Dridex P2P Malware

Number: TR15-005
Date: 13 October 2015

Audience

This report is intended for organizations within federal, provincial/territorial and municipal governments, critical infrastructure, and other related industries that may have computer systems affected by Dridex. Non-technical audiences are invited to visit Public Safety Canada’s GetCyberSafe.ca webpage to learn more about staying safe online.

Purpose

The purpose of this document is to provide guidance on how to recover from computer system infection by the Dridex malware. This document also provides mitigation advice which may help to reduce the risk associated with this threat.

Overview

Dridex, a peer-to-peer (P2P) bank credential-stealing malware identified in 2009, uses a decentralized network infrastructure of compromised personal computers and web servers to execute command-and-control. The Canadian Cyber Incident Response Centre (CCIRC) in collaboration with international partners is releasing this Technical Report to provide further information about the Dridex botnet.

Description

Dridex is a multifunctional malware package that has been used since late 2009.  The primary goal of Dridex malware is to infect computers, steal credentials, and then obtain money from victims’ bank accounts.  Operating primarily as a banking Trojan, Dridex malware is generally distributed through phishing email messages and leverages embedded malicious links or macros in Microsoft Office attachments to infect systems.  The emails appear legitimate and are carefully crafted to entice the victim to click on a hyperlink or to open an attached file. Once a computer has been infected, Dridex is capable of stealing user credentials through the use of surreptitious keystroke logging and web injects.  Dridex, like most modern malware families, is specifically crafted to defeat antivirus and other protective measures.

A system infected with Dridex may be used to send spam, participate in DDoS attacks, and harvest users' credentials for online services, including banking services.

Mitigation

CCIRC recommends the following actions to assist in remediating Dridex infections:
- Use and maintain anti-virus software - Anti-virus software recognizes and protects your computer against most known viruses. It is important to keep your anti-virus software up-to-date.
- Change your passwords - Your original passwords may have been compromised during the infection.
- Keep your operating system and application software up-to-date - Install software patches so that attackers can't take advantage of known problems or vulnerabilities. Many operating systems offer automatic updates.

The following links to popular tools are for information purposes only and should not be interpreted as an endorsement of any particular tool or technology:

- ESET
http://www.eset.com/us/online-scanner/
- F-Secure
https://www.f-secure.com/en/web/home_global/online-scanner
- McAfee
http://www.mcafee.com/uk/downloads/free-tools/stinger.aspx 
- Microsoft
http://www.microsoft.com/security/scanner/en-us/default.aspx
- Sophos
https://www.sophos.com/en-us/products/free-tools/virus-removal-tool.aspx
- Trend Micro
http://housecall.trendmicro.com/ 

Date modified:

Logiciel malveillant pair-à-pair Dridex

Numéro : TR15-005
Date :
13 octobre 2015

Public

Le présent rapport est destiné aux organisations des gouvernements fédéral, provinciaux/territoriaux et municipaux, aux responsables des infrastructures essentielles et autres industries connexes qui peuvent avoir des systèmes informatiques touchés par Dridex. On encourage les destinataires n’ayant pas de connaissances techniques à visiter le site Pensezcybersecurite.ca afin d’obtenir de l’information leur permettant de protéger leur sécurité en ligne.

Objet

Le présent document fournit des directives sur la façon de rétablir un système informatique infecté par le logiciel malveillant Dridex. Il contient également des conseils de prévention visant à atténuer les risques liés à cette menace.

Aperçu

Dridex, un maliciel découvert en 2009 transmis de pair-à-pair utilisé pour dérober les authentifiants bancaires, utilise une infrastructure de réseau décentralisé d’ordinateurs personnels infectés et de serveurs Web pour exécuter ses activités de commandement et de contrôle. Le Centre canadien de réponse aux incidents cybernétiques (CCRIC), en collaboration avec des partenaires internationaux, publie le présent rapport technique afin de fournir plus d’informations sur le réseau d’ordinateurs zombies Dridex.

Description

Dridex est un ensemble de logiciels malveillants multifonctionnel qui est utilisé depuis la fin de 2009. Son objectif principal consiste à infecter des ordinateurs, à dérober des authentifiants, puis à obtenir de l’argent depuis les comptes bancaires des victimes. Utilisé principalement comme cheval de Troie bancaire, le logiciel malveillant Dridex est généralement distribué dans des messages d’hameçonnage envoyés par courriel et a recours à des liens malveillants ou des macros dans les pièces jointes Microsoft Office pour infecter les systèmes. Les messages courriel semblent légitimes et sont conçus avec soin pour inciter la victime à cliquer sur un lien hypertexte ou à ouvrir une pièce jointe. Une fois qu’un ordinateur a été infecté, Dridex est capable de dérober les authentifiants de l’utilisateur en enregistrant de manière indétectable les frappes de son clavier et en utilisant de l’injection Web. Dridex, comme la plupart des familles de logiciels malveillants modernes, est spécifiquement conçu pour mettre en échec les antivirus et d’autres mesures de protection.

Un système infecté par Dridex peut être utilisé pour envoyer des pourriels, participer à des attaques de déni de service distribué (DDoS) et dérober les authentifiants des utilisateurs auprès de services en ligne, y compris des services bancaires.

Mesures d'atténuation

Le CCRIC recommande les mesures suivantes pour faciliter la lutte contre les infections à Dridex :
- Utilisez et tenez à jour un logiciel antivirus – Un logiciel antivirus reconnaît les virus connus et protège votre ordinateur contre ceux-ci. Il est important de maintenir votre logiciel antivirus à jour.
- Modifiez vos mots de passe – Vos mots de passe originaux pourraient avoir été divulgués lors de l’infection.
- Tenez votre système d’exploitation et vos logiciels à jour – Installez des correctifs logiciels afin que les attaquants ne puissent pas profiter de problèmes ou de vulnérabilités connus. De nombreux systèmes d’exploitation offrent des mises à jour automatiques.

Les liens suivants, qui vous dirigent vers des outils couramment employés, ne sont fournis qu’à des fins informatives et ne doivent pas être interprétés comme l’appui d’un outil ou d’une technologie en particulier :

- ESET
http://www.eset.com/us/online-scanner/
- F-Secure
https://www.f-secure.com/fr_FR/web/home_fr/online-scanner
- McAfee
http://www.mcafee.com/uk/downloads/free-tools/stinger.aspx (en anglais) 
- Microsoft
http://www.microsoft.com/security/scanner/fr-ca/default.aspx
- Sophos
https://www.sophos.com/fr-fr/products/free-tools/virus-removal-tool.aspx
- Trend Micro
http://housecall.trendmicro.com/ (en anglais) 

Date de modification :