Projet Healthy Families et projet de la Première nation de Kwanlin Dun
Le modèle Healthy Families, inspiré du programme Healthy Families America, a été mis à l'essai à cinq endroits au Canada : à Edmonton (le Norwood Child and Family Resource Centre, la Bent Arrow Traditional Healing Society et la Terra Association), à Whitehorse au Yukon (le Kwanlin Dun First Nation Healthy Families Program) et à Charlottetown, à l'Île-du-Prince-Édouard (Best Start Healthy Families). Le Kwanlin Dun First Nation Healthy Families Program (Yukon) est principalement axé sur les enfants autochtones.
Le programme ciblait, à tous les endroits, des parents d'enfants de 0 à 6 ans présentant un risque élevé d'adopter un comportement criminel ou d'être victimes d'un acte criminel. On voulait ainsi réduire les facteurs de risque associés au comportement antisocial, comme la délinquance, les comportements criminels, y compris la violence et la négligence à l'égard des enfants, les mauvaises aptitudes parentales, ainsi que l'exposition à la violence familiale et la criminalité des parents.
On s'est appuyé sur un programme intensif de visites à domicile afin de fournir aux parents le soutien dont ils ont besoin pour offrir à leurs enfants un bon départ. Des préposés rendaient visite aux familles et leur apportaient une aide en fonction de leurs besoins. Chacune des visites est axée sur trois éléments essentiels : le rôle parental, le développement de l'enfant et l'interaction entre les parents et les enfants. On voulait ainsi réduire les facteurs de risque associés au comportement antisocial, comme la délinquance, les comportements criminels, la violence et la négligence à l'égard des enfants, les mauvaises aptitudes parentales, ainsi que l'exposition à la violence familiale et la criminalité des parents.
Évaluation de projet
On a procédé aux évaluations du processus et des résultats, et utilisé des mesures normalisées afin de recueillir des données. Les données recueillies sur une période de 32 mois ont permis d'obtenir des renseignements relatifs aux participants avant et après l'étude.
Les résultats de l'évaluation reposent sur le nombre de participants qui ont complété les mesures normalisées à cinq endroits au Canada. De juillet 1999 à décembre 2001, on a recueilli des données sur les résultats auprès de 370 participants, et ce, à ces cinq endroits. Le groupe témoin était composé de familles de l'Île-du-Prince-Édouard (n = 18 familles).
Principales conclusions
L'évaluation du processus a permis de tirer les conclusions suivantes :
- le modèle Healthy Families a été mis en œuvre avec succès aux cinq endroits;
- on a consacré 70 % du temps aux activités axées sur les participants, telles que des discussions sur le développement de l'enfant, la vie familiale et les questions de santé, et l'aide apportée aux parents en matière de ressources communautaires et d'aiguillage;
- on a constaté que le modèle Healthy Families a eu plus de succès auprès des parents plus jeunes et des nouveaux parents.
En ce qui concerne plus particulièrement le projet de Kwanlin Dun, l'évaluation du processus a permis de tirer les conclusions suivantes :
- le projet comprenait des éléments culturels pertinents tels que larreconnaissance des familles élargies, les préférences
- culturelles, l'utilisation de la documentation relative au projet qui a été communiquée de vive voix, les préoccupations relatives à la protection des renseignements personnels et les contacts antérieurs avec le bureau de la protection de l'enfance;
- on a établi que les familles étaient nettement plus à risque en dépit du fait qu'elles étaient moins nombreuses que prévu à participer au programme;
- le modèle de projet initial n'a pas été conçu pour répondre aux besoins des familles comportant des risques plus élevés;
- les relations entre les collectivités des Premières nations et les Services d'aide à l'enfance et à la famille ont déjà été marquées par des tensions. Le projet a permis de grandement améliorer ces relations.
De façon générale, les résultats de l'évaluation ont révélé ce qui suit :
- d'après l'évaluation du programme Best Start Healthy Families à l'Île-du-P-Prince-É-Édouard, les taux de satisfaction sont très élevés chez les participants, mais les données n'ont pas montré d'écart important entre le groupe des participants et le groupe témoin;
- on a constaté que la vie en famille s'était améliorée à quatre des cinq endroits. Les données ont révélé que les attentes des parents par rapport à leurs enfants, leur empathie et leur croyance à l'égard des punitions avaient changé dans l'ensemble des programmes;
- d'après les parents, le programme a été utile surtout parce qu'ils ont appris à mieux connaître le développement de l'enfant et l'art d'être parent, qu'ils ont obtenu des renseignements sur certains services communautaires et la façon d'y avoir accès, et qu'ils ont pu établir une relation avec le travailleur social;
- les parents ont eu le sentiment que le programme leur avait apporté un soutien social, les avait aidés à s'intéresser davantage à leurs enfants, avait renforcé leur capacité à surmonter les difficultés et les avait aidés à cultiver des relations avec les autres;
- les résultats de l'évaluation de Best Start Healthy Families ont révélé que 35 % des familles du groupe témoin ont déclaré avoir eu des contacts avec le bureau de la protection de l'enfance durant l'étude comparativement à seulement 5 % des participants au programme Best Start.
Leçons tirées
De nombreuses leçons ont été tirées du projet, notamment :
- la participation d'un large éventail d'experts exprimant divers points de vue et possédant diverses connaissances peut favoriser la création de liens entre les responsables du programme et d'autres organismes et infrastructures;
- le pourcentage de participants potentiels qui répondent aux critères du programme, mais qui refusent d'y participer, est très élevé. Les décideurs et les administrateurs de programmes devraient élaborer des stratégies pour offrir des services qui répondent aux besoins des groupes difficiles à rejoindre;
- il faut chercher de nouveaux moyens de se renseigner sur le rapport que les familles entretiennent avec les ressources dans la collectivité, l'engagement communautaire des familles ainsi que leur participation aux ressources et aux activités de la collectivité;
- un roulement du personnel élevé peut influer négativement sur les progrès d'une famille dans le projet. Après avoir travaillé si étroitement avec un travailleur social, les participants ont eu de la difficulté à s'adapter à un nouveau travailleur;
- en ce qui concerne le projet Kwanlin Dun, la prestation de services auprès des collectivités autochtones se heurte souvent à des obstacles. Il faut continuer d'adapter les programmes Healthy Families aux valeurs et aux coutumes autochtones.
Conclusion
Le projet Healthy Families a permis d'établir des liens de coopération avec les parents et de leur offrir, à eux et à leurs enfants, des services adaptés sur le plan culturel dans leur collectivité. Le modèle Healthy Families est maintenant mieux connu dans une collectivité des Premières nations, et des évaluations de suivi permettront de recueillir des renseignements utiles sur la façon dont le programme peut être adapté aux collectivités des Premières nations.
Les programmes d'intervention précoces, tels que le programme Healthy Families, se sont avérés efficaces pour fournir un soutien aux familles à risque et favoriser un milieu sain et sécuritaire pour les enfants.
Pour obtenir de plus amples renseignements ou recevoir un exemplaire du rapport final d'évaluation, veuillez communiquer avec le Centre national de prévention du crime au 800-830-3118, ou consulter notre site Web.
Vous pouvez également consulter le site Web (en anglais) du programme Healthy Families Canada à l'adresse suivante : www.healthy-families.ca.
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