Library Catalogue

My Cart

Réclamer notre pouvoir et notre place : le rapport final de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées.

Location

Public Safety Canada Library

Resource

e-Books

Alternate Title

Reclaiming Power and Place : Final Report of the National Inquiry into Missing and Murdered Indigenous Women and Girls.

Call Number

Internet

Authors

Publishers

Bibliography

Comprend des références bibliographiques.

Description

1 ressource en ligne (2 volumes)

Note

Publié aussi en anglais sous le titre : Reclaiming Power and Place : Final Report of the National Inquiry into Missing and Murdered Indigenous Women and Girls.
Rapport supplémentaire intitulé : Une analyse juridique du genocide : un rapport supplémentaire de l'Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées.

Summary

"Les vérités relatées dans le cadre de ces audiences racontent l’histoire – des milliers d’histoires, en fait, pour le dire plus justement –d’actes de génocide perpétrés à l’endroit de femmes, de filles et de personnes 2ELGBTQQIA autochtones. La violence dénoncée tout au long de l’Enquête nationale représente une pratique sociale génocidaire, délibérée et raciale visant les peuples autochtones, y compris les Premières Nations, les Inuits et les Métis, ciblant tout particulièrement les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA. Ces massacres sont les fruits des affirmations coloniales de souveraineté sur les territoires et les peuples autochtones, comme en témoignent la Loi sur les Indiens, la rafle des années 1960, les pensionnats indiens, les atteintes aux droits de la personne et aux droits des Autochtones, de même que les politiques actuelles, qui marginalisent ces derniers et entraînent une augmentation directe de l’incidence de la violence, des décès et du suicide chez leurs populations." -- INTRODUCTION, p. 62.

Subject

Online Access

Contents

VOLUME 1 : Chapitre 1 : Mettre l’accent sur les relations pour éradiquer la violence. -- Chapitre 2 : La reconnaissance du pouvoir et de la place des femmes, des filles et des personnes 2ELGBTQQIA autochtones. -- Chapitre 3 : Favoriser la responsabilisation grâce aux instruments des droits de la personne. --Chapitre 4 : La colonisation : un outil d’oppression fondé sur le genre. -- Chapitre 5 : Combattre l’oppression : le droit à la culture. -- Chapitre 6 : Combattre l’oppression : le droit à la santé. -- Chapitre 7 : Combattre l’oppression : le droit à la sécurité. -- Chapitre 8 : Combattre l’oppression : le droit à la justice. -- Chapitre 9 : Accéder au mieux-être et à la guérison. -- Chapitre 10 : « Je suis ici pour la justice et pour le changement » : la force de la commémoration et de l’invocation. -- Chapitre 11 : Accorder de l’importance aux expériences vécues personnellement et en première ligne.
VOLUME 2 KEPEK-QUEBEC : Chapitre 1. Les travaux de la Commission au Québec. -- Chapitre 2. Le contexte social dans lequel vivent les femmes et les filles autochtones du Québec. -- Chapitre 3. Les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA autochtones disparues et assassinées au Québec. -- Chapitre 4. Les récits des survivantes et des familles. -- Chapitre 5. Le manque de sécurité pour les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA autochtones.

Date modified: