Racines de l’empathie

Aperçu

Groupe d'âge : Seconde enfance (7-11); Adolescence (12-17)

Genre : Mixte (femme et homme)

Population desservie : Autochtones ; Minorité visible/Groupe ethnique

Sujet : Comportements agressifs/violents

Milieu : Zone rurale/éloignée; Zone urbaine; École

Location : Alberta; Colombie-Britannique; Île-du-Prince-Édouard; Manitoba; Nouveau-Brunswick; Nouvelle-Écosse; Nunavut; Ontario; Québec; Saskatchewan; Terre-Neuve-et-Labrador; Territoires du Nord-Ouest; Yukon

Nombre d’études canadiennes complétées d’évaluation des résultats : 2

Continuum d'intervention : Prévention du crime primaire

Brève description

Racines de l’empathie (Roots of Empathy) est un programme scolaire, fondé sur des données probantes, destiné à réduire les niveaux d’agressivité et de violence chez des élèves tout en développant leurs compétences sociales/affectives et en améliorant leur empathie.

Le programme est axé sur l’apprentissage social et émotionnel.

Objectifs

Les objectifs principaux du programme Racines de l’empathie sont les suivants :

  • renforcer la compréhension sociale et émotionnelle des enfants;
  • promouvoir les comportements prosociaux des enfants et réduire leurs comportements agressifs;
  • accroître la connaissance des enfants au sujet du développement du nourrisson et des pratiques parentales efficaces.

Clientèle

La clientèle appropriée du programme Racines de l’empathie englobe les garçons et les filles de la maternelle à la huitième année. Quatre programmes différents sont accessibles : maternelle, première à troisième année, quatrième à sixième année, et septième et huitième années.

Composantes clés

Le programme Racines de l’empathie est un programme structuré de 27 séances adaptées en fonction de l’âge et, qui sont offertes à des salles de classe complètes par des instructeurs formés et accrédités. Le programme a lieu durant l’année scolaire pour une durée totale de neuf mois.

  • la pierre angulaire du programme est une visite mensuelle en classe effectuée par un nourrisson et son ou ses parents, que la classe « adopte » au début de l’année scolaire;
  • chaque mois, un instructeur du programme Racines de l’empathie visite la classe dont il est responsable trois fois. Une fois avant la visite de la famille, une autre, avec le parent et l’enfant, puis, après la visite de la famille. Les leçons (qui durent chacune de 30 à 45 minutes) sont conçues pour favoriser l’empathie, la compréhension émotionnelle et les compétences de résolution de problèmes;
  • en plus des trois visites mensuelles en classe de l’instructeur du programme Racines de l’empathie, chaque enseignant de classe utilise les leçons et les idées présentées durant la leçon propre au programme Racines de l’empathie durant son programme pédagogique général;
  • enfin, des composantes visant explicitement à créer un environnement de classe dans lequel on met l’accent sur l’appartenance, l’attention, la collaboration et la compréhension des autres (p. ex. occasions pour les enfants de participer à une activité au profit de « leur bébé ») sont incluses dans le programme Racines de l’empathie.

Information sur la mise en oeuvre

Certains des éléments essentiels pour la mise en œuvre de ce programme ou de cette initiative comprennent :

  • Exigences organisationnelles : l’organisation dirigeante doit être très bien vue dans la collectivité et avoir habituellement une bonne connaissance des systèmes scolaires locaux et avoir eu dans le passé de bonnes interactions avec les représentants du milieu de l’éducation. Elle doit aussi avoir une expérience éprouvée de la mise en œuvre de programmes en milieu scolaire et une grande expérience de l’utilisation à bon escient des fonds des gouvernements, des fondations, des corporations et des particuliers. Elle doit gérer les éléments logistiques pour permettre au programme d’être réalisé.
  • Partenariats : les programmes Racines de l’empathie sont seulement mis en œuvre dans les régions où ils bénéficieront d’un bon soutien communautaire. Les partenaires incluent les organismes sociaux et les conseils scolaires des différentes écoles.
  • Formation et assistance technique : les instructeurs du programme Racines de l’empathie participent à une séance de formation intensive de trois jours avant la mise en œuvre du programme afin d’obtenir une accréditation à titre d’instructeurs Racines de l’empathie. Les instructeurs du programme Racines de l’empathie font l’objet d’un mentorat durant toute la mise en œuvre du programme. Tous les instructeurs reçoivent une séance d’appoint à mi-chemin durant l’année scolaire. Enfin, les directeurs et les enseignants des écoles reçoivent des lignes directrices explicites qu’ils doivent suivre afin d’assurer l’intégrité de la prestation du programme Racines de l’empathie.
  • Outils d'évaluation des risques : Information limitée sur ce sujet.
  • Documents et ressources : les instructeurs reçoivent un manuel de formation décrivant la théorie et les recherches qui étayent chaque leçon donnée dans le cadre du programme Racines de l’empathie ainsi qu’un manuel de programme dans lequel les plans de chaque leçon sont décrits en détail. Le document du programme Racines de l’empathie est prêté aux instructeurs tant et aussi longtemps qu’ils offrent le programme, et il doit être retourné lorsque ceux-ci arrêtent de l’enseigner. Il est offert dans le cadre du processus de formation des instructeurs.

