Partenaires en matière d'infrastructures essentielles

La collaboration entre tous les partenaires et les intervenants est nécessaire afin d'améliorer la résilience des infrastructures essentielles (IE). Sécurité publique Canada travaille en étroite collaboration avec les intervenants du milieu des IE, dont les ministères et les organismes fédéraux, les provinces et les territoires, les propriétaires et les exploitants, la communauté des scientifiques et des spécialistes du développement ainsi que des partenaires internationaux. En se fondant sur cette approche, Sécurité publique Canada collabore avec ses partenaires afin de gérer les risques, de réduire les vulnérabilités et d'accroître la résilience des dix secteurs d'IE :

Nous travaillons à favoriser l'établissement de partenariats, l'échange de renseignements et les activités de gestion des risques, et ce, en collaboration avec des partenaires des secteurs public et privé dans l'ensemble des dix secteurs d'IE au Canada, par la voie de forums de mobilisation intersectoriels, dont ceux qui suivent.

Contactez-nous pour en apprendre davantage au sujet des occasions de participation à nos initiatives intersectorielles et à nos réunions.

L'établissement de partenariats de confiance entre les secteurs d'IE est important pour renforcer la résilience des IE canadiennes. Le développement de partenariats de confiance permet au ministère de la Sécurité publique de mieux servir les propriétaires et les exploitants des IE, ainsi que la population canadienne.

La coopération canado-américaine

Le Canada et les États-Unis travaillent ensemble sur les IE, spécifiquement liés à la circulation des personnes et des marchandises entre le Canada et les États-Unis. Avec les organisations et les processus qui facilitent la circulation à la frontière, cette coopération canado-américaine représente collectivement une partie intégrale de nos infrastructures transfrontalières essentielles.

Partenaires en matière de sécurité

Provinces et territoires

Partenaires internationaux

Les partenaires du Canada dans les infrastructures essentielles comprennent:

L'Australie

Les États-Unis

Le Royaume-Uni

Nouvelle-Zélande

Discussions sur les infrastructures essentielles : Partenariats des infrastructures essentielles

Transcription

Bonjour et bienvenue aux discussions sur les infrastructures essentielles. Aujourd'hui, nous allons vous parler de l'équipe des partenariats des infrastructures essentielles de Sécurité publique Canada.

Notre objectif est de développer et d'entretenir des partenariats entre le gouvernement et les parties prenantes des infrastructures essentielles. Pour ce faire, nous organisons des événements nationaux afin de partager des informations et des meilleures pratiques avec tous les secteurs des IE. L'équipe travaille aussi parfois sur des projets spéciaux liés à l'établissement des partenariats.

L'équipe des partenariats collabore régulièrement avec des collègues d'autres ministères qui servent de ministères fédéraux responsables pour les dix secteurs d'infrastructures essentielles. L'équipe facilite les relations entre le gouvernement fédéral et les représentants des infrastructures essentielles des gouvernements provinciaux et territoriaux ainsi qu'avec les intervenants en matière d'infrastructures essentielles à l'extérieur du gouvernement. Ensemble, ces partenariats permettent de prévenir et d'atténuer les perturbations des infrastructures essentielles, ainsi que s'y préparer, d'y répondre et de s'en remettre lorsqu'elles se produisent.

L'un des événements les plus importants que nous coordonnons est la réunion du Forum national intersectoriel sur les infrastructures essentielles. Le FNI permet l'occasion à 20 à 30 dirigeants d'entreprises privées dans les 10 secteurs des IE de rencontrer les hauts fonctionnaires de Sécurité publique Canada. Les discussions lors des réunions du FNI portent principalement sur comment améliorer la résilience des IE. Des sujets tels que la sécurité nationale, la cybersécurité et la gestion des urgences sont souvent abordés.

Le Réseau des ministères fédéraux responsables des infrastructures essentielles est un groupe composé de représentants des ministères chargés de chacun des dix secteurs des IE. Par le biais de ces réunions entre les ministères responsables, le groupe travaille à renforcer leur capacité collective à identifier et à traiter les perturbations des IE au Canada et à partager l'information avec leurs réseaux sectoriels respectifs.

Le Groupe de travail fédéral, provincial et territorial sur les infrastructures essentielles réunit les différents niveaux de gouvernement au Canada pour coordonner efficacement, partager les meilleures pratiques et les leçons apprises sur les questions liées aux IE. Ce groupe fixe des objectifs sur une période de 2 ou 3 ans.

Enfin, les réunions du Réseau multisectoriel rassemblent des parties prenantes des IE, dans les dix secteurs et à tous les niveaux, pour discuter les enjeux et les événements en cours afin de mieux soutenir et faire avancer les objectifs communs. Ce sont nos plus grandes réunions en termes de participation, avec des centaines de participants – Laissez-nous savoir si vous souhaitez participer à la prochaine!

En plus de coordonner les événements nationaux, l'équipe partage des informations vitales et opportunes et encourage la collaboration, en mettant les gens en contact avec Sécurité publique Canada et d'autres ministères par le biais de la boîte de réception des engagements en matière des IE. Nous effectuons également des sondages pour les participants de nos réunions et des réseaux coordonnés par les ministères fédéraux responsables afin de mieux identifier des sujets qui mériteraient plus d'attention ou des domaines à améliorer dans le monde des IE.

Enfin, l'équipe gère la Passerelle d'informations canadienne sur les IE, un portail virtuel qui facilite le partage d'informations entre les 10 secteurs des IE.

Aujourd'hui, nous avons parlé du rôle important que joue l'équipe des partenariats dans l'établissement de partenariats entre le gouvernement et les intervenants en matière d'infrastructures essentielles afin de prévenir et d'atténuer les perturbations des infrastructures essentielles, ainsi que s'y préparer, d'y répondre et de s'en remettre lorsqu'elles se produisent.

Nous avons parlé des 4 groupes principaux et des événements que nous organisons ainsi que la Passerelle d'informations que l'équipe maintient, dont chacun contribue à promouvoir et faciliter la collaboration entre les 10 secteurs IE et au sein des différents niveaux de gouvernement.

Nous espérons que ce vidéo vous a aidé à comprendre le rôle de l'équipe des partenariats en matière d'infrastructures essentielles de Sécurité publique !

Date de modification :