Promoting Alternative THinking Strategies (PATHS)

Aperçu

Groupe d'âge : Seconde enfance (7-11)

Genre : Mixte (femme et homme)

Population desservie : Personnes ayant des incapacités

Sujet : Comportements agressifs/violents; Comportements antisociaux/deviants

Milieu : Zone rurale/éloignée; Zone urbaine; École

Location : Alberta; Manitoba; Nouvelle-Écosse

Nombre d’études canadiennes complétées d’évaluation des résultats : En cours

Continuum d'intervention : Prévention du crime primaire; Prévention du crime secondaire

Brève description

Le programme Promoting Alternative THinking Strategies (favoriser les stratégies de réflexion novatrices) (PATHS) vise à promouvoir les compétences émotionnelles et sociales et à réduire les problèmes d’agressivité et comportementaux chez les enfants d’âge primaire, tout en améliorant le processus pédagogique en classe.

Le programme est axé sur le soutien scolaire, la thérapie cognitivo-comportementale, la résolution de conflits, le leadership et le perfectionnement des jeunes, le counseling et la médiation entre pairs, les stratégies en milieu scolaire, la formation d’acquisition de compétences et l’apprentissage social et émotionnel.

Objectifs

Les objectifs principaux du programme PATHS sont les suivants :

  • réduire les problèmes de violence et de comportement chez les étudiants;
  • tisser des liens positifs entre pairs et renforcer les compétences de résolution de problèmes;
  • réduire les problèmes émotionnels et accroître la compétence sociale et émotionnelle.

Clientèle

La clientèle appropriée du programme PATHS englobe les enfants de la maternelle jusqu’à la sixième année. Le programme PATHS peut être utilisé auprès d’enfants du tronc commun et des enfants ayant différents handicaps, y compris des difficultés d’apprentissage, une déficience auditive et des problèmes émotionnels et comportementaux.

Les participants sont aiguillés vers le programme PATHS par des enseignants, des administrateurs d’école et des parents. Pour participer au programme, l’enfant doit fréquenter une école qui met en œuvre le programme PATHS.

Composantes clés

Les leçons du programme PATHS sont enseignées trois fois par semaine pendant un minimum de 20 à 30 minutes par jour. Ces leçons sont divisées entre les quatre sections suivantes :

  • section sur la préparation et la maîtrise de soi : cette section comporte 12 leçons qui visent à permettre aux jeunes d’acquérir une maîtrise de soi de base. Ces leçons montrent aux enfants comment arrêter pour réfléchir aux conséquences possibles de leur comportement avant d’agir sous le coup de l’impulsion. Dans le cadre de ces leçons, on raconte aux enfants l’histoire d’une jeune tortue qui avait des problèmes interpersonnels et des problèmes d’apprentissage à l’école. Cette jeune tortue rencontre une tortue plus vieille et plus « sage », qui lui enseigne comment réfléchir avant d’agir et comment acquérir une meilleure maîtrise de soi. Ces leçons rappellent aux enfants d’arrêter avant d’agir, de prendre une grande respiration et de cerner le problème auquel ils sont confrontés et de déterminer comment ils se sentent. Il faut habituellement de cinq à sept semaines pour donner cet ensemble de 12 leçons;
  • section sur les émotions et les relations : cette section comporte 56 leçons qui portent sur la compréhension interpersonnelle et émotionnelle. Dans le cadre de ces leçons, on enseigne aux enfants comment maîtriser leurs émotions, ce que signifient les émotions et de quelle façon celles-ci peuvent influer sur les décisions et les choix. On enseigne aux enfants de quelle façon faire des choix au sujet de leur comportement de façon à être respectueux de leurs émotions et de celles des autres. Les élèves apprennent aussi des choses sur l’intelligence émotionnelle, qui leur permettent de nommer efficacement leurs émotions et de maîtriser leurs impulsions d’agir de façon négative. On y arrive grâce à des discussions en groupe, des récits et des activités artistiques. Les leçons sont enseignées à l’aide d’un diagramme semblable à un feu de circulation. Il y a trois signaux de contrôle différents : rouge, jaune et vert. Lorsqu’ils gèrent des émotions et des sentiments, on demande aux élèves, dans un premier temps, de se calmer (rouge), de ralentir (jaune), puis de mettre à l’essai leur plan (vert);
  • section sur la résolution des problèmes cognitifs interpersonnels : cette section comporte 33 leçons dans le cadre desquelles on aborde les 11 étapes de la résolution de problèmes interpersonnels. Ces leçons sont habituellement présentées en troisième ou quatrième année. Il y a 11 étapes différentes à aborder dans les leçons. Ces étapes sont les suivantes : arrêter et se calmer, cerner le problème, nommer les émotions, établir un objectif, réfléchir à beaucoup de solutions, réfléchir aux conséquences, choisir la meilleure solution, faire un bon plan, mettre à l’essai le plan, l’évaluer (comment les choses se sont-elles passées?) et, au besoin, essayer à nouveau;
  • section supplémentaire : cette section est une unité non obligatoire composée de 30 leçons supplémentaires. Le contenu de ces leçons est transmis dans six sections différentes : réunions sur la résolution informelle de problèmes en groupe, examen sur la maîtrise de soi, amitié et relation entre pairs, taquineries, récapitulation sur la résolution de problèmes officielle et équité ou perfectionnement moral.

