Community StreetSafe Initiative

Brève description

Le programme Community StreetSafe Initiative des Boyle Street Community Services (BSCS) est né de la reconnaissance d’un besoin de renforcer la sécurité des résidents, des entreprises, du personnel et des clients du Boyle Street Centre, situé dans le noyau central d’Edmonton. À la suite d’une enquête sur la peur de la criminalité menée par les BSCS en 2009, on a déterminé que tous les groupes s’inquiétaient au sujet de la sécurité personnelle, de la victimisation et des comportements problématiques.

Le programme StreetSafe répond à ces préoccupations en faisant appel à un agent de liaison pour la sécurité communautaire qui assure la liaison avec la police et les entreprises locales, ainsi qu’à quatre travailleurs d’approche pour la sécurité communautaire qui patrouillent l’immeuble des BSCS et assurent la sécurité dans ses environs, en plus d’offrir de l’aide aux résidents et aux entreprises locales au besoin. On s’est basé sur les résultats de l’enquête pour diviser le programme StreetSafe en six composantes de mise en œuvre : un agent de liaison pour la sécurité communautaire, des patrouilles communautaires, un régime de réduction de la toxicomanie, l’installation de caméras de sécurité, la formation du personnel et des rencontres régulières sur la sécurité communautaire.

Le programme est axé sur la mobilisation de la collectivité, la résolution des conflits, le  leadership et développement des jeunes et la formation professionnelle.

Objectifs

Les objectifs principaux de l’initiative Community StreetSafe sont les suivants :

  • identifier et cibler les vendeurs de drogue connus ou soupçonnés dans le secteur afin de réduire le trafic et la consommation de drogue dans la région de Boyle Street et les alentours;
  • diminuer le nombre d’appels d’assistance à la police dans le secteur de Boyle Street en réagissant aux incidents et en calmant le jeu avant qu’une intervention policière soit requise;
  • mobiliser les entreprises locales et les résidents pour améliorer la cohésion communautaire et réduire les incidences criminelles et la peur de la criminalité.

Clientèle

La clientèle des BSCS sont les personnes qui sont aux prises avec l’itinérance, la pauvreté, des dépendances, des problèmes de santé mentale, la désorganisation sociale, le mauvais fonctionnement familial, la participation à des activités criminelles ou des incapacités (en particulier celles découlant de l’ensemble des troubles causés par l’alcoolisation fœtale). Bon nombre des clients présentent une combinaison de ces facteurs de risque, qui entraînent une marginalisation importante par rapport à la société en général.

Composantes clés

Les composantes clés de l’initiative Community StreetSafe comprennent :

  • intervenants communautaires et agents de liaison avec la police et les patrouilleurs communautaires qui circulent dans la collectivité afin d’assurer la sécurité dans le secteur de Boyle Street et les alentours. Ces intervenants offrent aussi une aide aux entreprises locales et aux résidents, au besoin.

Information sur la mise en oeuvre

Certains des éléments essentiels pour la mise en œuvre de ce programme ou de cette initiative comprennent :

  • Exigences organisationnelles : l’organisation dirigeante doit travailler en collaboration avec les agents de liaison avec la police et les patrouilleurs communautaires afin qu’ils procèdent à des activités d’extension et qu’ils aident les jeunes à risque d’affiliation à un gang.
  • Partenariats : les organisations doivent travailler en collaboration avec les clients, les membres de la collectivité et les employés.
  • Formation et assistance technique : Information limitée sur ce sujet.
  • Outils d'évaluation des risques : Information limitée sur ce sujet.
  • Documents et ressources : Information limitée sur ce sujet.

Reconnaissance internationale

Les systèmes de classification les plus reconnus des programmes en prévention du crime fondés sur des données probantes ont classifié ce programme ou cette initiative de la façon suivante (en anglais seulement) :

  • Blueprint for Healthy Youth Development: Ne s'applique pas.
  • Crime Solutions/OJJDP Model Programs Guide: Ne s'applique pas.
  • SAMHSA's National Registry of Evidence-based Programs and Practices: Ne s'applique pas.
  • Coalition for Evidence-Based Policy: Ne s'applique pas.

Rassembler les connaissances canadiennes

Sites de mise en oeuvre au Canada

L’initiative Community StreetSafe a été mise en œuvre à Edmonton (Alberta) par les Boyle Street Community Services. L’initiative Community StreetSafe a reçu du financement du Safe Communities Innovation Fund (SCIF) du gouvernement de l’Alberta.

Principales conclusions des études canadiennes d'évaluation des résultats

Aucune information disponible.

Information sur les coûts

Une analyse du rendement social des investissements (RSI) a été réalisée relativement à l’initiative Community StreetSafe. Les conclusions de cette étude ont révélé que :

  • le ratio de l’initiative StreetSafe des Boyle Street Community Services était de 1,99 : 1 sur trois ans, ce qui signifie que, pour chaque dollar investi dans le programme, une valeur sociale de 1,99 $ (CAD) a été créée;
  • ce ratio montre l’importance d’aider les personnes marginalisées à avoir accès aux services et aux ressources afin de pouvoir améliorer leur vie et leur situation. Il convient de signaler que, puisque les Boyle Street Community Services accueillent beaucoup de personnes qui se présentent sans rendez-vous en plus des clients qui ont des rendez-vous pour participer à des programmes précis, le nombre réel de clients touchés et ayant vécu des changements peut seulement être estimé au moment de calculer le RSI. Cependant, on croit que le RSI du programme est relativement exact. 

Pour plus de détails, consulter la publication du Alberta Community Crime Prevention Organizations (2015).

Références

Alberta Community Crime Prevention Organizations. (2015). Social Return on Investment (SROI) Case Study: Community StreetSafe Initiative. Récipiendaire du Safe Communities Innovation Fund, gouvernement de l’Alberta.  Disponible en ligne à : https://open.alberta.ca/publications/safe-communities-innovation-fund-pilot-project-executive-summaries 

Pour plus de renseignements sur ce programme, communiquer avec :

Boyle Street Community Services
Christine Oldfield
Téléphone : 780-424-4106
Courriel : info@boylestreet.org
Site Web : http://boylestreet.org/who-we-are/about-us/  


Date d'inscription - 2018-02-21

Date de modification :