Changing Direction in Support of Aboriginal Youth

Aperçu

Groupe d'âge : Adolescence (12-17)

Genre : Mixte (femme et homme)

Population desservie : Autochtones ; Impliqués dans les gangs (et/ou à risque); Jeunes en contact avec les responsables de l’application de la loi (et/ou à risque)

Sujet : Gangs et/ou activités criminelles associées

Milieu : Zone rurale/éloignée; Installation communautaire

Location : Colombie-Britannique

Nombre d’études canadiennes complétées d’évaluation des résultats : En cours

Continuum d'intervention : Prévention du crime secondaire; Prévention du crime tertiaire

Brève description

Le programme Changing Direction in Support of Aboriginal Youth est un programme conçu pour joindre les jeunes Autochtones (Premières Nations, Métis et Inuits) à l’aide de l’approche Wraparound.Footnote1 Le programme vise à fournir des plans d’intervention individuels et familiaux ainsi qu’à offrir des ateliers à l’intention des parents et à organiser des événements culturels pour contrer l’attraction du mode de vie lié aux gangs.

Le programme est axé sur la mobilisation communautaire, la résolution de conflits, le counseling et le travail social, le leadership et le perfectionnement des jeunes, la formation d’acquisition de compétences, la formation parentale et l’apprentissage social et émotionnel.

 

Objectifs

Les objectifs principaux du programme Changing Direction in Support of Aboriginal Youth sont les suivants :

  • aider les jeunes qui ont des facteurs de risque pouvant mener à un comportement perturbateur et à des activités criminelles;
  • empêcher les jeunes de se joindre aux gangs de rue et à s’adonner à des activités criminelles;
  • réorienter les jeunes déjà affiliés à un gang afin qu’ils renoncent au mode de vie de gang et qu’ils ne s’y retranchent pas davantage.

Clientèle

La clientèle appropriée du programme Changing Direction in Support of Aboriginal Youth englobe les jeunes (et leurs familles) âgés de 12 à 18 ans qui sont à risque de se joindre à un gang.

Les participants sont aiguillés vers le programme Changing Direction in Support of Aboriginal Youth par les écoles ou des membres de la GRC.

Pour participer au programme, les jeunes doivent résider à Nanaimo ou à Williams Lake, Colombie-Britannique.

Composantes clés

Le programme Changing Direction in Support of Aboriginal Youth est composé des éléments suivants :

  • coordination des soins : dans chaque collectivité, deux coordonnateurs des soins travailleront en collaboration avec jeunes à risque de se joindre à un gang et leur famille pour mettre au point et appliquer des plans d’intervention complets. Ces plans cerneront les forces et les besoins des participants, leurs objectifs précis et des plans d’action;
  • services de protection de l’enfance et d’aide à la famille : en collaboration avec les coordonnateurs de soins, les fournisseurs de services travailleront auprès des jeunes à risque de se joindre à un gang pour s’assurer qu’on répond à leurs besoins dans tous les domaines (c.-à-d. personnel, familial, pairs, école et collectivité) d’une façon adaptée sur le plan culturel;
  • intervention en cas de crise : la Native Courtworker and Counselling Association of British Columbia (NCCABC) travaillera en collaboration avec l’équipe organisationnelle communautaire pour élaborer des protocoles d’intervention en cas de crise. Ces protocoles décriront de quelle façon les situations de crise (p. ex conflits familiaux, conflits entre pairs ou escalade de comportements problématiques) entre les participants et leur famille seront réglées.

Information sur la mise en oeuvre

Certains des éléments essentiels pour la mise en œuvre de ce programme ou de cette initiative comprennent :

  • Exigences organisationnelles : l’organisation dirigeante doit posséder de solides compétences en matière d’extension, d’évaluation initiale et évaluation, de planification des cas et de prestation de programme.
  • Partenariats : la réussite du programme Changing Direction in Support of Aboriginal Youth dépend de ses partenariats avec la GRC, le conseil scolaire de l’arrondissement scolaire # 68 (Nanaimo), la commission scolaire de l’arrondissement scolaire # 27 (Williams Lake), et d’autres organisations communautaires.
  • Formation et assistance technique : les employés doivent avoir suivi la formation sur l’approche Wraparound.
  • Outils d'évaluation des risques : Information limitée sur ce sujet.
  • Documents et ressources : Information limitée sur ce sujet.

Reconnaissance internationale

Les systèmes de classification les plus reconnus des programmes en prévention du crime fondés sur des données probantes ont classifié ce programme ou cette initiative de la façon suivante (en anglais seulement) :

  • Blueprint for Healthy Youth Development: Ne s'applique pas.
  • Crime Solutions/OJJDP Model Programs Guide: Ne s'applique pas.
  • SAMHSA's National Registry of Evidence-based Programs and Practices: Ne s'applique pas.
  • Coalition for Evidence-Based Policy: Ne s'applique pas.

Rassembler les connaissances canadiennes

Sites de mise en oeuvre au Canada

Dans le cadre de la Stratégie nationale pour la prévention du crime, Sécurité publique Canada a fourni du financement pour mettre en œuvre le programme Changing Direction in Support of Aboriginal Youth à Nanaimo et à Williams Lake (Colombie-Britannique) de 2013 à 2019. Le programme Changing Direction in Support of Aboriginal Youth est mis en œuvre par la Native Courtworker and Counselling Association of British Columbia (NCCABC).

Principales conclusions des études canadiennes d'évaluation des résultats

Le programme Changing Direction in Support of Aboriginal Youth a été retenu en vue d’une évaluation des processus et des résultats par Sécurité publique Canada. Puisque l’évaluation est en cours, les résultats ne sont pas encore disponibles.

Information sur les coûts

Aucune information disponible.

Références

Aucune référence canadienne disponible en ce moment.

Pour plus de renseignements sur ce programme, communiquer avec :

Native Courtworker and Counselling Association of British Columbia
207 – 1999 Marine Drive
Nord de Vancouver, Colombie-Britannique  V7P 3J3
Téléphone : 604-985-5355
Courriel : nccabc@nccabc.net
Site Web : http://nccabc.ca/


Date d'inscription - 2018-02-20

  1. 1

    Pour plus de détails sur l’approche Wraparound, consulter la fiche descriptive de ce programme.

Date de modification :