Information sur la mise en oeuvre

Certains des éléments essentiels pour la mise en œuvre de ce programme ou de cette initiative comprennent :

  • Exigences organisationnelles : l’organisation dirigeante doit mobiliser les écoles afin qu’elles participent au programme PATHS tout en gérant les différents aspects logistiques nécessaires à la mise en œuvre du programme.
  • Partenariats : la réussite du programme PATHS dépend de ses partenariats avec les écoles, les conseils scolaires et les parents des enfants qui participent au programme.
  • Formation et assistance technique : les employés (enseignants, travailleurs de soutien, personnel administratif) doivent participer à des séances de formation durant tout le programme PATHS. Chaque année, les enseignants qui mettent en œuvre le programme PATHS participent à des observations hebdomadaires ou bisemestrielles, des réunions d’équipe et des discussions du personnel. Il est fortement recommandé que les enseignants qui mettent en œuvre le programme continuent à participer à des séances de formation d’appoint d’une demi-journée après la deuxième année de mise en œuvre du programme.
  • Outils d'évaluation des risques : Information limitée sur ce sujet.
  • Documents et ressources : afin d’offrir le programme PATHS, les enseignants et les animateurs du programme ont besoin des modules en classe du programme pour les étudiants de la maternelle et les étudiants de la première à la sixième année.

Reconnaissance internationale

Les systèmes de classification les plus reconnus des programmes en prévention du crime fondés sur des données probantes ont classifié ce programme ou cette initiative de la façon suivante (en anglais seulement) :

  • Blueprint for Healthy Youth Development: modèle
  • Crime Solutions/OJJDP Model Programs Guide: efficace
  • SAMHSA's National Registry of Evidence-based Programs and Practices: 2,6 - 3,2
  • Coalition for Evidence-Based Policy: Ne s'applique pas.

Rassembler les connaissances canadiennes

Sites de mise en oeuvre au Canada

Le programme PATHS a été mis en œuvre dans des écoles choisies de la Nouvelle-Écosse, de l’Alberta et du Manitoba.

Principales conclusions des études canadiennes d'évaluation des résultats

L’évaluation des résultats du programme PATHS offert par l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) en Nouvelle-Écosse est en cours, les résultats ne sont pas encore disponibles.

Information sur les coûts

Aucune information disponible.

Références

Association canadienne pour la santé mentale, Nouvelle-Écosse. (2015). Socially & Emotionally Aware Kids (SEAK). Disponible en ligne à : http://novascotia.cmha.ca/programs_services/socially-and-emotionally-aware-kids-seak-project/  

Pour plus de renseignements sur ce programme, communiquer avec :

La compagnie Channing Bete
Téléphone : 1-800-477-4776
Courriel : custsvcs@channing-bete.com
Site Web : http://www.channing-bete.com/prevention-programs/paths/paths.html


Date d'inscription - 2018-03-09

Date de modification :