Summary
"Les vérités partagées dans le cadre de ces audiences de l’Enquête nationale relatent l’histoire, ou, plus exactement, des milliers d’histoires, d’actes de génocide perpétrés contre les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA inuites, métisses et des Premières Nations. Cette violence équivaut à un génocide fondé sur la race des peuples autochtones, y compris les Inuits, les Métis et les Premières Nations, visant tout particulièrement les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA. Le fondement de ce génocide repose sur les structures coloniales, comme en font foi la Loi sur les Indiens, la rafle des années 1960, les pensionnats indiens et les atteintes aux droits de la personne ainsi qu’aux droits des Inuits, des Métis et des Premières Nations. De ces structures découlent directement la hausse actuelle des taux de violence, de décès et de suicide au sein des populations autochtones." -- INTRODUCTION, p. 2.
Contents
INTRODUCTION. -- Définir le génocide. -- Le processus de consignation de la vérité de l’Enquête nationale. -- Un aperçu du rapport final. -- Réussites et échecs de l’Enquête nationale. -- SECTION 1 : ÉTALISSEMENT D'UN NOUVEAU CADRE. -- Chapitre 1 : Mettre l’accent sur les relations pour éradiquer la violence. -- Chapitre 2 : La reconnaissance du pouvoir et de la place des femmes, des filles et des personnes 2ELGBTQQIA autochtones. -- Chapitre 3 : Favoriser la responsabilisation grâce aux instruments des droits de la personne. -- Chapitre 4 : La colonisation : un outil d’oppression fondé sur le genre. -- SECTION 2 : COMBATTRE L'OPPRESSION. -- Chapitre 5 : Combattre l’oppression : le droit à la culture. -- Chapitre 6 : Combattre l’oppression : le droit à la santé. -- Chapitre 7 : Combattre l’oppression : le droit à la sécurité. -- Chapitre 8 : Combattre l’oppression : le droit à la justice. -- SECTION 3 : GUÉRIR LES FAMILLES, LES COMMUNAUTÉS ET LE NATIONS. -- Chapitre 9 : Accéder au mieux-être et à la guérison.-- Chapitre 10 : « Je suis ici pour la justice et pour le changement » : la force de la commémoration et de l’invocation. -- Chapitre 11 : Accorder de l’importance aux expériences vécues personnellement
et en première ligne.