Tentatives d'extorsion par déni de service distribué

Numéro : AL15-006
Date : 7 mai 2015

Objet

La présente alerte vise à attirer l'attention sur une récente campagne de menaces d'extorsion au moyen d'attaques par déni de service distribué.

Évaluation

Le CCRIC a appris l'existence d'une campagne d'extorsion visant activement des propriétaires de sites en les menaçant d'attaques par déni de service distribué s'ils refusent une rançon. Le groupe à l'origine de cette campagne envoie un courriel pour exiger du destinataire qu'il transfère des bitcoins dans un compte Bitcoin enregistré. Pour prouver que le groupe est prêt à mettre sa menace à exécution, le destinataire est la cible d'une attaque par déni de service de courte durée, jusqu'à une heure durant, peu après avoir reçu le courriel en question. Si la victime n'a toujours pas versé la somme à l'échéance de l'ultimatum, habituellement après 24 heures, elle est de nouveau attaquée, et la rançon exigée augmente d'heure en heure, tant que le transfert d'argent n'est pas effectué.

Mesure suggérée

Le CCRIC recommande que les organisations ne paient pas la rançon et qu'elles signalent toute activité de cette nature au détachement local de la GRC de leur localité (http://www.rcmp-grc.gc.ca/detach/fr) et au CCRIC (cyber-incident@ps-sp.gc.ca). Il leur recommande également d'établir des mesures d'atténuation et des pratiques exemplaires ayant trait au déni de service distribué avec leur fournisseur de services Internet.

Référence

http://www.securitpublique.gc.ca/cnt/rsrcs/cybr-ctr/2012/tr12-001-fra.aspx

Note aux lecteurs

En appui à la mission de Sécurité publique Canada de bâtir un Canada sécuritaire et résilient, le mandat du CCRIC est d'aider à assurer la sécurité et la résilience des cybersystèmes essentiels non gouvernementaux à la base de la sécurité nationale, de la sécurité publique et de la prospérité économique du pays. À titre d'équipe d'intervention en cas d'incident lié à la sécurité informatique du Canada, le CCRIC agit comme centre national de coordination pour la prévention, l'atténuation, l'intervention et le rétablissement liés aux incidents cybernétiques commis contre des systèmes non fédéraux. Pour ce faire, il formule des conseils éclairés, offre du soutien et coordonne l'échange de renseignements ainsi que l'intervention.

S'il vous plaît noter que la clé PGP du CCRIC a récemment été mise à jour.
http://www.securitepublique.gc.ca/cnt/ntnl-scrt/cbr-scrt/_fl/CCIRCPublicPGPKey.txt

Pour obtenir des renseignements de nature générale, veuillez communiquer avec la division des Affaires publiques de l'organisme :

Téléphone : 613-944-4875 ou 1-800-830-3118  
Télécopieur : 613-998-9589 
Courriel : ps.communications-communications.sp@canada.ca

Date de modification :