Cyber Security in the Canadian Federal Government

Many organizations across the Government have a role to play with respect to cyber security in Canada. Public Safety Canada engages and works with these departments on a number of cyber security operational and policy issues.

Public Safety Canada
Public Safety Canada (PS) is mandated to keep Canadians safe from a range of risks such as natural disasters, crime and terrorism. The department houses the Government Operations Centre as the hub of the National Emergency Response System (NERS). The Canadian Cyber Incident Response Centre (CCIRC) escalates cyber incidents of national significance to the Government Operations Centre which then helps coordinate a national response. IT and security professionals who need to engage with the federal government on cyber security issues but are unsure of who to contact can always contact CCIRC.

Communications Security Establishment Canada (CSEC)
The Communications Security Establishment Canada (CSEC) is the Government of Canada's cryptologic agency responsible for the collection of cyber foreign intelligence and Canada's interface with the international cryptologic community. It undertakes classified research and development for cyber security. CSEC monitors and defends Government of Canada networks by detecting, discovering and responding to sophisticated cyber threats to the Government, and provides mitigation and recovery advice and guidance to Government departments to help them recover from cyber incidents.

Royal Canadian Mounted Police
The Royal Canadian Mounted Police (RCMP) leads the criminal investigative response to suspected criminal cyber incidents, such as the unauthorized use of a computer and mischief in relation to data. It leads the investigative response to suspected criminal national security cyber incidents and assists domestic and international partners with advice and guidance on cyber crime threats.

Canadian Security Intelligence Service
The Canadian Security Intelligence Service (CSIS) conducts national security investigations, reports to and advises the Government of Canada of activities constituting a threat to the security of Canada as defined in the Canadian Security Intelligence Service Act. It provides analysis to assist the Government of Canada in understanding cyber threats, and the intentions and capabilities of cyber actors operating in Canada and abroad who pose a threat to the security of Canada.  This intelligence enables the Government of Canada to improve its overall situational awareness, better identify cyber vulnerabilities, prevent cyber espionage or other cyber threat activity, and take action to secure critical infrastructure.

Department of National Defence
The Department of National Defence (DND) is responsible for the provision of defence intelligence to inform the Government of Canada threat and risk assessment process. DND Contributes to Government situational awareness during the monitoring and analysis, mitigation, and response phases of the Government of Canada Information Technology Incident Management Plan by providing cyber security information from military allied sources, monitoring and reporting on technological IT threats, and providing options analysis for potential military response.

Industry Canada
Industry Canada (IC) is responsible for spectrum management in Canada and for fostering a robust and reliable telecommunications system. IC develops policies to ensure a safe and secure online marketplace and helps to ensure the continuity of telecommunications during an emergency.

Defence Research and Development Canada
Defence Research and Development Canada (DRDC) leads the development of military cyber security science and technology (S&T) in support of the Canadian Forces.

Furthermore, the DRDC Centre for Security Science (DRDC CSS) leads, in partnership with Public Safety Canada, cyber security S&T efforts that are not specifically assigned to another department or agency. These activities fall under the Canadian Safety and Security Program (CSSP), which is a federal effort, delivered in partnership with all levels of government, industry, academia and allies, to strengthen Canada's ability to anticipate, prevent/mitigate, prepare for, respond to, and recover from natural disasters, serious accidents, crime and terrorism through the convergence of science and technology (S&T) with policy, operations and intelligence.

Treasury Board Secretariat
The Treasury Board Secretariat (TBS)  establishes and oversees a whole-of-government approach to cyber security, including: setting government-wide direction and establishing priorities for securing government IT systems and networks; providing direction and advice to lead security agencies on the approach and implementation of measures for managing IT security incidents; and providing oversight of IT incident management, including post-mortem reviews and lessons learned.

Shared Services Canada
Shared Services Canada (SSC) streamlines and consolidates information and communications technologies in the areas of email, data centres and networks, and ensures the confidentiality, integrity and availability of common information technology (IT) services provided to departments. SSC provides IT security services and other solutions to enable departments to exchange information with citizens, businesses and employees. SSC also gathers, analyzes, consolidates and facilitates the sharing of operational threat and vulnerability information related to the common IT services and Government IT critical infrastructure they manage, and communicates the information to the Canadian Cyber Incident Response Centre and, as authorized, to departments and cyber security partners.

Canadian Radio-television and Telecommunications Commission
Canadian Radio-television and Telecommunications Commission (CRTC) ensures that Canadians have access to a world class communications system, while protecting Canadians from unsolicited communications and contributing to a more secure online environment for consumers and businesses.