Reconnaissance internationale

Les systèmes de classification les plus reconnus des programmes en prévention du crime fondés sur des données probantes ont classifié ce programme ou cette initiative de la façon suivante (en anglais seulement) :

  • Blueprint for Healthy Youth Development: Ne s'applique pas.
  • Crime Solutions/OJJDP Model Programs Guide: Ne s'applique pas.
  • SAMHSA's National Registry of Evidence-based Programs and Practices: Ne s'applique pas.
  • Coalition for Evidence-Based Policy: Ne s'applique pas.

Rassembler les connaissances canadiennes

Sites de mise en oeuvre au Canada

Au Canada, le programme est offert en anglais et en français, en zone rurale, en milieu urbain et dans des collectivités éloignées, y compris des collectivités autochtones. En 2012-2013, près de 60 000 enfants ont participé au programme Racines de l’empathie à l’échelle du Canada.

Principales conclusions des études canadiennes d'évaluation des résultats

Étude 1

Une étude d’évaluation des résultats du programme Racines de l’empathie a été complétée en 2012 par Schonert-Reichl et coll. L’étude misait sur un modèle quasi expérimental avec groupe témoin, des évaluations préalables et postérieures à l’intervention, le recours à de multiples répondants et des examens en salle de classe à Vancouver (Colombie-Britannique) et Toronto (Ontario).

Les résultats de cette évaluation ont montré ce qui suit :

  • contrairement aux enfants dans les salles de classe témoins, les enfants dans les salles de classe du programme Racines de l’empathie comprenaient mieux pourquoi l’enfant pleurait, adoptaient des comportements beaucoup plus prosociaux selon les rapports des pairs et affichaient beaucoup moins d’agressivité proactive et relationnelle, comme le révélaient les rapports des enseignants.

Pour plus de détails, consulter la publication de Schonert-Reichl et coll. (2012).  

Étude 2

Une étude d’évaluation des résultats du programme Racines de l’empathie a été complétée en 2011 par Santos et coll. L’étude a utilisé des essais pratiques randomisés et contrôlés  pour évaluer l’efficacité du programme Racines de l’empathie dans les écoles du Manitoba.

Les résultats de cette évaluation ont montré ce qui suit :

  • selon les évaluations des enseignants, le programme Racines de l’empathie avait des répercussions immédiates sur tous les résultats, réduisant l’agression physique et les cas d’agression indirecte et augmentant les comportements prosociaux (dans les groupes traités de 2002-2003 et 2003-2004). À l’opposé, comme le déclaraient eux-mêmes les étudiants, les répercussions du programme Racines de l’empathie étaient moins prononcées, et moins d’effets étaient significatifs sur le plan statistique;
  • en ce qui a trait à tous les résultats mesurés au fil du temps, les évaluations des enseignants et les auto-évaluations des étudiants n’affichaient pas une corrélation élevée. Selon les évaluations des enseignants, les résultats bénéfiques étaient généralement maintenus ou continuaient de s’améliorer après l’achèvement du programme Racines de l’empathie, à une exception près : certains gains du groupe traité en 2002-2003 en ce qui a trait aux comportements prosociaux n’ont pas été maintenus.

Pour plus de détails, consulter la publication de Santos et coll. (2011).

Information sur les coûts

En 2011, le coût par jeune participant au programme Racines de l’empathie était d’environ 108 $ (CAD) par année (4 $ (CAD) par enfant par séance pendant 27 séances) (Santos et coll., 2011).

Références

Santos, R. G. et coll. (2011). Effectiveness of school-based violence prevention for children and youth: Cluster randomized controlled field trial of the Roots of Empathy program with replication and three-year follow-up. Healthcare Quarterly, 14, 80-91. Disponible en ligne à : http://www.longwoods.com/articles/images/HQ_vol14_ChildHealth_Issue2_Santos.pdf

Schonert-Reichl, K. A. et coll. (2012). Promoting children’s prosocial behaviours in school: Impact of the “Roots of Empathy” program on the social and emotional competence of school-aged children. School Mental Health, 4, 1-21. Disponible en ligne à : http://cemh.lbpsb.qc.ca/professionals/RootsofEmpathy.pdf

Pour plus de renseignements sur ce programme, communiquer avec :

Roots of Empathy
250 Ferrand Drive, Suite 1501
Toronto, Ontario M3C 3G8
Téléphone : 416-944-3001
Courriel : mail@rootsofempathy.org
Site Web : http://www.rootsofempathy.org/fr  


Date d'inscription - 2018-03-12

Date de modification :