Partenaires du Centre canadien de réponse aux incidents cybernétiques (CCRIC)

Au nombre des partenaires du CCRIC figurent, entre autres, le gouvernement, les organisations des secteurs public et privé, des chercheurs spécialisés dans le domaine de la sécurité et des équipes nationales d'intervention en cas d'incident cybernétique d'autres pays. Ces partenariats permettent d'échanger l'information nécessaire pour prévenir des cyberincidents, pour s'y préparer, pour y intervenir et pour se rétablir après coup. Quant à lui, le CCRIC fournit à la collectivité canadienne, en temps opportun, de l'information pertinente sur des questions ayant trait à la cybersécurité. Non seulement le CCRIC contribue‑t‑il aux efforts communs de la collectivité des équipes nationales d'intervention en cas d'incident cybernétique, mais il en bénéficie aussi.

Gouvernement fédéral

Au gouvernement fédéral, le Centre de protection de l'information de Services partagés Canada et le Centre d'évaluation des cybermenaces du Centre de la sécurité des télécommunications Canada sont tous deux responsables de coordonner les interventions en cas d'incidents. Le CCRIC travaille avec ces partenaires en temps réel pour s'assurer que l'information sur les menaces et les vulnérabilités est transmise à ceux qui ont besoin de conseils en matière d'atténuation, et ce, le plus rapidement possible.

Provinces, territoires et municipalités

Les gouvernements des provinces et des territoires du Canada sont responsables d'une vaste gamme de services qui reposent sur les systèmes cybernétiques. Ils maintiennent également des renseignements numériques qui, si compromis, pourraient mettre en péril la vie privée des individus et la compétitivité des entreprises. De nombreuses municipalités doivent elles-mêmes surveiller le fonctionnement des systèmes de soutien aux services essentiels comme la gestion de l'eau potable et des eaux usées et même les feux de signalisation. Le CCRIC a le mandat de travailler avec tous les paliers de gouvernement afin de les aider à accroître leur cybersécurité.

Infrastructures essentielles du Canada

Les infrastructures essentielles du Canada comprennent des systèmes qui sont essentiels à l'industrie, à la société et au gouvernement, comme ceux permettant l'alimentation en électricité, la production de pétrole, la distribution d'eau et les transports. Le CCRIC travaille avec les organisations responsables des infrastructures essentielles, et il porte particulièrement attention aux domaines de l'électricité et des services publics, des finances, des technologies de l'information et des communications et du secteur gouvernemental.

Milieu universitaire

De nombreux établissements d'études supérieures, notamment des universités, exploitent de vastes réseaux hébergeant des renseignements personnels et de recherche qui sont de nature délicate. Les produits et services du CCRIC aident ces institutions à accroître leur cybersécurité.

Équipes nationales d'intervention en cas d'incident cybernétique

Le CCRIC travaille en étroite collaboration avec ses homologues internationaux afin d'atténuer les cybermenaces et d'échanger de l'information sur les meilleures pratiques à adopter pour protéger les infrastructures essentielles.

Le Forum des équipes de sécurité et d'intervention en cas d'incident (équipes FIRST) permet aux membres de ces équipes d'accroître l'efficacité de leurs interventions en cas d'incidents visant la sécurité, puisqu'ils peuvent y échanger, avec les membres des autres équipes, des pratiques exemplaires et des outils. Le CCRIC est membre de ce forum depuis 2003.

Avec un grand nombre de ses partenaires internationaux, le Canada fait partie du International Watch and Warning Network (IWWN) (Réseau international de surveillance et d'alerte), un forum international servant à détecter les nouvelles attaques cybernétiques et à accroître l'efficacité des interventions mises sur pied pour contrer des incidents touchant la cybersécurité.

Fournisseurs de services Internet

Le CCRIC travaille en étroite collaboration avec les fournisseurs de services Internet, avec qui il échange de l'information pour, entre autres, faciliter la suppression de logiciels malveillants.

Communauté d'experts du domaine de la cybersécurité

Entreprises spécialisées dans le domaine de la cybersécurité

Bon nombre d'entreprises spécialisées dans le domaine de la cybersécurité ont accès à une importante expertise et à de nombreuses ressources pour analyser des logiciels malveillants. Le CCRIC transmet à ces entreprises de l'information technique sur les logiciels malveillants afin de les aider à détecter les menaces et à développer des contremesures efficaces.

Groupes et services en ligne

Il existe de nombreux groupes et services en ligne qui visent à rendre le cyberespace plus sûr. Le CCRIC se sert de ces groupes et services pour détecter les activités malveillantes, pour sensibiliser le public au fait que des systèmes pourraient avoir été compromis et pour analyser et détecter du contenu malveillant.

Entreprises spécialisées dans le domaine de la technologie de l'information

Le CCRIC travaille en étroite collaboration avec les entreprises de pointe qui sont spécialisées dans le domaine de la technologie de l'information pour atténuer les vulnérabilités et les menaces signalées à propos de leurs produits. Le gouvernement du Canada a conclu des ententes avec certaines de ces entreprises afin d'échanger de l'information sur la sécurité des systèmes et réseaux d'information.

Chercheurs spécialisés dans le domaine de la sécurité

Le CCRIC travaille avec les chercheurs spécialisés dans le domaine de la sécurité et avec les entreprises de sécurité et de technologie afin de s'assurer que l'information sur les vulnérabilités est diffusée de façon responsable.



Date de modification :