Le gouvernement du Canada annonce le lancement de la nouvelle Stratégie nationale de cybersécurité et la création du Centre canadien pour la cybersécurité

Le point sur la création du Centre canadien pour la cybersécurité

Numéro : IN18-003-Mise à jour
Date : 26 septembre 2018

Objectif

Faire le point sur l’annonce par le gouvernement du Canada de la création du Centre canadien pour la cybersécurité.

Évaluation précédente

Comme il a été indiqué dans la note d’information no IN18-003 du Centre canadien de réponse aux incidents cybernétiques (CCRIC), le gouvernement a annoncé dans le Budget 2018 la création du Centre canadien pour la cybersécurité (Cybercentre). Le nouveau Cybercentre, qui relèvera du Centre de la sécurité des télécommunications (CST), regroupera les tâches effectuées par le Centre canadien de réponse aux incidents (CCRIC) de Sécurité publique Canada (SP), le Centre des opérations de sécurité de Services partagés Canada et la Direction de la sécurité de la technologie de l’information du CST ainsi que celles effectuées dans le cadre de la campagne de sensibilisation du public Pensez cybersécurité.

Renseignements à jour

Le Cybercentre deviendra opérationnel le 1er octobre 2018, ce qui implique ce qui suit pour le CCRIC et ses partenaires :

  • Le 1er octobre 2018, le CCRIC, qui relève actuellement de SP, relèvera du CST et sera intégré au Cybercentre.
  • Tous les services du CCRIC et tous les partenariats seront maintenus après le 1er octobre 2018. Ils deviendront la responsabilité du Cybercentre.
  • Les adresses électroniques, les numéros de téléphone et les autres moyens de collecte de renseignements demeureront tous valides après le 1er octobre 2018. Le Cybercentre recevra et traitera toutes les communications transmises par ces moyens.
  • À compter du 1er octobre 2018, le Cybercentre enverra les produits auparavant envoyés par le CCRIC.

Mesures recommandées

Nous invitons nos partenaires à passer en revue la nouvelle Stratégie nationale de cybersécurité ainsi que les annonces concernant la création du Centre canadien pour la cybersécurité.

En outre, nous les encourageons à continuer de travailler avec le CCRIC, qui fera bientôt partie du Cybercentre, et de lui signaler les incidents selon leurs procédures opérationnelles normalisées.

D’autres renseignements sur la création du Cybercentre suivront au cours des prochains mois.

Références

https://www.canada.ca/fr/securite-publique-canada/nouvelles/2018/06/la-nouvelle-strategie-de-cybersecurite-favorise-la-cybersecurite-linnovation-et-la-prosperite.html

Numéro : IN18-003
Date : 12 Juin 2018

Objet

La présente note d’information vise à attirer l’attention sur l’annonce par le gouvernement du Canada du lancement de la nouvelle Stratégie nationale de cybersécurité et la création du Centre canadien pour la cybersécurité.

Évaluation

Les technologies numériques et l’Internet jouent un rôle de plus en plus important dans l’innovation et la croissance économique, et il est essentiel d’adopter des mesures de cybersécurité rigoureuses pour assurer la capacité concurrentielle, la stabilité économique et la prospérité à long terme du Canada. Pour ce faire, la Stratégie nationale de cybersécurité (la Stratégie) a été conçue de façon à ce que le gouvernement du Canada et ses partenaires s’adaptent aux technologies et aux menaces, même si celles‑ci évoluent, et à ce qu’ils puissent continuer de croître et de prospérer dans ce secteur.

La Stratégie comporte de nombreuses initiatives, dont une des principales consiste à créer un centre consolidé des opérations de cybersécurité, soit le Centre canadien pour la cybersécurité (Cybercentre). Le nouveau Cybercentre, qui relèvera du Centre de la sécurité des télécommunications (CST), regroupera les tâches effectuées par le Centre canadien de réponse aux incidents (CCRIC) de Sécurité publique Canada, le Centre des opérations de sécurité de Services partagés Canada et la Direction de la sécurité de la technologie de l’information du CST ainsi que celles effectuées dans le cadre de la campagne de sensibilisation du public Pensez cybersécurité.

Le Cybercentre servira de source unique auprès de laquelle les gouvernements, les exploitants d’infrastructures essentielles et les membres des secteurs public et privé pourront obtenir des conseils et des services spécialisés pour renforcer leur cybersécurité plutôt que d’avoir à consulter différents ministères.

La Stratégie comprend aussi l’annonce de la création d’une Unité nationale de coordination de la lutte contre la cybercriminalité au sein de la GRC, qui fournira des services de coordination en matière de lutte contre la cybercriminalité aux services d’application de la loi.

Mesures Recommandées

Le CCRIC propose à ses partenaires d’examiner la nouvelle Stratégie nationale de cybersécurité et les annonces concernant la création du Centre canadien pour la cybersécurité. Pour l’heure, le CCRIC n’apporte aucun changement à ses activités, et il encourage tous ses partenaires à continuer de travailler avec lui et de lui faire des signalements conformément aux procédures opérationnelles normalisées. D’autres renseignements sur la création du Cybercentre suivront au cours des prochains mois.

Références :

https://www.canada.ca/fr/securite-publique-canada/nouvelles/2018/06/la-nouvelle-strategie-de-cybersecurite-favorise-la-cybersecurite-linnovation-et-la-prosperite.html

Note aux lecteurs

En appui à la mission de Sécurité publique Canada de bâtir un Canada sécuritaire et résilient, le mandat du CCRIC est d'aider à assurer la sécurité et la résilience des cybersystèmes essentiels non gouvernementaux à la base de la sécurité nationale, de la sécurité publique et de la prospérité économique du pays. À titre d'équipe d'intervention en cas d'incident lié à la sécurité informatique du Canada, le CCRIC agit comme centre national de coordination pour la prévention, l'atténuation, l'intervention et le rétablissement liés aux incidents cybernétiques commis contre des systèmes non fédéraux. Pour ce faire, il formule des conseils éclairés, offre du soutien et coordonne l'échange de renseignements ainsi que l'intervention.

S'il vous plaît noter que la clé PGP du CCRIC a récemment été mise à jour.
http://www.securitepublique.gc.ca/cnt/ntnl-scrt/cbr-scrt/_fl/CCIRCPublicPGPKey.txt

Pour obtenir des renseignements de nature générale, veuillez communiquer avec la division des Affaires publiques de l'organisme :

Téléphone : 613-944-4875 ou 1-800-830-3118  
Télécopieur : 613-998-9589 
Courriel : ps.communications-communications.sp@canada.ca

Date de modification :