Explication du NIEM et de ses avantages

Le Modèle national d'échange de l'information (NIEM) est davantage qu'une norme liée à l'échange d'information; c'est une base et une approche communautaire permettant l'échange de données entre des organisations. 

Le NIEM est né aux États-Unis en 2005 comme une évolution du GJXDM (Global Justice XML Data Model). Depuis, le modèle est devenu plus large et plus détaillé, et il est maintenant utilisé dans plus d'une douzaine de domaines aux États-Unis.

Le NIEM est géré et gouverné par le NIEM Program Management Office (NIEM PMO ou Bureau de gestion du programme de NIEM) aux États-Unis. Le NIEM PMO maintient un site Web détaillé visant à aider les utilisateurs à comprendre et à utiliser le NIEM.

Les avantages du NIEM

Il a été prouvé que le NIEM permet de réduire le coût total de l'échange d'information entre organisations, en facilitant l'échange au sein de communautés d'intérêts. Cette façon de faire permet d'améliorer grandement la disponibilité de renseignements actuels et exacts qui contribueront à la prise de décisions.

Le NIEM offre également des outils, des méthodes et des processus pour mettre en place des points d'échange d'information et des systèmes interopérables. Comme l'échange d'information entre les systèmes existants est facilité, il n'est pas nécessaire de les remplacer ou de les modifier en profondeur.

Une courte description de l'utilité du NIEM est présentée dans la vidéo suivante : NIEM simplifié.

Cette vidéo est également disponible en anglais et en espagnol.

Date de modification :