Plan d'action canado-américain sur les infrastructures essentielles - Document d'information

S'appuyant sur leur collaboration de longue date en matière de gestion des urgences, le gouvernement américain et le gouvernement canadien ont établi, pour la première fois, une approche transfrontalière en vue de renforcer la résilience des infrastructures essentielles. Le Plan d'action canado-américain sur les infrastructures essentielles (Plan d'action canado-américain) favorise une approche intégrée en matière de protection et de résilience des infrastructures essentielles en renforçant la coordination des activités et en facilitant le dialogue permanent entre les intervenants transfrontaliers.

Le Plan d'action canado-américain vise à renforcer la sécurité et la résilience du Canada et des États-Unis, en établissant une approche transfrontalière globale en matière de résilience des infrastructures essentielles. Le Plan d'action repose sur le principe que le Canada et les États-Unis travailleront ensemble afin de renforcer leurs capacités de prévention, d'intervention et de rétablissement en cas de perturbation d'infrastructures essentielles. Il permet de déterminer des résultats précis à l'appui d'objectifs communs en matière d'infrastructures essentielles. Il fournit un cadre de travail permettant au Canada et aux États-Unis de mieux gérer les risques en vue de renforcer la résilience des infrastructures essentielles des deux pays. Le Plan d'action appuie également les relations transfrontalières régionales en favorisant la sensibilisation aux questions communes en matière d'infrastructures essentielles, ainsi que la collaboration entre les autorités des provinces, des territoires et des États.

Les infrastructures essentielles renvoient aux biens, aux systèmes et aux réseaux qui sont essentiels à la sécurité et à la santé publiques, à la vitalité économique et au mode de vie des citoyens. La perturbation des infrastructures essentielles peut entraîner des pertes catastrophiques, notamment des décès, la destruction de biens, des effets économiques, des dommages au moral et à la confiance de la population, ainsi que des répercussions sur les missions nationales essentielles. Les risques sont amplifiés par le système complexe d'interdépendance des infrastructures essentielles, lequel peut entraîner des effets en cascade allant bien au-delà du secteur touché initialement et du lieu physique de l'incident.

Les perturbations des infrastructures essentielles peuvent avoir des répercussions directes sur les entreprises et les collectivités des deux côtés de la frontière canado-américaine. Compte tenu des raffineries, des installations nucléaires, des grands services de fabrication et d'autres infrastructures à proximité de la frontière, ainsi que de l'énergie, de l'approvisionnement de services essentiels et des réseaux de transport traversant la frontière, les répercussions des perturbations franchissent les limites des administrations internationales. En raison de l'inter-connectivité de nos infrastructures essentielles, nos deux administrations doivent collaborer pour gérer les risques, au moyen de processus conjoints de planification, d'échange d'information et de tenue d'exercices visant à évaluer et à renforcer les plans en place.

Le Plan d'action canado-américain permettra au Canada et aux États-Unis de régler de manière plus efficace une série de questions transfrontalières sur les infrastructures essentielles et de travailler ensemble afin d'échanger de l'information et des pratiques exemplaires, de déterminer les interdépendances et de mener des exercices conjoints. En fin de compte, ce plan permettra aux gouvernements du Canada et des États-Unis de mieux intégrer leurs activités respectives visant à régler les questions liées à la protection des infrastructures essentielles et à renforcer la sécurité, la sûreté et la résilience des deux pays.



Date de modification :