Office of the Privacy Commissioner of Canada
 As personal information increasingly resides in cyberspace, privacy protection increasingly relies on cybersecurity. The OPC oversees compliance with both the Privacy Act, which covers the personal information-handling practices of federal organizations, as well as the Personal Information Protection and Electronic Documents Act, the federal private sector privacy law. In accordance with Treasury Board policy, the OPC receives data breach reports from departments and agencies and reviews and advises on privacy impact assessments (PIAs) of new and existing government initiatives.  The security of federal technological infrastructure is often at the heart of PIAs and the OPC works with departments and agencies to advise on appropriate safeguards.

Canadian Anti-Fraud Centre
The Canadian Anti-Fraud Centre (CAFC) is Canada's central repository for data, intelligence and resource material as it relates to fraud.  The CAFC commits to providing timely, accurate and useful information to assist citizens, businesses, law enforcement and governments in Canada and around the world.  The primary goals are prevention through education and awareness, disruption of criminal activities, providing assistance with regard to enforcement, and strengthening partnerships between the private and public sectors with the aim of maintaining Canada's strong economic integrity.

If you want to report a fraud, or if you need more information, contact the Canadian Anti-Fraud Centre:

Toll Free: 1-888-495-8501
Toll Free Fax: 1-888-654-9426

Date modified:

Cybersécurité au gouvernement fédéral du Canada

De nombreuses organisations gouvernementales ont un rôle à jouer en ce qui a trait à la cybersécurité au Canada. Sécurité publique Canada s'engage et travaille avec ces ministères sur un nombre de questions qui traitent de la cybersécuité au niveau opérationnel et politique.

Sécurité publique Canada
Sécurité publique Canada (SP) doit assurer la protection des Canadiens contre divers dangers, notamment les catastrophes naturelles, la criminalité et le terrorisme. Le Ministère héberge le Centre des opérations du gouvernement, qui agit à titre de  plaque tournante du système national d'intervention d'urgence (SNIU). Le CCRIC renvoie les incidents cybernétiques d'envergure nationale au Centre des opérations du gouvernement, qui participe à son tour à la coordination de l'intervention. Les professionnels de la sécurité et de la TI qui doivent collaborer avec le gouvernement fédéral relativement aux questions de cybersécurité, mais qui ne savent pas avec qui communiquer peuvent rejoindre le CCRIC.

Centre de la sécurité des télécommunications Canada
Le Centre de la sécurité des télécommunications Canada (CST) est l'organisme national de cryptologie du gouvernement du Canada. Il est responsable de la collecte de renseignements cybernétiques étrangers, et il est le point de contact avec la communauté internationale cryptologique. Le Centre effectue des recherches et il met sur pied des projets classifiés dans le domaine de la cybersécurité. Il surveille les réseaux du gouvernement du Canada et en assure la défense en détectant des cybermenaces complexes contre le gouvernement, en protégeant les réseaux contre ces menaces, et en offrant aux ministères des conseils pour les aider à atténuer les répercussions de ces menaces ou pour se rétablir après coup.

Gendarmerie royale du Canada
La Gendarmerie royale du Canada (GRC) effectue les enquêtes criminelles en cas d'incidents cybernétiques présumés mettant en cause la sécurité nationale ainsi que des infrastructures d'information essentielles comme l'utilisation non autorisée d'un ordinateur ou un méfait commis et mettant en cause des données. Elle aide également ses partenaires nationaux et internationaux en leur donnant des conseils et une orientation sur les cybermenaces.

Service canadien du renseignement de sécurité
Le Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS) effectue des enquêtes portant sur la sécurité nationale. Il signale au gouvernement du Canada les activités constituant une menace contre la sécurité du Canada aux termes de la Loi sur le Service canadien du renseignement de sécurité, et lui offre des conseils à cet égard. Il fournit également au gouvernement du Canada des analyses afin de l'aider à comprendre les cybermenaces ainsi que les intentions et les capacités des agents cybernétiques menant leurs activités au Canada et à l'étranger et constituant une menace pour la sécurité de notre pays. Grâce à ces renseignements, le gouvernement du Canada peut améliorer sa connaissance générale de la situation, cerner les vulnérabilités cybernétiques, empêcher les actes d'espionnage cybernétique et les autres cybermenaces et prendre des mesures pour protéger ses infrastructures essentielles.

Ministère de la Défense nationale
Le ministère de la Défense nationale (MDN) communique des renseignements sur la défense pour mettre le gouvernement du Canada au fait des processus d'évaluation de la menace et des risques. Il aide le gouvernement à bien connaître la situation pendant les étapes de surveillance et d'analyse, d'atténuation et d'intervention du Plan de gestion des incidents en matière de technologie de l'information du gouvernement du Canada en lui fournissant de l'information sur la cybersécurité venant de sources militaires alliées sûres, en surveillant et en signalant les menaces contre la TI, ainsi qu'en proposant des interventions militaires possibles.

Industrie Canada
Industrie Canada (IC) gère le spectre du Canada et héberge un système de télécommunications robuste et fiable. Il élabore des politiques pour veiller à ce que les marchés en ligne soient sécuritaires, et il assure la continuité des télécommunications en cas de situation d'urgence.

