Risques pour la sécurité associés à Komodia Redirector with SSL Digestor - Lenovo Superfish

Numéro : AL15-002
Date : Le 20 février 2015

Objet

La présente alerte vise à attirer l'attention sur la divulgation récente de risques associés à Komodia Redirector with SSL Digestor et Superfish, des logiciels installés sur les ordinateurs de Lenovo.

Évaluation

Par des sources ouvertes, le CCRIC a appris l'existence de vulnérabilités pouvant être exploitées à des fins malveillantes dans les produits Lenovo livrés avec le logiciel Superfish.

Ce logiciel est un moteur de recherche visuel que Lenovo a préinstallé sur certains ordinateurs portatifs entre octobre et décembre 2014. Il installe un certificat de base d'autorité de certification (AC) autosigné à l'aide duquel toute personne munie de la clé privée peut déchiffrer des données sécurisées. Or, cette clé privée a été diffusée publiquement dans Internet.

Le mécanisme utilisé par Superfish tire parti de Redirector et de SSL Digestor, de Komodia. Les recherches du CCRIC ont révélé que d'autres logiciels exploitent aussi les fonctions de Redirector et de SSL Digestor. Comme Superfish, ces autres logiciels installent aussi sur le poste des utilisateurs des certificats de base d'AC autosignés. Les clés privées de ces certificats d'AC ont été incorporées directement aux programmes, et il est aussi facile de les obtenir à partir de toutes les versions touchées de ces logiciels. Cela laisse les utilisateurs vulnérables, car un agent malveillant peut alors mystifier le certificat à l'aide d'une clé privée et ainsi faire passer pour fiables des fichiers malveillants afin de les installer.

Voici les logiciels dont l'utilisation de Komodia Redirector with SSL Digestor a été confirmée :

Mesures Recommandées

Le CCIRC recommande d'appliquer aux applications touchées les mesures d'atténuation et de contournement suivantes :

Références :

Note aux lecteurs

En appui à la mission de Sécurité publique Canada de bâtir un Canada sécuritaire et résilient, le mandat du CCRIC est d'aider à assurer la sécurité et la résilience des cybersystèmes essentiels non gouvernementaux à la base de la sécurité nationale, de la sécurité publique et de la prospérité économique du pays. À titre d'équipe d'intervention en cas d'incident lié à la sécurité informatique du Canada, le CCRIC agit comme centre national de coordination pour la prévention, l'atténuation, l'intervention et le rétablissement liés aux incidents cybernétiques commis contre des systèmes non fédéraux. Pour ce faire, il formule des conseils éclairés, offre du soutien et coordonne l'échange de renseignements ainsi que l'intervention.

S'il vous plaît noter que la clé PGP du CCRIC a récemment été mise à jour.
http://www.securitepublique.gc.ca/cnt/ntnl-scrt/cbr-scrt/_fl/CCIRCPublicPGPKey.txt

Pour obtenir des renseignements de nature générale, veuillez communiquer avec la division des Affaires publiques de l'organisme :

Téléphone : 613-944-4875 ou 1-800-830-3118  
Télécopieur : 613-998-9589 
Courriel : ps.communications-communications.sp@canada.ca

Date de modification :