Projet Together We Light The Way
ISBN: PS4-42/9-2007
Table des matières
Le projet Together We Light The Way, réalisé dans les écoles du conseil scolaire du district de Durham, offrait un modèle de prévention intégrée impliquant la participation de l'ensemble de la collectivité pour répondre aux différents besoins des enfants à risque.
Le projet s'adressait aux enfants âgés entre 4 et 14 ans risquant de subir des échecs scolaires et d'adopter des comportements antisociaux. Le projet, mis en œuvre dans quatre écoles, visait à accroître la résilience chez les enfants et à leur inculquer le sens des responsabilités, tout en s'attaquant aux facteurs de risque associés à la criminalité, soient : de faibles compétences sociales, une estime de soi limitée, un manque d'attachement à l'école, la pauvreté, un milieu familial instable et une influence négative des pairs.
Ce projet de prévention en milieu scolaire était divisé en six volets :
- Respect : enseignement de la morale et des valeurs aux enfants
- Engagement des parents : mobilisation des parents
- Pause santé et déjeuners : saine alimentation des enfants
- Enseignement et apprentissage : enseignement de compétences liées au marché du travail pour les jeunes plus âgés
- Cercle de lecture : lecture en groupe et alphabétisation en bas âge
- Triple S : récompense et reconnaissance de la réussite scolaire, et bénévolat dans la collectivité
Évaluation du projet
On a procédé à une évaluation des processus et des résultats. Les données ont été recueillies dans les quatre écoles participantes une ou deux fois par année durant trois ans.
L'évaluation a inclus tous les élèves des écoles, dont le nombre s'élevait à 1 995. Des entrevues ont été menées avec les directeurs d'école, les professeurs et les parents. Dans le cadre de l'évaluation, les élèves faisaient l'objet de tests avant et après le projet à l'aide d'une série d'instruments standardisés.
Les élèves et les parents constituaient une population très mobile, ce qui a entraîné un taux d'abandon élevé entre la première et la troisième année du projet. En outre, l'évaluation n'a pas compris de groupes témoins. Par conséquent, il a été difficile d'attribuer les changements directement au projet.
Principaux résultats
L'évaluation des processus a relevé que :
- Le changement de personnel représentait un obstacle majeur à l'exercice d'un leadership et à la continuité du projet dans toutes les écoles participantes.
- Il était utile d'avoir des membres du personnel expérimentés et des élèves qui connaissaient bien le projet pour expliquer les buts et objectifs aux nouveaux professeurs et partenaires.
- La communication dans un langage respectueux était très importante pour la réussite du projet.
- Les parents, les entreprises et les partenaires communautaires ont activement pris part à la réalisation du projet, ce qui a permis d'en accroître la réussite.
L'évaluation des résultats a montré :
- Un accroissement de l'engagement de la collectivité à l'égard des écoles et une attitude plus respectueuse de la part des élèves.
- D'importants progrès ont été observés chez les élèves qui avaient tendance à être violents.
- Une amélioration modeste a été observée rela-tivement à l'apprentissage, aux compétences liées à l'employabilité, aux valeurs, aux compor-tements, aux attitudes à l'égard de l'école et à la création de partenariats productifs.
- Les enseignants dans les écoles participantes avaient des points de vue différents sur le progrès réalisé par les enfants en ce qui a trait à la résilience, à l'amélioration des aptitudes scolaires ainsi qu'à l'engagement des parents.
Leçons apprises
Un nombre important de leçons ont été apprises dans le cadre de ce projet :
- Les activités relatives à la détermination d'objectifs ont aidé les élèves à exprimer leurs besoins en matière d'apprentissage et de développement.
- Le langage respectueux semble important lorsqu'il s'agit d'inculquer une culture de respect en milieu scolaire et dans la collectivité.
- L'engagement des parents, des entreprises et des partenaires communautaires peut avoir une influence positive sur le comportement des élèves.
- Le projet montre qu'il est possible de s'attaquer simultanément à de multiples facteurs de risque associés à la criminalité et au comportement antisocial parmi les jeunes à risque.
- Les méthodes de collecte de données et les outils d'évaluation qui étaient conviviaux ont aidé les enseignants et les admi-nistrateurs à prendre des décisions éclairées sur le projet et les élèves. On a recommandé d'utiliser ces méthodes dans d'autres projets similaires.
Conclusion
Il existe des liens importants entre les comportements antisociaux à l'enfance et le comportement délinquant à l'âge adulte. Ces données justifient l'utilisation d'interventions qui s'attaquent aux facteurs de risque associés au comportement criminel et antisocial chez les jeunes enfants. Tout comme pour le projet Together We Light The Way, les programmes de prévention en milieu scolaire sont plus efficaces lorsqu'ils combinent et intègrent différents partenaires et approches et s'attaquent simultanément à de multiples facteurs de risque associé au crime.
Together We Light The Way constitue un modèle prometteur de prévention du crime et de réduction des comportements antisociaux chez les jeunes à l'école.
Pour obtenir de plus amples renseignements ou un exemplaire du rapport final d'évaluation, veuillez communiquer avec le Centre national de prévention du crime au 800-830-3118.
- Date de modification :