Priorités et principales activités

Le Centre canadien d'engagement communautaire et de prévention de la violence (le Centre canadien) se consacre à soutenir les efforts déployés à l’échelle locale, parce que nous savons que, lorsqu’il est question de prévention, c’est la clé du succès.

La collaboration est importante pour le Centre canadien; nous collaborons avec des partenaires d’un éventail de secteurs de tous les ordres de gouvernement, des organisations sans but lucratif, des praticiens de première ligne, des représentants du milieu universitaire, des organismes d’application de la loi, et des partenaires internationaux.

Le Centre canadien ne gère aucun cas individuel et ne donne aucun conseil sur des cas précis.

Si vous, ou une personne que vous connaissez, vous trouvez devant un danger immédiat, appelez le 911 ou votre service de police local.

Pour signaler des renseignements sur le terrorisme, l’extrémisme criminel ou des activités douteuses qui pourraient poser une menace à la sécurité et à la sûreté nationales, veuillez communiquer avec :
Ligne info – Sécurité nationale de la GRC : 1-800-420-5805

Priorités

Sensibilisation et mobilisation

L’ensemble de notre travail est guidé par les commentaires des Canadiens. Le Centre canadien d'engagement communautaire et de prévention de la violence (le Centre canadien) souhaite entendre les points de vue des jeunes, des collectivités, des professionnels et des bénévoles qui participent à des activités de prévention, et d’autres intervenants afin d’aider à orienter son travail.

Renseignez-vous au sujet des activités de sensibilisation et de mobilisation.

Programmes

Les efforts que nous déployons dans les programmes sont axés sur le financement de programmes locaux par l’intermédiaire du Fonds pour la résilience communautaire.

Recherche

Le Centre canadien mène, coordonne, et finance des recherches au Canada et travaille en collaboration avec des experts de renom à l’étranger. Nous nous concentrons sur la recherche pratique axée sur l’action et qui peut servir aux personnes qui travaillent aux premières lignes au Canada.

Le catalogue de recherche contient les résumés des études sur le terrorisme et la radicalisation menant à la violence financées par le projet Kanishka et le Fonds pour la résilience communautaire.

Politique

Nous collaborerons étroitement avec nos partenaires du gouvernement du Canada en vue d’élaborer une politique alimentée par notre mobilisation auprès des collectivités.

Dans le cadre de ce travail, nous trouvons les moyens d’appuyer les activités de prévention. Avec nos partenaires, nous travaillons dans certains domaines en vue de trouver notamment comment appuyer les personnes et les groupes qui luttent contre l’extrémisme violent, comment contrer la propagande et le recrutement des terroristes en ligne et comment réhabiliter et réintégrer les personnes qui veulent cesser leur participation à l’extrémisme violent.

Un autre objectif clé consiste à élaborer une stratégie nationale de lutte contre la radicalisation menant à la violence, qui présentera la façon dont nous travaillerons ensemble dans ce dossier.

Principales activités

Date de modification :