Rapport sur l'établissement d'un portail SCADA canadien

Résumé
Au cours des dernières années, les questions portant sur la cybersécurité et la protection des infrastructures essentielles sont devenues prioritaires dans les secteurs privé et public. Fait encore plus intéressant, l'intérêt porté à la cybersécurité des systèmes de surveillance et d'acquisition de données (SCADA) et des systèmes de contrôle de processus s'est accru de façon importante. Plusieurs pays ont donc commencé à reconnaître le rôle que ces systèmes jouent dans les secteurs des infrastructures essentielles (énergie, eau, transport), et ils ont mis en place d'importants moyens leur permettant de traiter des vulnérabilités cybernétiques touchant ces biens essentiels. Sécurité publique Canada, par l'entremise du Secrétariat de la Stratégie de cybersécurité, a pris des mesures lui permettent de répondre aux préoccupations liées à la cybersécurité et aux systèmes SCADA industriels.

Cependant, même si la nécessité de protéger ces ressources contre des cyberattaques est de plus en plus évidente, le fait qu'une grande majorité de ces systèmes au Canada appartiennent à des organisations du secteur privé, qui les exploitent, cause des difficultés. Citons par exemple l'influence que Sécurité publique Canada peut avoir sur la communauté d'intérêts, la façon dont le Ministère peut fournir un soutien en matière de cybersécurité aux utilisateurs des systèmes SCADA et la façon dont les propriétaires et exploitants canadiens peuvent tirer profit du soutien qu'offre le gouvernement du Canada. La façon dont les utilisateurs des systèmes SCADA communiquent les informations importantes qu'ils ont en leur possession et la question de savoir quel mécanisme propre au Canada peut être établi pour favoriser la communication efficace des informations qui font la promotion de la cybersécurité des systèmes SCADA et des systèmes de contrôle de processus revêtent une importance capitale.

Pour traiter de ces préoccupations, entre autres, et pour tenir compte de son devoir de protéger les systèmes canadiens des infrastructures essentielles, Sécurité publique Canada a sanctionné une analyse détaillée de l'établissement d'un portail SCADA canadien sur la sécurité. L'analyse visait à établir un rapport qui présente la recherche faite dans plusieurs domaines principaux et les conclusions de cette recherche, en plus de présenter des recommandations et des pratiques exemplaires ainsi que de proposer des cadres de travail qui permettront à Sécurité publique Canada de prendre en temps opportun des décisions éclairées et pertinentes sur la faisabilité d'un tel portail. Ces domaines principaux comprenaient :

Date de modification :