Avis de sécurité de Microsoft (2794220) – Une vulnérabilité dans Internet Explorer permet l'exécution de code à distance

Numéro : AL12-002
Date : 31 décembre 2012

Objet

La présente alerte a pour but d'attirer l'attention sur une vulnérabilité dans les versions 6, 7 et 8 d'Internet Explorer qui permet l'exécution de code à distance.

Évaluation

Microsoft étudie des rapports faisant état d'une vulnérabilité liée à la manière dont Internet Explorer accède à un objet en mémoire supprimé ou attribué incorrectement. La vulnérabilité peut corrompre la mémoire de manière à permettre à un attaquant d'exécuter du code arbitraire. L'attaquant peut héberger un site Web spécialement conçu pour exploiter cette vulnérabilité et inciter un utilisateur à consulter ce site. Microsoft a pris connaissance d'attaques ciblées qui tentent d'exploiter cette vulnérabilité.

Aucune mise à jour de sécurité n'est encore disponible pour corriger cette vulnérabilité. Microsoft a publié dans l'avis cité plus bas des mesures d'atténuation pour se protéger contre cette menace. Microsoft peut fournir une mise à jour de sécurité au terme de l'examen de la vulnérabilité. Le code d'exploitation est actuellement intégré dans des trousses d'exploitation et est utilisé dans le cadre d'attaques sur Internet.

Mesure recommandée

Le CCRIC recommande aux organisations de consulter l'avis de sécurité 2794220 de Microsoft et de mettre en oeuvre les mesures de contournement proposées afin d'atténuer les risques.

Voici certaines des mesures de contournement proposées :

Le CCRIC recommande aux administrateurs de faire l'essai de ces mesures de contournement en tenant compte de l'état de l'organisation sur le plan de la sécurité avant de procéder à leur déploiement.

Références

Note aux lecteurs

En appui à la mission de Sécurité publique Canada de bâtir un Canada sécuritaire et résilient, le mandat du CCRIC est d'aider à assurer la sécurité et la résilience des cybersystèmes essentiels non gouvernementaux à la base de la sécurité nationale, de la sécurité publique et de la prospérité économique du pays. À titre d'équipe d'intervention en cas d'incident lié à la sécurité informatique du Canada, le CCRIC agit comme centre national de coordination pour la prévention, l'atténuation, l'intervention et le rétablissement liés aux incidents cybernétiques commis contre des systèmes non fédéraux. Pour ce faire, il formule des conseils éclairés, offre du soutien et coordonne l'échange de renseignements ainsi que l'intervention.

S'il vous plaît noter que la clé PGP du CCRIC a récemment été mise à jour.
http://www.securitepublique.gc.ca/cnt/ntnl-scrt/cbr-scrt/_fl/CCIRCPublicPGPKey.txt

Pour obtenir des renseignements de nature générale, veuillez communiquer avec la division des Affaires publiques de l'organisme :

Téléphone : 613-944-4875 ou 1-800-830-3118  
Télécopieur : 613-998-9589 
Courriel : ps.communications-communications.sp@canada.ca

Date de modification :