Centre canadien de réponse aux incidents cybernétiques (CCRIC)

Le CCRIC est un centre national de coordination dont la responsabilité consiste à atténuer les risques d’origine cybernétique auxquels sont exposés les systèmes et les services vitaux du Canada. Ces systèmes, tels ceux des banques et des fournisseurs de services téléphoniques, sont connus comme des infrastructures essentielles.

Le CCRIC fonctionne au sein de Sécurité publique Canada, en partenariat avec les provinces, les territoires, les municipalités, des organisations du secteur privé et des homologues internationaux. Il coordonne aussi la réponse nationale au cours d’un incident grave menaçant la cybersécurité.

Menaces et incidents

Les organisations, entreprises et gouvernements provinciaux, territoriaux et municipaux qui possèdent des infrastructures essentielles et qui ont des inquiétudes ou des renseignements au sujet de menaces ou d’incidents touchant la cybersécurité ne devraient pas hésiter à communiquer avec le CCRIC dans les plus brefs délais.

Tenez-vous à jour :

Le CCRIC publie des alertes et des avis à l’intention de ses partenaires au sujet de menaces, de vulnérabilités ou d’incidents – possibles, imminents ou avérés –, qui mettent en danger les infrastructures essentielles du Canada.

Travailler en partenariat avec le CCRIC

La mise en place de mesures de cybersécurité véritablement efficaces doit reposer sur des collaborations et des partenariats. Si votre organisation souhaite convenir d’un partenariat avec le CCRIC, veuillez communiquer avec le centre.

Produits et services mis à la disposition des partenaires du CCRIC :

Niveaux d’échange de l’information

Tous les produits de sensibilisation à la sécurité cybernétique créés par le CCRIC pour leurs partenaires comportent l’un des quatre niveaux d’échange d’information, autrement connus sous le nom de protocole Feu de circulation:

Rouge

ROUGE : L’information est protégée et l’accès est restreint aux membres du personnel. L’information ne peut pas être diffusée sans l’approbation du responsable des données.

Jaune

JAUNE : Cette information peut être partagée de façon limitée, et ce, que par les organismes impliqués pour usage officiel seulement — NE PAS publier ou diffuser dans un lieu public.

Vert

VERT : L’information peut être partagée, mais ne peut pas être publiée ou l’affichée sur le Web.

Blanc

BLANC : Information est à l’intention du public et peut être diffusée sans restriction (publiée, affichée sur le Web ou encore radiodiffusée). N’importe qui peut publier cette information (assujettie aux droits d’auteur).

Le niveau d’échange d’information est identifié par l’organisme qui offre l’information (la source). Si un produit n’est pas identifié par un niveau,  l’information sera  désignée JAUNE et la source sera désignée ROUGE. Si un destinataire doute du niveau de partage, il doit communiquer avec la source afin de clarifier et prendre les mesures prescrites.



Date de modification :