Recherche et développement pour la défense Canada
Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC) est responsable du volet militaire de la cybersécurité en matière de science et technologie en appui aux Forces canadiennes.

De plus, le Centre des sciences pour la sécurité de RDDC mène, en partenariat avec Sécurité publique Canada, les efforts de sciences et technologies en matière de cybersécurité qui n'ont pas été attribués spécifiquement à un autre ministère ou organisme. Ces activités relèvent du Programme canadien pour la sûreté et la sécurité, qui est une initiative fédérale, offert en partenariat avec tous les paliers de gouvernement, le secteur de l'industrie, le milieu universitaire ainsi que les alliés afin de renforcer la capacité du Canada à réagir (anticiper, prévenir, se préparer, intervenir et se rétablir) à des accidents graves, des catastrophes naturelles ou des actes terroristes et criminels par la convergence de la science et de la technologie avec la politique, les opérations et le renseignement.

Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT)
Le Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) énonce la marche à suivre à l'échelle du gouvernement dans le domaine de la cybersécurité et il en surveille la conformité, notamment en établissant une orientation pangouvernementale et les priorités à respecter pour assurer la sécurité des  réseaux et des systèmes gouvernementaux de la technologie de l'information (TI); en fournissant une orientation et des conseils à l'intention des organismes de sécurité pour les aider à mettre en œuvre les démarches et les mesures qui s'imposent pour gérer les incidents de sécurité touchant la TI; et en prévoyant une surveillance de la gestion des incidents touchant la TI, ce qui comprend les analyses rétrospectives et les leçons retenues.

Services partagés Canada
Services partagés Canada (SPC) simplifie et consolide les technologies de l'information et des communications en ce qui a trait au courriel, aux centres de données et aux réseaux, et s'assure que les services communs de la technologie de l'information (TI) offerts aux ministères demeurent confidentiels, intègres et accessibles. SPC offre des services de sécurité de la TI et d'autres solutions afin de permettre aux ministères d'échanger de l'information avec les citoyens, les entreprises et les employés. De plus, cet organisme recueille, analyse et collige l'information sur les menaces et les vulnérabilités opérationnelles ayant trait aux services communs et aux infrastructures essentielles gouvernementales de la TI dont il est responsable, et il facilite la divulgation de ces renseignements. Enfin, il communique cette information au Centre canadien de réponse aux incidents cybernétiques et, lorsqu'il y a lieu, aux ministères et aux partenaires de la cybersécurité.

Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes
Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) veille à ce que les Canadiens aient accès à un système de communications de classe mondiale, tout en les protégeant de communications non sollicitées et en contribuant à créer un cyberenvironnement plus sécuritaire pour les consommateurs et les entreprises.

Autres organismes du gouvernement

Commissariat à la protection de la vie privée du Canada
Puisque les renseignements personnels se retrouvent de plus en plus dans le cyberespace, la protection de la vie privée dépend de plus en plus de la cybersécurité. Le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada (CPVP) a la responsabilité de surveiller le respect de la Loi sur la protection des renseignements personnels, laquelle porte sur les pratiques de traitement des renseignements personnels utilisées par les organisations fédérales, et de la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques, la loi fédérale sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé. Conformément à la politique du Conseil du Trésor, les ministères et organismes envoient au CPVP des rapports concernant des atteintes à la protection des données. Le CPVP examine ces rapports et donne son avis sur les évaluations des facteurs relatifs à la vie privée d'initiatives gouvernementales nouvelles et existantes. La sécurité de l'infrastructure technologique fédérale est souvent au cœur des évaluations des facteurs relatifs à la vie privée et le CPVP travaille avec les ministères et les organismes afin de les conseiller en ce qui a trait aux mesures de protection appropriées.

Centre antifraude du Canada
Le Centre antifraude du Canada (CAFC) est le répertoire national de données, de renseignements et de ressources en matière de fraude. Le CAFC s'engage à fournir de l'information exacte et utile en temps opportun pour aider les citoyens, les entreprises, les organismes d'application de la loi et les gouvernements au Canada et ailleurs dans le monde. Les principaux objectifs sont la prévention par l'éducation et la sensibilisation, la perturbation des activités criminelles en fournissant de l'aide en ce qui a trait à l'application de la loi et en renforçant les partenariats entre les secteurs public et privé dans le but de maintenir l'intégrité économique forte du Canada.

Si vous voulez signaler une fraude ou si vous avez besoin de plus amples renseignements, communiquez avec le Centre antifraude du Canada :

Sans frais : 1 888 495-8501
Télécopieur sans frais : 1 888 654-9426
Courriel : info@centreantifraude.ca
https://www.antifraudcentre-centreantifraude.ca/RECOL/login.aspx?lang=fr



Date de modification :