Library Catalogue

My Cart

Réclamer notre pouvoir et notre place : sommaire du rapport final de l'Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées.

This page has been archived on the Web

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

Location

Public Safety Canada Library

Resource

e-Archives

Alternate Title

Reclaiming Power and Place : Executive Summary of the Final Report of the National Inquiry into Missing and Murdered Indigenous Women and Girls.

Authors

Publishers

Description

1 ressource en ligne (137 pages)

Note

Publié aussi en anglais sous le titre : Reclaiming Power and Place : Executive Summary of the Final Report of the National Inquiry into Missing and Murdered Indigenous Women and Girls.

Summary

"Les vérités partagées dans le cadre de ces audiences de l’Enquête nationale relatent l’histoire, ou, plus exactement, des milliers d’histoires, d’actes de génocide perpétrés contre les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA inuites, métisses et des Premières Nations. Cette violence équivaut à un génocide fondé sur la race des peuples autochtones, y compris les Inuits, les Métis et les Premières Nations, visant tout particulièrement les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA. Le fondement de ce génocide repose sur les structures coloniales, comme en font foi la Loi sur les Indiens, la rafle des années 1960, les pensionnats indiens et les atteintes aux droits de la personne ainsi qu’aux droits des Inuits, des Métis et des Premières Nations. De ces structures découlent directement la hausse actuelle des taux de violence, de décès et de suicide au sein des populations autochtones." -- INTRODUCTION, p. 2.

Subject

Online Access

Contents

INTRODUCTION. -- Définir le génocide. -- Le processus de consignation de la vérité de l’Enquête nationale. -- Un aperçu du rapport final. -- Réussites et échecs de l’Enquête nationale. -- SECTION 1 : ÉTALISSEMENT D'UN NOUVEAU CADRE. -- Chapitre 1 : Mettre l’accent sur les relations pour éradiquer la violence. -- Chapitre 2 : La reconnaissance du pouvoir et de la place des femmes, des filles et des personnes 2ELGBTQQIA autochtones. -- Chapitre 3 : Favoriser la responsabilisation grâce aux instruments des droits de la personne. -- Chapitre 4 : La colonisation : un outil d’oppression fondé sur le genre. -- SECTION 2 : COMBATTRE L'OPPRESSION. -- Chapitre 5 : Combattre l’oppression : le droit à la culture. -- Chapitre 6 : Combattre l’oppression : le droit à la santé. -- Chapitre 7 : Combattre l’oppression : le droit à la sécurité. -- Chapitre 8 : Combattre l’oppression : le droit à la justice. -- SECTION 3 : GUÉRIR LES FAMILLES, LES COMMUNAUTÉS ET LE NATIONS. -- Chapitre 9 : Accéder au mieux-être et à la guérison.-- Chapitre 10 : « Je suis ici pour la justice et pour le changement » : la force de la commémoration et de l’invocation. -- Chapitre 11 : Accorder de l’importance aux expériences vécues personnellement et en première ligne.

Date modified: