Technique d'attaque par réflexion MS SQL

Numéro : AL15-003
Date : 13 mars 2015

Objet

La présente alerte a pour but d'attirer l'attention sur la publication récente de risques en matière de sécurité associés au protocole de résolution de serveur MS SQL (MC-SQLR).

Évaluation

Le CCRIC a été mis au courant par une source ouverte d'une technique de manipulation de MC-SQLR dans le but de lancer une attaque de déni de service distribué (DDOS) par réflexion.

L'attaque a lieu lorsqu'un serveur MS SQL répond à une requête client : il y a tentative d'exploitation de MC-SQLR avec écoute sur le port UDP 1434.

MC-SQLR est utilisé systématiquement chaque fois d'un client a besoin d'information sur un serveur MS SQL. Lorsqu'il se connecte à un serveur de base de données, le serveur transmet au client (au moyen du protocole MC-SQLR) une liste d'instances de base de données et l'aide à déterminer les instances de base de données avec lesquelles il tente de communiquer.

Les attaquants peuvent utiliser des serveurs SQL en exécutant des requêtes en script au moyen d'une adresse IP usurpée afin qu'elle semble provenir de la cible prévue. Le nombre d'instances existantes se trouvant sur SQL Server détermine la force ou le facteur d'amplitude de l'attaque.

Mesure suggérée

Le CCRIC recommande les mesures d'atténuation et les solutions de contournement suivantes pour les applications touchées :

Références

Attaques DDOS par réflexion sur MS SQL
http://www.stateoftheinternet.com/resources-web-security-threat-advisories-2015-ms-sql-server-reflection-ddos-mc-sqlr.html

Service SQL Server Browser
https://technet.microsoft.com/fr-ca/library/ms181087(v=sql.105).aspx

Connexion à SQL Server par l'intermédiaire d'Internet
https://msdn.microsoft.com/fr-ca/library/ms175483.aspx

Le service de résolution de serveur MS SQL permet des attaques DDOS avec un facteur d'amplification de 440
http://kurtaubuchon.blogspot.ca/2015/01/mc-sqlr-amplification-ms-sql-server.html

Note aux lecteurs

En appui à la mission de Sécurité publique Canada de bâtir un Canada sécuritaire et résilient, le mandat du CCRIC est d'aider à assurer la sécurité et la résilience des cybersystèmes essentiels non gouvernementaux à la base de la sécurité nationale, de la sécurité publique et de la prospérité économique du pays. À titre d'équipe d'intervention en cas d'incident lié à la sécurité informatique du Canada, le CCRIC agit comme centre national de coordination pour la prévention, l'atténuation, l'intervention et le rétablissement liés aux incidents cybernétiques commis contre des systèmes non fédéraux. Pour ce faire, il formule des conseils éclairés, offre du soutien et coordonne l'échange de renseignements ainsi que l'intervention.

S'il vous plaît noter que la clé PGP du CCRIC a récemment été mise à jour.
http://www.securitepublique.gc.ca/cnt/ntnl-scrt/cbr-scrt/_fl/CCIRCPublicPGPKey.txt

Pour obtenir des renseignements de nature générale, veuillez communiquer avec la division des Affaires publiques de l'organisme :

Téléphone : 613-944-4875 ou 1-800-830-3118  
Télécopieur : 613-998-9589 
Courriel : ps.communications-communications.sp@canada.ca

Date de modification :