Équipes intégrées de la police des frontières

Les Équipes intégrées de la police des frontières (EIPF) sont des équipes formées de divers organismes d'application de la loi, qui privilégient une approche harmonisée des initiatives canado-américaines visant à cibler les activités criminelles transfrontalières. Ces EIPF sont à l'œuvre dans toutes les régions, sur terre et en mer, le long de la frontière. Le modèle repose sur le principe du partenariat et sur l'échange plus efficace d'information de sorte à conserver une longueur d'avance sur les criminels et les terroristes. Conçues initialement en 1996 comme solution novatrice pour lutter contre la criminalité transfrontalière le long de la frontière internationale et maritime entre la Colombie-Britannique et l'État de Washington, les EIPF ont remporté beaucoup de succès. Elles ont réussi à démanteler des réseaux d'immigration clandestine et à effectuer des saisies de drogues illicites, d'armes, d'alcool, de tabac et de véhicules, et elles ont procédé à de nombreuses arrestations. Elles ont également intercepté des réseaux de criminels qui tentaient de faire passer la frontière clandestinement à des migrants.

Partenaires

Sécurité publique Canada collabore avec ses partenaires à l'élaboration des politiques pour les EIPF. Cinq organismes partenaires principaux font partie des EIPF :

Comptent également parmi les partenaires : des administrations municipales, des gouvernements provinciaux et des organismes d'application de la loi.

Régions

Les EIPF opèrent dans les 15 régions suivantes le long de la frontière Canada-États-Unis :

Pour obtenir plus d'informations sur les EIPF , veuillez consulter le site Web de la GRC :



Date de modification :