Attaque de déni de services utilisant une vulnérabilité du protocole RIPv1

Numéro : AL15-007
Date : Le 6 juillet 2015

Objet

La présente alerte vise à attirer l'attention sur une récente campagne d'attaques par déni de service distribué utilisant une vulnérabilité du protocole RIPv1.

Évaluation

Le CCRIC est au courant d'attaque de Déni de Service Réflexive et Distribuée utilisant une vulnérabilité du protocole de routable RIPv1. Ce protocole est non supporté depuis 1996 mais de plusieurs appareils répondent toujours avec de l'information en multiple de 504 octets dépendant le nombre de routes définies dans le routeur rendant le protocole susceptible à l'amplification.

Mesure suggérée

Le CCRIC recommande que les opérateurs réseaux testent et déploient le protocole RIPv2 sur les appareils affectés. Les cibles d'une attaque de déni de service réflexive par le protocole RIPv1 pourrait implanter, après vérifications de l'impact sur leurs opérations, une liste d'accès de Contrôle (ACL) afin de restreindre le trafic port 520 UDP provenant de l'internet. Les victimes (ceux opérants des appareils vulnérables) devrait considérer limiter l'accès aux appareils approuvés avec une liste de contrôle d'accès (ACL).

Références

https://threatpost.com/attackers-revive-deprecated-ripv1-routing-protocol-in-ddos-attacks/113582 (anglais)
http://blog.fortinet.com/post/ripv1-reflection-attacks-and-fortiddos (anglais)

Note aux lecteurs

En appui à la mission de Sécurité publique Canada de bâtir un Canada sécuritaire et résilient, le mandat du CCRIC est d'aider à assurer la sécurité et la résilience des cybersystèmes essentiels non gouvernementaux à la base de la sécurité nationale, de la sécurité publique et de la prospérité économique du pays. À titre d'équipe d'intervention en cas d'incident lié à la sécurité informatique du Canada, le CCRIC agit comme centre national de coordination pour la prévention, l'atténuation, l'intervention et le rétablissement liés aux incidents cybernétiques commis contre des systèmes non fédéraux. Pour ce faire, il formule des conseils éclairés, offre du soutien et coordonne l'échange de renseignements ainsi que l'intervention.

S'il vous plaît noter que la clé PGP du CCRIC a récemment été mise à jour.
http://www.securitepublique.gc.ca/cnt/ntnl-scrt/cbr-scrt/_fl/CCIRCPublicPGPKey.txt

Pour obtenir des renseignements de nature générale, veuillez communiquer avec la division des Affaires publiques de l'organisme :

Téléphone : 613-944-4875 ou 1-800-830-3118  
Télécopieur : 613-998-9589 
Courriel : ps.communications-communications.sp@canada.ca

Date de modification :