mobilisation communautaire, la résolution de conflits, le counseling et le travail social, le leadership et le perfectionnement des jeunes, le mentorat et le tutorat, la formation d’acquisition de compétences et l’apprentissage social et émotionnel.

Objectifs

Les objectifs principaux de la Northern Integration Initiative sont les suivants :

  • élaborer des soutiens pour les jeunes à risque élevé qui commettent des infractions avec violence et qui peuvent être affiliés à un gang;
  • réduire la récidive avec violence parmi les jeunes, particulièrement les jeunes et les jeunes adultes des Premières Nations/Autochtones, en comblant les lacunes actuelles en matière de services;
  • offrir suffisamment de services ciblés et de mesures de soutien à l’intention des délinquants violents qui sont peut-être membres de gang afin de les mettre en relation avec des ressources communautaires qui offrent des possibilités d’abandon du mode de vie de gang et maintenir cette relation.

Clientèle

La clientèle appropriée de la Northern Integration Initiative englobe les jeunes âgés de 12 à 24 ans qui ont des antécédents de violence, qui sont affiliés à un gang ou qui sont à risque d’être recrutés dans un gang et qui peuvent être à risque de récidive.

Les participants sont aiguillés vers la Northern Integration Initiative par les travailleurs auprès des jeunes, les agents de probation ou les intervenants de la collectivité.

Pour participer au programme, les jeunes doivent afficher des tendances connues à adopter un comportement agressif, que des accusations officielles aient été portées ou non. Les jeunes doivent aussi avoir été identifiés comme ayant des affiliations à des gangs et ils doivent afficher la motivation et la volonté pour accepter l’aide fournie dans le cadre du programme.

Composantes clés

La Northern Integration Initiative est composée des éléments suivants :

  • soutien personnalisé lié au plan de sécurité dans la collectivité : les mesures de soutien personnalisées sont fournies aux jeunes ou aux jeunes adultes cernés. Ces activités de soutien sont fondées sur les facteurs cernés comme étant des éléments qui contribuent au comportement délinquant;
  • activités communautaires : on donne aux jeunes des occasions de participer à des programmes ou des activités communautaires enrichissants conformément aux objectifs de gestion et de réduction des risques;
  • mentorat : le jeune est associé à un membre du personnel qu’il considère comme quelqu’un à qui il peut parler pour obtenir du soutien ou de l’assistance, au besoin.

Information sur la mise en oeuvre

Certains des éléments essentiels pour la mise en œuvre de ce programme ou de cette initiative comprennent :

  • Exigences organisationnelles : l’organisation dirigeante doit posséder de solides compétences en matière d’interventions directes, d’évaluation initiale et d’évaluation, de planification des cas et de prestation de programme.
  • Partenariats : dans le cadre de la Northern Integration Initiative il est important de travailler en collaboration avec d’autres ministères du gouvernement afin d’offrir des interventions intégrées au problème de la criminalité chez les jeunes. Les organisations communautaires sont un autre élément essentiel du continuum de prestation de services du ministère conçu pour répondre aux besoins d’un groupe diversifié de jeunes dont les infractions vont de crime mineur contre les biens à des infractions violentes plus graves.
  • Formation et assistance technique : les employés doivent avoir suivi la formation sur l’approche YVRP et sur la façon de bien administrer des outils d’évaluation des risques et de cerner les participants potentiels du programme.
  • Outils d'évaluation des risques : les jeunes sont évalués à l’aide de la Saskatchewan Primary Risk Assessment (SPRA) et du Level of Service Inventory – Saskatchewan Youth Edition (LSI-SK).
  • Documents et ressources : Information limitée sur ce sujet.

Reconnaissance internationale

Les systèmes de classification les plus reconnus des programmes en prévention du crime fondés sur des données probantes ont classifié ce programme ou cette initiative de la façon suivante (en anglais seulement) :

  • Blueprint for Healthy Youth Development: Ne s'applique pas.
  • Crime Solutions/OJJDP Model Programs Guide: Ne s'applique pas.
  • SAMHSA's National Registry of Evidence-based Programs and Practices: Ne s'applique pas.
  • Coalition for Evidence-Based Policy: Ne s'applique pas.

Rassembler les connaissances canadiennes

Sites de mise en oeuvre au Canada

Dans le cadre de la Stratégie nationale pour la prévention du crime, Sécurité publique Canada a versé un financement en vue de la mise en œuvre de la Northern Integration Initiative de 2015 à 2020. La Northern Integration Initiative est mise en œuvre par le gouvernement de la Saskatchewan.

Principales conclusions des études canadiennes d'évaluation des résultats

La Northern Integration Initiative a été sélectionnée en vue d’une évaluation des processus et des résultats par Sécurité publique Canada. Puisque l’évaluation est en cours, les résultats ne sont pas encore disponibles.

Information sur les coûts

Aucune information disponible.

Références

Aucune référence canadienne disponible en ce moment.

Pour plus de renseignements sur ce programme, communiquer avec :

Gouvernement de la Saskatchewan, Ministère des Services correctionnels, de la Sécurité publique et des Services de police
710-1874 rue Scarth
Regina, Saskatchewan S4P 4B3
Téléphone : 306-787-5699
Site Web : http://www.justice.gov.sk.ca/CP


Date d'inscription - 2018-03-01

  1. 1

    Pour plus de détails sur le Youth Violence Reduction Partnership (YVRP), consulter la fiche descriptive de ce programme.

Date de modification :