Catalogue canadien de recherches policières

La civilarisation des services de police au Canada / par John Kiedrowski, Ronald-Frans Melchers, Rick Ruddell, Michael Petrunik.

Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Localisation

Sécurité publique Canada, Bibliothèque et Catalogue canadien de recherches policières

Ressource

Archives électroniques

Titre alternatif

The civilianization of police in Canada.

Auteurs

Publié

Bibliographie

Comprend des références bibliographiques.

Description

1 ressource en ligne (iii, 86 pages).

Note

Publié aussi en anglais sous le titre : The civilianization of police in Canada.

Résumé

« Le présent rapport permet de passer en revue les prétendus avantages et défis que comporte le recrutement de membres civils au lieu d’agents de police assermentés pour réaliser différents types de fonctions policières au sein des services de police du Canada. La question clé de cette recherche consiste à déterminer quels sont, le cas échéant, les avantages économiques (en matière d’économies nettes réelles réalisées) et non économiques liés à la civilarisation des tâches d’employés travaillant dans les domaines de l’administration, des services spécialisés en uniforme et des services d’enquêtes et les domaines techniques spécialisés. L’objectif principal du rapport est d’ordre pratique et consiste à fournir des renseignements utiles aux cadres policiers, aux commissions de police et aux gouvernements municipaux afin qu’ils élaborent des politiques relativement à la façon la plus économique et efficace dont les employés civils peuvent être déployés pour atteindre les grands objectifs des services de police. La recherche a été réalisée au moyen d’un examen approfondi de la littérature sur la civilarisation au Canada, aux États-Unis (É.-U.) et en Grande-Bretagne. En tout, 21 services de police ont répondu au sondage, et dix ont participé à des entrevues de suivi. Les membres civils avaient davantage tendance à être recrutés pour des fonctions liées à l’administration ou au soutien spécialisé que pour des services en uniforme et des services d’enquête. Bien que le fait que les salaires et les avantages sociaux offerts aux civils soient moins importants que ceux offerts aux agents assermentés permette de réaliser certaines économies, le salaire et le statut moins élevés des civils au sein des organisations policières sont associés à des problèmes liés au moral et au roulement des employés. Tant l’examen de la littérature que la recherche empirique nous permettent de constater que les coûts généraux des services de police peuvent ne pas être réduits, étant donné que le nombre d’agents assermentés ne diminue pas nécessairement à la suite d’un recrutement accru d’employés civils. En effet, le nombre total d’employés des services de police (assermentés et civils) continue d’augmenter, tout comme les coûts. L’un des obstacles à la civilarisation est la résistance constante, pour nombre de raisons, de la part de cadres policiers et d’associations policières ainsi que de commissions de police et d’autres organismes de gouvernance à réduire le nombre d’agents de police assermentés en uniforme, malgré le recrutement accru de personnel civil. La littérature donne aussi à penser que, lorsqu’il y a des suppressions de postes, on préfère supprimer des postes d’employés civils plutôt que des postes d’agents assermentés. »--Page i.

Sujet

Accès en ligne

Contenu

INTRODUCTION. -- OBJECTIFS. -- LIMITES DE L'ÉTUDE. -- EXAMEN DE LA LITTÉRATURE. -- Tendances à l’échelle nationale en matière de civilarisation. -- Canada. -- Royaume-Uni et Irlande. -- États-Unis. -- Défis liés à la civilarisation. -- Employés civils s’acquittant de fonctions policières traditionnelles. -- Défis liés à la dotation de postes civils par des agents assermentés. -- Défis liés aux coûts et aux economies. -- Défis associés à la satisfaction au travail et au moral des employés civils. -- MÉTHODOLOGIE. -- L’instrument de sondage. -- RÉSULTATS. -- Nombre d’employés civils et d’agents de police assermentés et leurs fonctions respectives. -- Efficience et efficacité de la civilarisation. -- Coûts et avantages liés aux employés civils. -- Défis liés à l’intégration d’employés civils au sein des services de police. -- Agents de police assermentés occupant des postes civils. -- Commentaires généraux liés au sondage. -- DISCUSSION. -- Avantages quantitatifs du processus de civilarisation des services de police. -- Avantages qualitatifs de la civilarisation des services de police. -- Défis associés à la civilarisation des services de police. -- CONCLUSION. -- ÉTUDES PLUS APPROFONDIES SUR LA CIVILARISATION.

Collection

Rapport de recherche (Canada. Sécurité publique Canada. Division de la recherche) ; 2015-R042.

Items

 #CoteStatutLocalisation
1InternetDisponiblePS-Circ
Date de modification :