Avis de sécurité de Microsoft

Numéro : AV12-025
Date : 4 juin 2012

Objet

Le présent avis vise à attirer votre attention sur un avis de sécurité de Microsoft et sur la publication d'un correctif connexe pour révoquer un nombre de certificats numériques de Microsoft non autorisés.

Évaluation

Microsoft a publié l'avis suivant : Unauthorized Digital Certificates Could Allow Spoofing (2718704) (des certificats numériques non autorisés permettent l'usurpation).

L'avis signale que des certificats numériques non autorisés d'une autorité de certification de Microsoft sont utilisés pour usurper du contenu ou effectuer de l’hameçonnage ou des attaques de l’intercepteur.

Le problème touche toutes les versions prises en charge de Microsoft Windows.

Il convient de souligner que la grande majorité des utilisateurs ne sont pas exposés au risque et la plupart des logiciels antivirus à jour peuvent détecter les attaques effectuées au moyen de ce maliciel.

La mise à jour de Microsoft révoque la confiance des certificats intermédiaires suivants émis par des autorités de certification :

Logiciels et appareils touchés :

Appareils touchés*

* À l'heure actuelle, aucune mise à jour n'est disponible pour les appareils touchés.

Références (en anglais seulement) :

Mesure suggérée

Le CCRIC recommande que les administrateurs de système vérifient la mise à jour publiée par le fournisseur et qu'ils l'appliquent aux applications touchées.

Note aux lecteurs

En appui à la mission de Sécurité publique Canada de bâtir un Canada sécuritaire et résilient, le mandat du CCRIC est d'aider à assurer la sécurité et la résilience des cybersystèmes essentiels non gouvernementaux à la base de la sécurité nationale, de la sécurité publique et de la prospérité économique du pays. À titre d'équipe d'intervention en cas d'incident lié à la sécurité informatique du Canada, le CCRIC agit comme centre national de coordination pour la prévention, l'atténuation, l'intervention et le rétablissement liés aux incidents cybernétiques commis contre des systèmes non fédéraux. Pour ce faire, il formule des conseils éclairés, offre du soutien et coordonne l'échange de renseignements ainsi que l'intervention.

S'il vous plaît noter que la clé PGP du CCRIC a récemment été mise à jour.
http://www.securitepublique.gc.ca/cnt/ntnl-scrt/cbr-scrt/_fl/CCIRCPublicPGPKey.txt

Pour obtenir des renseignements de nature générale, veuillez communiquer avec la division des Affaires publiques de l'organisme :

Téléphone : 613-944-4875 ou 1-800-830-3118  
Télécopieur : 613-998-9589 
Courriel : ps.communications-communications.sp@canada.ca

Date de modification :