Mise-à-jour Oracle pour vulnérabilité VENOM

Numéro : AV15-048
Date : 19 mai 2015

Objet

Le présent avis vise à attirer l'attention sur une vulnérabilité critique affectant plusieurs plateformes de virtualisation.

Évaluation

Oracle a publié une mise-à-jour afin de corriger la vulnérabilité critique connue comme étant VENOM qui affecte plusieurs de leurs produits.

Le module QEMU (Quick Emulator) contrôlant la disquette virtuelle (FDC Controller) est vulnérable à une attaque permettant à un attaquant de s'échapper du système invité de la machine virtuelle et obtenir un privilège d'exécution de code sur la machine hôte. Puisque le module QEMU fait partie de l'hyperviseur (hypervisor), la vulnérabilité est indépendante du type de système d'exploitation hôte. Un attaquant aurait besoin d'un accès avec privilèges administratifs ou accès racine sur le système d'opération invité.

Référence CVE : CVE-2015-3456

Mesure suggérée

Le CCRIC recommande aux administrateurs et responsables de systèmes qui utilisent des systèmes d'environnements virtuelles basé sur Oracle et qui inclut QEMU, de tester les mises à jour publiées ou d'utiliser les mesures de contournements recommandés par le fournisseur et de les appliquer aux applications touchées.

Références:

http://www.oracle.com/technetwork/topics/security/venom-cve-2015-3456-2542653.html

http://venom.crowdstrike.com

Note aux lecteurs

En appui à la mission de Sécurité publique Canada de bâtir un Canada sécuritaire et résilient, le mandat du CCRIC est d'aider à assurer la sécurité et la résilience des cybersystèmes essentiels non gouvernementaux à la base de la sécurité nationale, de la sécurité publique et de la prospérité économique du pays. À titre d'équipe d'intervention en cas d'incident lié à la sécurité informatique du Canada, le CCRIC agit comme centre national de coordination pour la prévention, l'atténuation, l'intervention et le rétablissement liés aux incidents cybernétiques commis contre des systèmes non fédéraux. Pour ce faire, il formule des conseils éclairés, offre du soutien et coordonne l'échange de renseignements ainsi que l'intervention.

S'il vous plaît noter que la clé PGP du CCRIC a récemment été mise à jour.
http://www.securitepublique.gc.ca/cnt/ntnl-scrt/cbr-scrt/_fl/CCIRCPublicPGPKey.txt

Pour obtenir des renseignements de nature générale, veuillez communiquer avec la division des Affaires publiques de l'organisme :

Téléphone : 613-944-4875 ou 1-800-830-3118  
Télécopieur : 613-998-9589 
Courriel : ps.communications-communications.sp@canada.ca

Date de modification :