Comité national de spécialistes sur la lutte contre la radicalisation menant à la violence
Le Comité s'assurera que les efforts du Centre canadien pour mettre en œuvre la Stratégie nationale de lutte contre la radicalisation menant à la violence s'alignera avec les trois priorités de la stratégie : acquérir, communiquer et mettre en application des connaissances, s'attaquer à la radicalisation menant à la violence en ligne et soutenir les interventions.
Ses membres dénotent une vaste représentation d'expérience et d'expertise sur le terrain :
- Dre Jaspreet Khangura
- La Dre Jaspreet Khangura est une urgentologue (FRCPC) à l'hôpital Royal Alexandra et au centre de santé communautaire du Nord-Est à Edmonton, en Alberta. Après avoir obtenu son diplôme en médecine de l'Université de la Colombie-Britannique, Mme Khangura a obtenu une maîtrise ès sciences en soins de santé fondés sur l'expérience clinique (avec mention) et une maîtrise ès sciences Neurosciences de l'Université d'Oxford, où elle a étudié en tant que boursière Rhodes. Elle a également été boursière Jeanne Sauvé de 2015 à 2017. Mme Khangura est diplômée du programme de médecine d'urgence de l'Université de l'Alberta et elle cherche à améliorer les résultats en matière de santé des populations vulnérables et marginalisés.
- Irfan Chaudhry
- Irfan Chaudhry est chercheur dans le domaine des crimes haineux et directeur du bureau des droits de la personne, de la diversité et de l'équité à l'Université MacEwan. Il a agi comme spécialiste des relations raciales dans le cadre du projet Racism Free Edmonton (Non au racisme à Edmonton) et a cofondé le concours de vidéo « The Mosquers », qui est destiné aux jeunes musulmans de la région. Alors qu'il était membre du comité contre les crimes haineux de l'Alberta, M. Chaudhry a également joué un rôle de premier plan dans la création du site Web StopHateAB.ca, une plateforme tierce conçue pour signaler et recenser les incidents haineux qui se produisent en Alberta.
- Dre Shelly Whitman
- Shelly Whitman est directrice exécutive de la Roméo Dallaire Child Soldiers Initiative, et elle est considérée comme une experte en la matière dans le dossier des enfants-soldats. Professeure chevronnée, elle a enseigné en développement international et en sciences politiques à l'Université de Dalhousie, à l'Université Saint Mary's et à l'Université du Botswana. Mme Whitman a aussi élaboré d'importantes ententes et politiques internationales sur la protection des enfants. Ses travaux de recherche portent de manière générale sur les questions liées à la paix, au développement et à la sécurité humaine.
- Date de modification :