Summary
Toutes nos actions sont guidées par le principe fundamental de la Commission d’enquête : nos femmes et nos filles sont sacrées. Ce principe oriente notre vision, celle d’aider les femmes et les filles autochtones à retrouver le pouvoir et la place qui leur reviennent. Nous avons écouté les familles et les survivantes afin de mieux comprendre ce que nous avions pu manquer antérieurement et de déterminer la façon dont nous devons réaliser notre travail à l’avenir. Nous nous sommes penchés sur les recommandations et les rapports antérieurs, afin de bienc omprendre les thèmes récurrents, mais également ceux qui n’ont pas encore été formulés. De plus, nous avons examiné les actions qui ont été recommandées, ainsi que la façon dont celles-ci ont – oun’ont pas – été mises en oeuvre. À la fin du présent rapport intérimaire, nous formulons des recommandations qui pourront être appliquées immédiatement. Certaines questions, comme l’urgent besoin de guérison et de commémoration, n’exigent pas de nouvelles recherches. Nous faisons aussi des recommandations visant à résoudre certains défis procéduraux auxquels nous avons fait face. Ceux-ci entravent la capacité de la Commission d’enquête de faire son travail de la meilleure façon possible.
Contents
MESSAGE DES COMMISSAIRES -- 1. SE RAPPELER LES RAISONS DE CETTE ENQUÊTE NATIONALE -- 1.1. La vision et la mission de la Commission d'enquête nationale -- 1.2. Le besoin vital d'une enquête nationale -- 1.3. Les fondements de l'Enquête nationale -- 2. NOTRE HISTOIRE COMMENCE -- 2.1. Comment la Commission d'enquête a-t-elle été établie? -- 2.2. Quel est le mandate de la Commission d'enquête? -- 2.3. Qui execute le mandat de la Commission d'enquête? -- 2.4. Comment la Commission d'enquête est-elle structurée? -- 3. NOTRE HISTOIRE PREND FORME -- 3.1. Qu'avons-nous appris du processus préalable à l'Enquête? -- 3.2. Qu'avons-nous appris de nos réunions consultatives? -- 3.3. Qu-avons-nous appris des rapports antérieurs? -- 3.4. Conclusions préliminaires -- 4. NOTRE HISTOIRE SE RACONTE -- 4.1. Processus de consignation de la vérité -- 4.2. Pistes de l'Enquête -- 4.3. Commémoration, art et éducation -- 4.4. Le défi de faire les choses différemment -- 5. NOTRE HISTOIRE SE POURSUIT -- 5.1. Regard vers l'avenir -- 5.2. Recommandations et action -- 5.3. -- Prochaines étapes -- APPENDICES -- RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES -- NOTES -- SOURCES DES ENCADRÉS.