Outil canadien de cybersécurité (OCC)

L'Outil canadien de cybersécurité (OCC) est un outil virtuel d'auto-évaluation conçu par Sécurité publique Canada (SP) en collaboration avec le Centre de la sécurité des télécommunications (CST) et le Centre canadien de cybersécurité (Centre pour la cybersécurité ). L'OCC est spécialement conçu pour permettre aux propriétaires et aux exploitants d'infrastructures essentielles (IE) du Canada de participer à une auto-évaluation volontaire, courte et facile à utiliser, qui donne au participant un aperçu de la résilience opérationnelle et de la situation en matière de cybersécurité de son organisation ainsi que des résultats comparatifs dans l'ensemble de son secteur.

Participation à l'auto-évaluation

L'OCC a été spécialement conçu en tenant compte des propriétaires et des exploitants d'IE du Canada. Si vous souhaitez connaître si votre organisation fait partie de cette catégorie d'IE, veuillez consulter Partenaires en matière d'infrastructures essentielles pour obtenir de plus amples renseignements.

Fonctionnement

L'OCC est une évaluation sommaire des programmes et des pratiques d'une organisation qui comprend des questions liées aux incidents cybernétiques vécus par l'organisation ainsi que des questions liées à la résilience technique et à la résilience des programmes.

L'auto-évaluation est divisée en catégories précises et clairement définies, qui sont complétées par des liens Web qui fournissent des conseils et des renseignements supplémentaires. Moins d'une heure est nécessaire pour l'achever.

Après l'auto-évaluation

Après l'auto-évaluation, les participants recevront un rapport qui leur fournira des conseils sur chaque thème de la cybersécurité discuté dans l'ensemble de l'OCC. Les participants recevront également une note en fonction des résultats comparatifs des réponses d'autres organisations.

Aide offerte à votre organisation

En plus des résultats de l'auto-évaluation et de l'aperçu comparatif de la posture de cybersécurité de l'organisation, les participants recevront des conseils sur l'amélioration de leur résilience en matière de cybersécurité dans les domaines évalués.

Après l'auto-évaluation, les résultats serviront à comprendre la situation en matière de cybersécurité des industries canadiennes et à aider SP et le Centre pour la cybersécurité  à adapter la prochaine génération de produits et de services pour répondre aux besoins en cybersécurité des infrastructures essentielles du Canada.

Demande d'accès à l'OCC

Si vous estimez que votre organisation bénéficierait de l'OCC, veuillez communiquer avec nous pour obtenir un nom d'utilisateur et un mot de passe ou pour des renseignements supplémentaires.

Les résultats de cette auto-évaluation ne seront accessibles qu'aux membres désignés de Sécurité publique Canada et du Centre canadien de cybersécurité, qui sont responsables de l'administration du programme et de l'élaboration de la base de données nationale sur la cybersécurité.

Toutes les réponses à l'auto-évaluation seront traitées comme confidentielles, mais resteront assujetties aux dispositions de la Loi sur l'accès à l'information.

Compte tenu de ces obligations, l'auto-évaluation a été conçue pour éviter de recueillir des renseignements permettant d'identifier, comme les noms, les organisations, les adresses électroniques ou les adresses IP.

Date de modification :