Cercle de courage®

Aperçu

Groupe d'âge : Pas d'âge spécifique

Genre : Mixte (femme et homme)

Population desservie : Autochtones

Sujet : Développement social; Gangs et/ou activités criminelles associées

Milieu : Zone rurale/éloignée; Zone urbaine; École; Installation communautaire; Résidentiel/maison

Location : Manitoba; Saskatchewan

Nombre d’études canadiennes complétées d’évaluation des résultats : 3 ou plus

Continuum d'intervention : Prévention du crime primaire; Prévention du crime secondaire

Brève description

Le Cercle de courage®Footnote1 est une approche d’autonomisation des jeunes qui intègre les meilleurs éléments du système d’éducation occidental, les cultures autochtones et les nouvelles recherches sur le développement positif des jeunes. Cette approche est graphiquement illustrée par un cercle – la roue de médecine – qui est divisée en quatre quadrants qui correspondent aux quatre valeurs fondamentales : l’appartenance, la maîtrise, l’indépendance et la générosité. Le thème central de cette approche est qu’il doit y avoir un ensemble de valeurs partagé dans toute collectivité pour créer un environnement qui, au bout du compte, sera bénéfique pour tous.

Les enjeux de criminalité et les facteurs de risque ciblés par le programme varient selon le contexte de la mise en œuvre; ce projet s’est attaqué aux gangs de jeunes et aux activités liées aux gangs dans certains sites de mise en œuvre.

Cette approche est axée sur la mobilisation communautaire, la résolution de conflits, l’emploi, le leadership et le perfectionnement des jeunes, la formation d’acquisition de compétences et l’apprentissage social et émotionnel.

Objectifs

Les objectifs principaux du Cercle de courage®  sont les suivants :

  • favoriser la création de relations et d’expériences positives qui protègent les jeunes des influences et des comportements négatifs;
  • aider les jeunes à acquérir un sentiment d’appartenance, de maîtrise, d’indépendance et de générosité.

Clientèle

Puisque le Cercle de courage® est fondé sur des besoins universels, il s’applique à toute population.

Composantes clés

Le Cercle de courage® est une approche fondée sur les forces qui s’appuie sur un cercle – la roue de médecine – qui est divisée en quadrants. Le cercle est sacré et sous-entend que les formes de vie sont interconnectées. Chaque quadrant représente une valeur centrale : l’appartenance, la maîtrise, l’indépendance et la générosité. Même si les quatre dimensions du Cercle de courage® peuvent être décrites individuellement, il faut les comprendre de façon globale.

Information sur la mise en oeuvre

Certains des éléments essentiels pour la mise en œuvre de ce programme ou de cette initiative comprennent :

  • Exigences organisationnelles : Information limitée sur ce sujet.
  • Partenariats : il n’y a pas d’indication claire, mais cette approche met l’accent sur l’importance d’adopter une méthode globale et holistique; plus la famille, l’école et les membres de la collectivité participent et travaillent en collaboration, mieux cela sera pour le jeune.
  • Formation et assistance technique : le Cercle de courage® a mis à l’essai un programme novateur intitulé Les Response Ability Pathways®  – ou simplement RAP – qui offre une « formation de base » à tous ceux qui viennent en aide aux enfants et aux jeunes en difficulté. RAP fournissent des stratégies essentielles fondées sur les forces à tous ceux qui interviennent auprès des jeunes au sein des familles, à l’école ou dans la collectivité.
  • Outils d'évaluation des risques : pour obtenir plus de détails sur les outils d’évaluation des risques utilisés par les diverses réplications du Cercle de courage®, consulter les fiches descriptives spécifiques à ce programme.
  • Documents et ressources : pour obtenir plus de détails au sujet des quatre valeurs du Cercle de courage®, consulter le livre Reclaiming Youth at Risk: Our Hope for the Future de L. Brendtro, S. Vanbockern et M. Brokenleg (2002).

Reconnaissance internationale

Les systèmes de classification les plus reconnus des programmes en prévention du crime fondés sur des données probantes ont classifié ce programme ou cette initiative de la façon suivante (en anglais seulement) :

  • Blueprint for Healthy Youth Development: Ne s'applique pas.
  • Crime Solutions/OJJDP Model Programs Guide: Ne s'applique pas.
  • SAMHSA's National Registry of Evidence-based Programs and Practices: Ne s'applique pas.
  • Coalition for Evidence-Based Policy: Ne s'applique pas.

Rassembler les connaissances canadiennes

Sites de mise en oeuvre au Canada

Au total, de 2007 à 2012, 3 organisations ont reçu un financement dans le cadre de la Stratégie nationale pour la prévention du crime de Sécurité publique Canada en vue de mettre en œuvre un programme fondé sur le Cercle de courage®.

Pour plus de détails au sujet de ces adaptations locales, consulter les fiches descriptives spécifiques à ce programme.

Les programmes sont classés en ordre alphabétique:Footnote2

  • Les projets du FLAGJ à Winnipeg – Cercle de courage® (Ka Ni Kanichihk Inc.) (Manitoba) (2007-2011) (évaluation des processus et des résultats complétée)
  • Regina Anti-Gang Services (RAGS) (North Central Community Association Regina Anti-Gang Services – RAGS) (Saskatchewan) (2007-2012) (évaluation des processus et des résultats complétée)
  • Youth Alliance Against Gang Violence (YAAGV) (PA Outreach Program Inc.) (Saskatchewan) (2007-2012) (évaluation des processus et des résultats complétée)

Principales conclusions des études canadiennes d'évaluation des résultats

Pour connaître les principales conclusions associées aux diverses réplications du Cercle de courage®, consulter les fiches descriptives spécifiques à ce programme.

Information sur les coûts

Pour obtenir les coûts liés aux diverses réplications du Cercle de courage®, consulter les fiches descriptives spécifiques à ce programme.

Références

Pour obtenir les références des diverses réplications du Cercle de courage®, consulter les fiches descriptives spécifiques à ce programme.

Pour plus de renseignements sur ce programme, communiquer avec :

Circle of Courage® - Reclaiming Youth
104 rue Main-Nord
Case postale 57
Lennox, Dakota du Sud 57039
Téléphone : 1-888-647-2532
Courriel : courage@reclaiming.com
Site Web : https://www.reclaiming.com/content/


Date d'inscription - 2018-02-20

  1. 1

    Le Cercle de courage® permet une certaine souplesse quant à la façon dont il est mis en œuvre et adapté en fonction des besoins, des ressources et des problèmes locaux précis liés à la criminalité. En effet, le Cercle de courage® n’est pas un programme « one size fits all », ni un programme manualisé. Il doit plutôt être considéré comme une approche générale en prévention du crime. Pour cette raison, le Cercle de courage® est décrit brièvement ici et pour obtenir plus de détails sur la façon dont le Cercle de courage® a été adapté et appliqué dans les collectivités canadiennes, consulter les fiches descriptives spécifiques à ce programme mentionnées ci-dessous.

  2. 2

    Pour plus de détails sur les évaluations des processus financées par Sécurité publique Canada, communiquer avec la Division de la recherche, Sécurité publique Canada.

Date de modification :