In It Together - Abbotsford Comprehensive Community Action for Gang Reduction

Aperçu

Groupe d'âge : Adolescence (12-17); Jeune adulte (18-24); Adulte (25-64)

Genre : Mixte (femme et homme)

Population desservie : Contrevenants adultes; Impliqués dans les gangs (et/ou à risque); Jeunes en contact avec les responsables de l’application de la loi (et/ou à risque)

Sujet : Gangs et/ou activités criminelles associées; Récidive

Milieu : Zone rurale/éloignée; Installation communautaire

Location : Colombie-Britannique

Nombre d’études canadiennes complétées d’évaluation des résultats : En cours

Continuum d'intervention : Prévention du crime secondaire; Prévention du crime tertiaire

Brève description

Le programme In It Together (IIT), aussi appelé Abbotsford Comprehensive Community Action for Gang Reduction, se fonde sur le Comprehensive Gang ModelFootnote1 de l’Office of Juvenile Justice and Delinquency Prevention (OJJDP, bureau de la prévention de la délinquance et de la justice applicable aux jeunes des États-Unis), qui applique une approche à trois volets dans le but de réduire les activités des gangs.

Le programme In It Together est axé sur la mobilisation de la collectivité, les activités de loisirs, le mentorat, l’éducation des parents, la médiation, la sensibilisation, la prestation de services de counseling aux familles, le soutien scolaire, l’aptitude à l’emploi, l’acquisition de compétences, la surveillance et le soutien à la réinsertion sociale.

Objectifs

Les objectifs principaux du programme In It Together sont les suivants :

  • empêcher les jeunes de prendre part à des activités de gangs ou de commettre des crimes violents;
  • inciter les jeunes membres de gangs à quitter leurs gangs;
  • établir des relations familiales positives en favorisant l’accroissement de la participation des parents aux activités des jeunes.

Clientèle

La clientèle ciblée par le programme In It Together est constituée d’adolescents et de jeunes adultes âgés de 12 à 30 ans (et leurs familles) qui habitent à Abbotsford, qui participent à des activités de gangs à Abbotsford ou qui sont hautement susceptibles d’y participer. Le programme s’adresse aussi aux membres de gangs qui ont des démêlés avec la police et le système de justice pénale.

Les participants sont aiguillés vers le programme par la police, les écoles et les services sociaux d’Abbotsford.

Pour être admissibles au programme, les candidats doivent présenter un risque élevé, c’est-à-dire présenter plus de cinq facteurs de risque dans l’ensemble des domaines individuel, des pairs, scolaire, familial et communautaire.

Composantes clés

L’intensité et la durée du programme In It Together varient en fonction des besoins. En général, l’intervention prévoit des rencontres hebdomadaires et propose des activités récréatives le vendredi et le samedi. Les principales composantes du programme incluent ce qui suit :

  • prévention primaire : les parents assistent à des présentations sur les pratiques parentales positives, reçoivent des conseils en matière de prévention et apprennent à se faire des attentes réalistes quant au développement et à la socialisation des enfants selon leur âge. Les parents peuvent également obtenir du soutien individuel;
  • prévention secondaire : les jeunes à risque (de 12 à 18 ans) qui ont déjà eu des contacts avec la police sont ciblés aux fins de participation à des activités d’acquisition de compétences et à des activités récréatives prosociales. L’intervention prévoit également des rencontres individuelles avec un travailleur d’approche et des services personnalisés de gestion de cas;
  • intervention auprès des jeunes membres de gangs : des services d’intensité accrue sont offerts aux jeunes (de 12 à 24 ans) qui ont des antécédents d’appartenance à un gang ou qui sont connus de la police;
  • répression : les jeunes les plus à risque sont soumis à des contrôles volontaires de l’heure de rentrée;
  • réinsertion sociale : des services supplémentaires sont offerts aux participants âgés de 18 à 30 ans qui achèvent de purger une peine pour des infractions liées aux gangs. Ces services aident les jeunes à réussir leur réinsertion dans la collectivité.

