NIEM Background and Benefits

The National Information Exchange Model (NIEM) is more than a standard for exchanging information; it is a community-driven, proven foundation and approach for the exchange of data amongst organizations.

NIEM originated in the United States back in 2005, as the evolution of the Global Justice XML Data Model (GJXDM). Since that time, it has become both broader and more detailed, and is now used across over a dozen different domains in the US.

NIEM is managed and governed by the NIEM Program Management Office (PMO) in the US. The NIEM PMO maintains a comprehensive web site dedicated to helping users become familiar with and use NIEM.

Benefits of Using NIEM

NIEM has been proven to reduce the total cost of ownership of exchanging information amongst organizations, through facilitating the exchange of information within communities of interest. This provides the potential to vastly improve the availability of timely and accurate information for use in making decisions.

NIEM also provides tools, methodologies and processes to implement information exchanges and interoperable systems. By facilitating the exchange of information between existing systems, current systems need not be replaced or significantly changed.

A concise description of the value of NIEM is presented in the following video: NIEM Simplified.This video is also available in French and in Spanish.

Date modified:

Explication du NIEM et de ses avantages

Le Modèle national d'échange de l'information (NIEM) est davantage qu'une norme liée à l'échange d'information; c'est une base et une approche communautaire permettant l'échange de données entre des organisations. 

Le NIEM est né aux États-Unis en 2005 comme une évolution du GJXDM (Global Justice XML Data Model). Depuis, le modèle est devenu plus large et plus détaillé, et il est maintenant utilisé dans plus d'une douzaine de domaines aux États-Unis.

Le NIEM est géré et gouverné par le NIEM Program Management Office (NIEM PMO ou Bureau de gestion du programme de NIEM) aux États-Unis. Le NIEM PMO maintient un site Web détaillé visant à aider les utilisateurs à comprendre et à utiliser le NIEM.

Les avantages du NIEM

Il a été prouvé que le NIEM permet de réduire le coût total de l'échange d'information entre organisations, en facilitant l'échange au sein de communautés d'intérêts. Cette façon de faire permet d'améliorer grandement la disponibilité de renseignements actuels et exacts qui contribueront à la prise de décisions.

Le NIEM offre également des outils, des méthodes et des processus pour mettre en place des points d'échange d'information et des systèmes interopérables. Comme l'échange d'information entre les systèmes existants est facilité, il n'est pas nécessaire de les remplacer ou de les modifier en profondeur.

Une courte description de l'utilité du NIEM est présentée dans la vidéo suivante : NIEM simplifié.

Cette vidéo est également disponible en anglais et en espagnol.

Date de modification :