Summary
L'objectif de ce manuel est de sensibiliser les membres du personnel du Service correctionnel du Canada à l'importance de la médiation et de leur montrer comment amener deux ou plusieurs parties à résoudre un conflit à l'amiable en jouant le rôle de médiateurs. En milieu carcéral, par exemple, les conflits interculturels surviennent généralement pour diverses raisons. Selon le contexte, la médiation peut être utilisée pour résoudre un conflit opposant deux individus d'origines culturelles différentes.
Contents
1. Généralités. -- 1.1. Définition des concepts. -- 1.2. Modes de gestion des conflits. -- 2. Médiation interculturelle. -- 2.1. Généralités. -- 2.2. Types de médiateur. -- 3. Facteurs favorables à la médiation interculturelle. -- 3.1. Bonne communication interculturelle. -- 3.2. Connaissance des différences culturelles. -- 3.3. Compétences et qualités du médiateur interculturel. -- 4. Déroulement de la médiation interculturelle. -- 4.1. Sept étapes d'une médiation réussie. -- 4.2. Stratégies et techniques de la médiation interculturelle. -- 4.3. Attitudes à adopter lors d'une médiation. -- 5. Situations non favorables à la médiation interculturelle.