Guidance For Building A Business Case For Scada Security

Executive Summary
Several events have contributed to a heightened awareness of the need to improve the security in Supervisory Control and Data Acquisition (SCADA) systems. This awareness is most acute in those public and private organizations that have been following the evolution of the security needed to support Critical Infrastructure Protection (CIP), and Critical Information Infrastructure Protection (CIIP). Within this relatively small, and often closed CIP/CIIP community, a number of initiatives have been launched to improve the security of SCADA networks. Typically the awareness of these initiatives begins with technical managers who are faced with the challenge of translating technical issues and options into business terms.

This guidebook is intended to provide SCADA system owners and internal stakeholders the information building blocks and a recommended business case template and process for upgrading SCADA technologies to support protection against the threat of cyber attacks. It begins with a discussion of determining how much security is needed. The answer to this question is very much dependent on the business approach to security. For some businesses it is perceived as a necessary cost of doing business, for others it may be seen as an opportunity to improve other aspects of the business. One approach to help owners determine how much security is enough is to map their security related goals to a maturity model. An example of this approach, applied to SCADA security in the energy sector, is provided.

The next section recognizes that there are many external stakeholders that also have an interest in SCADA system security. This is particularly relevant if the business is considered part of a critical infrastructure. In this case the external stakeholders are grouped by their similar interest in governance, risk and compliance. These three groups have also been assigned levels of maturity based on their “governance” sphere of influence, the breath of their “risk” mitigation strategies and their ability to impose “compliance” policies and regulations. This guidebook recognizes that there is no need for all business owners and external stakeholders to try to achieve the highest level of maturity. The discussion of maturity models is intended to assist authors in identifying appropriate SCADA security goals and objectives for their business as well as the potential influence of external stakeholders. The examples and references provide a range of options to be considered.

To assist in the preparation of a business case separate sections are devoted to:

Finally, an annotated business case template is provided to help structure the issues that need to be considered. The examples used in throughout this guidebook are referenced and summarized in a final annex.

Date modified:

Conseils pour l’élaboration d’une analyse de rentabilisation concernant la sécurité des systèmes de surveillance et d’acquisition de données (SCADA)

Résumé
Plusieurs événements ont contribué à une reconnaissance accrue de la nécessité de renforcer la sécurité des systèmes de surveillance et d'acquisition de données (SCADA). Cette prise de conscience est d'autant plus évidente au sein des organisations publiques et privées qui ont suivi l'évolution de la sécurité nécessaire à la protection des infrastructures essentielles (PIE) et à la protection des infrastructures d'information essentielles (PIIE). Au sein du milieu de la PIE et de la PIIE, qui est relativement petit et souvent fermé, un certain nombre d'initiatives ont été lancées pour accroître la sécurité des réseaux SCADA. Habituellement, les gestionnaires techniques sont les premiers à prendre conscience de ces initiatives, parce qu'ils sont aux prises avec le problème de traduire les enjeux et les options techniques en termes opérationnels.
Le présent guide vise à fournir aux propriétaires de SCADA et aux intervenants internes de l'information de base ainsi qu'à proposer un modèle ou un processus d'analyse de rentabilisation permettant de perfectionner les technologies SCADA pour assurer leur protection contre les cyberattaques.

Il commence par aborder la question du niveau de sécurité requis. La réponse à cette question dépend largement de l'approche opérationnelle adoptée en matière de sécurité. Pour certaines entreprises, il s'agit d'un coût nécessaire dans le monde des affaires; pour d'autres, c'est l'occasion d'améliorer d'autres aspects de l'entreprise. L'une des approches pouvant aider les propriétaires à déterminer le niveau de sécurité requis est la schématisation de leurs objectifs en matière de sécurité à l'intérieur d'un modèle de maturité. Vous trouverez ci‑dessous un exemple de cette approche, qui a été adoptée pour sécuriser les SCADA dans le secteur de l'énergie.

La prochaine section reconnaît qu'il y a de nombreux intervenants externes qui s'intéressent à la sécurité des SCADA. Cet élément revêt une importance particulière si l'entreprise fait partie d'une infrastructure essentielle. Dans ce cas, les intervenants externes se regroupent selon leurs intérêts en matière de gouvernance, de risque et de conformité. Chacun de ces groupes a été associé à un niveau de maturité fondé sur la sphère d'influence de l'intervenant en matière de gouvernance, le nombre de stratégies d'atténuation du risque dont il dispose et sa capacité à imposer des politiques et des règles de conformité. Le présent guide reconnaît également qu'il n'est pas nécessaire que tous les propriétaires d'entreprise et les intervenants externes atteignent le niveau de maturité le plus élevé. La section portant sur les modèles de maturité vise à aider les auteurs à déterminer des objectifs adéquats pour leur entreprise relativement à la sécurité des SCADA ainsi que l'influence possible des intervenants externes. Les exemples et les références donnent une liste d'options à prendre en considération.

Pour aider à la préparation de l'analyse de rentabilisation, des sections distinctes sont consacrées aux :

Enfin, vous trouverez, dans le présent guide, un modèle annoté d'analyse de rentabilisation pour vous aider à structurer les questions dont il faut tenir compte. Les exemples qui y figurent sont expliqués et résumés dans une annexe à la fin du document.

Date de modification :