Aggression Replacement Training (ART)®

Aperçu

Groupe d'âge : Adolescence (12-17)

Genre : Mixte (femme et homme)

Population desservie : Aucune population desservie spécifique

Sujet : Comportements agressifs/violents

Milieu : Zone urbaine; École; Installation communautaire; Installation des services sociaux; Milieu de justice pénale

Location : Alberta; Québec

Nombre d’études canadiennes complétées d’évaluation des résultats : 1; En cours

Continuum d'intervention : Prévention du crime secondaire; Prévention du crime tertiaire

Brève description

Le programme Aggression Replacement Training (ART)® est un programme d’intervention cognitivo-comportemental à volets multiples conçu pour cibler les jeunes qui affichent un comportement agressif et violent chronique.

Le programme est axé sur la thérapie cognitivo-comportementale, la résolution des conflits, la formation de renforcement des compétences et les techniques de renforcement, la thérapie de groupe et la prévention de la violence.

Objectifs

Les objectifs principaux du programme ART® sont les suivants :

  • réduire les comportements agressifs et apprendre à maîtriser les impulsions associées à la colère;
  • renforcer les habiletés prosociales et les compétences sociales;
  • favoriser le raisonnement moral.

Clientèle

La clientèle appropriée du programme ART® englobe les jeunes à risque élevé âgés de 12 à 17 ans qui affichent de graves comportements agressifs antisociaux. Le programme ART® peut aussi être utilisé auprès d’autres types de populations et de tous les milieux sociaux-économiques.

Il est recommandé que les risques et la gravité associés aux comportements agressifs et antisociaux des participants potentiels soient évalués afin que l’on puisse déterminer leur admissibilité au programme. Ce type d’évaluation requiert souvent l’utilisation d’instruments cliniques afin que soit déterminé le niveau des comportements problématiques des jeunes.

Composantes clés

Le programme ART® consiste en une intervention de 30 heures réalisée 3 fois par semaine pendant 10 semaines. Les composantes du programme incluent les éléments suivants :

  • formation sur les compétences sociales : les jeunes acquièrent des comportements prosociaux grâce à des modèles et à des jeux de rôles;
  • formation sur la maîtrise de la colère : les jeunes utilisent des exemples de situations réelles récentes, où ils ont dû faire face à une situation qui a provoqué en eux des sentiments de colère;
  • formation en raisonnement moral : les jeunes apprennent à voir le monde à travers d’autres points de vue.

Information sur la mise en oeuvre

Certains des éléments essentiels pour la mise en œuvre de ce programme ou de cette initiative comprennent :

  • Exigences organisationnelles : la fidélité au processus d’enseignement des habiletés sociales (modélisation, jeu de rôles, rétroaction sur le rendement, transfert de formation) est nécessaire puisque ce programme repose sur un apprentissage répétitif et sur des techniques de transfert de formation afin d’enseigner aux jeunes à contrôler leur impulsivité et leur colère et à adopter plutôt des comportements prosociaux plus appropriés.
  • Partenariats : le programme ART® est offert dans des régions où il y a un bon soutien communautaire en place. Les partenariats avec les conseils scolaires, les différentes écoles sont nécessaires, y compris des partenariats avec des organismes communautaires et des organismes de services sociaux.
  • Formation et assistance technique : il est fortement recommandé que les animateurs de groupe soient formés conformément aux normes établies par les accréditations homologuées et celles établies par le Dr Barry Glick et G & G Consultants, LLC. Il s’agit des formations suivantes : Formation des animateurs de groupes sur le programme ART®, Formation des formateurs du programme ART® et Formation de maître-formateur.
  • Outils d'évaluation des risques : Information limitée sur ce sujet.
  • Documents et ressources : deux manuels de formation sont nécessaires pour réussir à offrir le programme ART® : Aggression Replacement Training®  (3e édition, revue et bonifiée) et Aggression Replacement Training®: A Comprehensive Intervention for Aggressive Youth.

Reconnaissance internationale

Les systèmes de classification les plus reconnus des programmes en prévention du crime fondés sur des données probantes ont classifié ce programme ou cette initiative de la façon suivante (en anglais seulement) :

  • Blueprint for Healthy Youth Development: Ne s'applique pas.
  • Crime Solutions/OJJDP Model Programs Guide: Efficace (plus d’une étude)
  • SAMHSA's National Registry of Evidence-based Programs and Practices: Ne s'applique pas.
  • Coalition for Evidence-Based Policy: Ne s'applique pas.

Rassembler les connaissances canadiennes

Sites de mise en oeuvre au Canada

Dans le cadre de la Stratégie nationale pour la prévention du crime, Sécurité publique Canada a fourni du financement au Centre jeunesse de la Montérégie (Québec) (2009-2011) pour mettre en œuvre le programme d’intervention en délinquance,Footnote1 lequel comprenait deux principaux volets : le Aggression Replacement Training (ART®) et PACIS (programme pour adolescents ayant commis des infractions sexuelles).    

La Stratégie nationale pour la prévention du crime de Sécurité publique Canada a aussi fourni du financement pour mettre en œuvre le programme ART® à Edmonton (Alberta) de 2015 à 2021. Le programme ART® est mis en œuvre par la Society for Safe and Caring Schools and Communities.

Principales conclusions des études canadiennes d'évaluation des résultats

Étude 1

Dans le cadre de son financement avec Sécurité publique Canada, une étude d’évaluation des résultatsFootnote2 du programme d’intervention en délinquance a été réalisée en 2009-2011 par Plante et Daigle (Centre jeunesse de la Montérégie). Pour plus de détails, consulter la fiche descriptive de ce programme.

Étude 2

Le programme ART® offert par la Society for Safe and Caring Schools and Communities à Edmonton (Alberta) a été retenu en vue d’une évaluation des processus et des résultats par Sécurité publique Canada. Puisque l’évaluation est en cours, les résultats ne sont pas encore disponibles.

Information sur les coûts

Les coûts ne sont pas disponibles en dollars canadiens. Le coût de mise en œuvre du programme ART® dans l’État de Washington a été estimé à 745$ (USD) par jeune. En 2004, le Washington State Institute for Public Policy a produit une analyse coût-bénéfice qui a démontré que lorsque le programme ART® est livré par des tribunaux compétents, il génère 11,66$ (USD) en avantages (coûts de la criminalité évités) pour chaque 1,00 $ (USD) investi dans le programme (National Institute of Justice, n.d.).

Références

National Institute of Justice (.n. d.) CrimeSolutions – Aggression Replacement Training - Program Information. Disponible en ligne à : http://www.crimesolutions.gov

Plante, N. et Daigle, M. (2012). Le programme d’intervention en délinquance du Centre jeunesse de la Montérégie : rapport final, analyse des processus et effets. Centre de recherche Institut Philippe-Pinel de Montréal, Université de Montréal. Rapport d’évaluation final. Présenté au Centre national de prévention du crime, Sécurité publique Canada (rapport non-publié).

Pour plus de renseignements sur ce programme, communiquer avec :

G & G Consultants, LLC
106 Acorn Drive, Suite A
Glenville, New York 12302-4302
Téléphone : 518-399-7933
Courriel : artgang01@gmail.com
Site Web : http://artgang0.tripod.com/


Date d'inscription - 2018-02-19

  1. 1

    Pour plus de détails sur le programme d’intervention en délinquance, consulter la fiche descriptive de ce programme. 

  2. 2

    Sécurité publique Canada a également financé une étude d’évaluation des processus du programme. Pour plus de détails, communiquer avec la Division de la recherche, Sécurité publique Canada.

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