Exploitation active d’une vulnérabilité avec Adobe Flash

Numéro : AL15-013
Date :
Le 14 octobre 2015

Objet

Le but de cette alerte est d'attirer l'attention sur une vulnérabilité d’Adobe Flash récemment découverte ainsi que sur son exploitation active.

Évaluation

Le CCRIC a appris l’existence d’attaques exploitant une vulnérabilité de type « jour zéro » pour laquelle des correctifs devront bientôt être publié. Par conséquent, le CCRIC voudrait attirer l’attention sur cette vulnérabilité potentiellement grave. Certains acteurs malveillants, notamment «Pawn Storm», ont tentés d’exploiter cette vulnérabilité dans le but de s’adonner à diverses activités frauduleuses, comme accéder à des renseignements de nature délicate ou installer des logiciels malveillants.

Les versions d’Adobe Flash affectées sont les suivantes : 19.0.0.185, 19.0.0.207 et ultérieur.

Mesure suggérée

Compte tenu du risque élevé que cette vulnérabilité représente, le CCRIC recommande que les administrateurs de systèmes désactivent Adobe Flash jusqu’à ce qu’une mise-à-jour soit disponible. Une stratégie à long terme peut être considéré, soit de désactiver Adobe Flash dans les navigateurs web et instaurer un mécanisme d’activation d’Adobe Flash par l’utilisateur (cliquer pour activer).

Références :
http://blog.trendmicro.com/trendlabs-security-intelligence/new-adobe-flash-zero-day-used-in-pawn-storm-campaign/
http://arstechnica.com/security/2015/10/new-zero-day-exploit-hits-fully-patched-adobe-flash/ 

Note aux lecteurs

En appui à la mission de Sécurité publique Canada de bâtir un Canada sécuritaire et résilient, le mandat du CCRIC est d'aider à assurer la sécurité et la résilience des cybersystèmes essentiels non gouvernementaux à la base de la sécurité nationale, de la sécurité publique et de la prospérité économique du pays. À titre d'équipe d'intervention en cas d'incident lié à la sécurité informatique du Canada, le CCRIC agit comme centre national de coordination pour la prévention, l'atténuation, l'intervention et le rétablissement liés aux incidents cybernétiques commis contre des systèmes non fédéraux. Pour ce faire, il formule des conseils éclairés, offre du soutien et coordonne l'échange de renseignements ainsi que l'intervention.

S'il vous plaît noter que la clé PGP du CCRIC a récemment été mise à jour.
http://www.securitepublique.gc.ca/cnt/ntnl-scrt/cbr-scrt/_fl/CCIRCPublicPGPKey.txt

Pour obtenir des renseignements de nature générale, veuillez communiquer avec la division des Affaires publiques de l'organisme :

Téléphone : 613-944-4875 ou 1-800-830-3118  
Télécopieur : 613-998-9589 
Courriel : ps.communications-communications.sp@canada.ca

Date de modification :