Exploitation active de vulnérabilité dans BIND

Numéro : AL15-011
Date : Le 31 juillet 2015

Objet

Le but de cette alerte est d'attirer l'attention sur l'exploitation d'activité récente d'une vulnérabilité récemment divulguée dans BIND.

Évaluation

Le CCRIC est au courant d'attaques exploitant une vulnérabilité récemment corrigée dans BIND. En conséquence, le CCRIC aimerait mobiliser l'attention concernant cette vulnérabilité considérée potentiellement grave. Les acteurs malveillants peuvent exploiter cette vulnérabilité contre les serveurs de noms de domaine faisant autorité et récursif, qui force l'arrêt du processus de BIND, provoquant un déni de service.

Les versions touchées de BIND inclus: 9.1.0 to 9.8.x, 9.9.0 to 9.9.7-P1 & 9.10.0 to 9.10.2-P2

Référence CVE: CVE-2015-5477

Mesure suggérée

En raison du risque élevé que cette vulnérabilité représente, le CCRIC recommande aux administrateurs système de tester et déployer les mises à jour fournies par les fournisseurs pour les versions touchées. Le CCRIC recommande qu'une priorité soit donnée à ces correctifs.

Références

ISC: About CVE-2015-5477
https://www.isc.org/blogs/about-cve-2015-5477-an-error-in-handling-tkey-queries-can-cause-named-to-exit-with-a-require-assertion-failure (anglais)

ISC: CVE-2015-5477: An error in handling TKEY queries can cause named to exit with a REQUIRE assertion failure
https://kb.isc.org/article/AA-01272 (anglais)

Arstechnica: Major flaw could let lone-wolf hacker bring down huge swaths of Internet
http://arstechnica.com/security/2015/07/major-flaw-could-let-lone-wolf-hacker-bring-down-huge-swath-of-internet (anglais)

Note aux lecteurs

En appui à la mission de Sécurité publique Canada de bâtir un Canada sécuritaire et résilient, le mandat du CCRIC est d'aider à assurer la sécurité et la résilience des cybersystèmes essentiels non gouvernementaux à la base de la sécurité nationale, de la sécurité publique et de la prospérité économique du pays. À titre d'équipe d'intervention en cas d'incident lié à la sécurité informatique du Canada, le CCRIC agit comme centre national de coordination pour la prévention, l'atténuation, l'intervention et le rétablissement liés aux incidents cybernétiques commis contre des systèmes non fédéraux. Pour ce faire, il formule des conseils éclairés, offre du soutien et coordonne l'échange de renseignements ainsi que l'intervention.

S'il vous plaît noter que la clé PGP du CCRIC a récemment été mise à jour.
http://www.securitepublique.gc.ca/cnt/ntnl-scrt/cbr-scrt/_fl/CCIRCPublicPGPKey.txt

Pour obtenir des renseignements de nature générale, veuillez communiquer avec la division des Affaires publiques de l'organisme :

Téléphone : 613-944-4875 ou 1-800-830-3118  
Télécopieur : 613-998-9589 
Courriel : ps.communications-communications.sp@canada.ca

Date de modification :