Information sur la mise en oeuvre

Certains des éléments essentiels pour la mise en œuvre de ce programme ou de cette initiative comprennent :

  • Exigences organisationnelles : l’organisation responsable doit veiller à ce que le programme réponde aux besoins de la collectivité.
  • Partenariats : la réussite du programme In It Together est tributaire des partenariats établis avec la police, les services de santé, les services sociaux et les écoles d’Abbotsford.
  • Formation et assistance technique : l’organisme communautaire Abbotsford Community Services (ACS) fournit de la formation sur l’évaluation du risque, les politiques et les procédures à tous les membres du personnel du programme, qui doivent également suivre une formation sur le Comprehensive Gang Model de l’OJJDP.
  • Outils d'évaluation des risques : les jeunes sont évalués au moyen de l’outil ASSET.
  • Documents et ressources : Information limitée sur ce sujet.

Reconnaissance internationale

Les systèmes de classification les plus reconnus des programmes en prévention du crime fondés sur des données probantes ont classifié ce programme ou cette initiative de la façon suivante (en anglais seulement) :

  • Blueprint for Healthy Youth Development: Ne s'applique pas.
  • Crime Solutions/OJJDP Model Programs Guide: Ne s'applique pas.
  • SAMHSA's National Registry of Evidence-based Programs and Practices: Ne s'applique pas.
  • Coalition for Evidence-Based Policy: Ne s'applique pas.

Rassembler les connaissances canadiennes

Sites de mise en oeuvre au Canada

Dans le cadre de la Stratégie nationale pour la prévention du crime, Sécurité publique Canada a versé un financièrement en vue de la mise en œuvre du programme In It Together à Abbotsford (Colombie-Britannique) pour la période allant de 2013 à 2018. La mise en œuvre du programme est assurée par l’organisme Abbotsford Community Services (ACS).

Principales conclusions des études canadiennes d'évaluation des résultats

Sécurité publique Canada a financé une étude d’évaluation des résultats du programme In It Together, effectuée par Gagnon et Duncan en 2018. Les évaluateurs ont fait appel à des méthodes mixtes incorporant des composantes quantitatives et qualitatives pour évaluer le programme.

Les résultats de cette évaluation montrent ce qui suit :

  • Plus du tiers (39 %) des participants affichaient une diminution de leur score total à l’évaluation du risque lors du suivi (en moyenne 26 mois après le début du programme). Plus de la moitié de ceux qui ont achevé le programme avaient obtenu un score total moindre à l’évaluation du risque lors du suivi.
  • Les responsables du programme ont fait état d’un impact mesurable sur le sentiment d’appartenance à l’école chez les jeunes participants. En effet, ces jeunes s’absentaient moins souvent de l’école après avoir entamé le programme, et ceux qui l’ont achevé fréquentaient l’école presque deux semaines de plus par année après leur participation au programme.
  • Les jeunes participant au programme ont aussi amélioré leur comportement à l’école, 41 % d’entre eux s’étant fait suspendre moins souvent par année après avoir participé au programme.
  • Selon les dossiers de la police pour la période allant de septembre 2012 à août 2018, 40 % des jeunes participant au programme, et tout juste plus de 50 % des jeunes ayant achevé le programme, avaient réduit leur nombre d’infractions punissables. Une tendance semblable (dans des proportions moindres) a été observée pour le nombre de contacts avec la police. Si les jeunes semblent encore se livrer à des comportements antisociaux, ces comportements sont moins graves et les rôles que jouent les jeunes sont plus périphériques.

Information sur les coûts

Pour la période allant de 2013-2014 à 2018-2019, le programme In It Together a coûté au total 6 128 108,27 $ à mettre en œuvre. Le coût varie entre 25 640,25 $ par participant primaire (c. à d. les jeunes) et 4 135,03 $ lorsque les membres de la famille, les participants secondaires et les parents sont inclus dans la définition de « participant » au programme. Le coût horaire d’une intervention directe se situait en moyenne à 198,07 $ (Gagnon et Duncan, 2018, p. 91-95).

Références

Gagnon, N. et Duncan, L. (2018). In It Together Final Evaluation Report. Rapport d’évaluation final. Présenté à Sécurité publique Canada (rapport inédit).

Pour plus de renseignements sur ce programme, communiquer avec :

Abbotsford Community Services
2420 avenue Montrose
Abbotsford, Colombie-Britannique V2S 3S9
Téléphone : 604-859-7681
Courriel : info@abbotsfordcommunityservices.com
Site Web: http://www.abbotsfordcommunityservices.com/


Date d'inscription - 2018-02-23

  1. 1

    Pour plus de détails sur le Comprehensive Gang Model de l’OJJDP, également appelé le Gang Reduction Program, consulter la fiche descriptive de ce programme.

Date de modification :